gasoil, essences, GPL qui émet le plus de particules ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

gasoil, essences, GPL qui émet le plus de particules ?



  1. #1
    DDVD69

    gasoil, essences, GPL qui émet le plus de particules ?


    ------

    Bonjour,

    nous sommes dans une période propice à une réponse à mon interrogation qui pourrait éclairer un choix d'achat de véhicule automobile eu égard à la pollution induite. Entre un moteur utilisant le GPL, l'essence (les essences du sans plomb, avec plomb, aux essences avec un peu d'éthanol) , le gasoil, voire le gaz naturel (mais cela existe-t-il ?), lequel émet le plus de micro-particules nocives à la sortie du pot d'échappement (avec filtre ou sans filtre si certains ne nécessitent pas de filtre).
    Auriez-vous la réponse et dans l'affirmative, cela s'appuie-t-il sur des recherches et comparatifs sérieux ? Je suppose que la chimie de la combustion de ces différents produits/carburants donne des résultats différents.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : gasoil, essences, GPL qui émet le plus de particules ?

    bonjour,
    voir là :https://www.ademe.fr/expertises/mobi...isir-carburant
    consulter les .pdf en liens
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Gwinver

    Re : gasoil, essences, GPL qui émet le plus de particules ?

    Bonjour.

    Auriez-vous la réponse et dans l'affirmative, cela s'appuie-t-il sur des recherches et comparatifs sérieux ? Je suppose que la chimie de la combustion de ces différents produits/carburants donne des résultats différents.
    La cause n'est pas la chimie mais le mode d'alimentation et d'allumage des moteurs.
    Les moteurs essence réputés moins émetteurs de particules ont significativement augmenté leurs émissions de particules lorsqu'ils sont passés du carburateur à l'injection. Ceci est arrivé à peu près au moment où les moteurs diésels ont commencé à être équipé de filtres à particules.
    Les dernières normes d'émissions de particules ont été alignées entre les deux types de moteurs.

  4. #4
    DDVD69

    Re : gasoil, essences, GPL qui émet le plus de particules ?

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont éclairé.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : gasoil, essences, GPL qui émet le plus de particules ?

    bonjour
    c'est assez contrariant pour le discours dominant est il n'est il pas!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Gwinver

    Re : gasoil, essences, GPL qui émet le plus de particules ?

    Bonsoir.

    Les documents de l'ADEME sont intéressants. Mais, je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit de simulations de A jusqu'à Z ou bien des évaluations basées sur des mesures.
    On voit que les véhicules électriques n'émettent pas de particules au freinage.
    Et aussi, que la remise en suspension des particules domine largement les émissions des véhicules.
    Mais on ne connait pas la provenance des particules remises en suspension, s'agit-il de la production des véhicules, on bien venant d'autres sources?

  8. #7
    XK150

    Re : gasoil, essences, GPL qui émet le plus de particules ?

    Salut ,

    Je prends la discussion en route , mais il me semble acquis que les particules proviennent en majorité des pneus , des plaquettes de frein et des embrayages .
    Donc un peu moins pour les véhicules électriques qui n'ont pas d'embrayage , un frein moteur plus efficace ( si la récupération fonctionne correctement ) , reste les pneus .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    trebor

    Re : gasoil, essences, GPL qui émet le plus de particules ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.



    La cause n'est pas la chimie mais le mode d'alimentation et d'allumage des moteurs.
    Les moteurs essence réputés moins émetteurs de particules ont significativement augmenté leurs émissions de particules lorsqu'ils sont passés du carburateur à l'injection. Ceci est arrivé à peu près au moment où les moteurs diésels ont commencé à être équipé de filtres à particules.
    Les dernières normes d'émissions de particules ont été alignées entre les deux types de moteurs.
    Bonjour à tous,
    Ne pas dire qu'avant les voitures émettaient moins de particules, surtout depuis que les voitures sont équipées de catalyseur et de filtre à particules.
    Il y a toujours des émissions de particules mais qui sont plus fines, de plus les chicanes et dos d'ânes (plateau berlinois) ralentissent la circulation ce qui augmente la pollution car constamment obligé de freiner et d'accélérer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Pourquoi un moteur diesel émet-il des particules ?
    Par Tams02 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 20h31
  2. automates de station d’essences
    Par invite94394fad dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 12h36
  3. essences minérales
    Par titi9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 16h52