adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent



  1. #1
    yacinebosssM

    adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent


    ------

    bonjour, je suis étudiant en master génie de l'environnement, j'ai un TP a rendre sur l'adsorption avec charbon actif mais le tp est incohérent et l'enseignant ne veux pas répondre est nous a dit de l'envoyé peut importe les résultat.

    bon je vais vous mettre les donné brute que nous avons obtenu en laboratoire (photo "donné brute").

    l'isotherme d'équilibre est décroissant!!!!!

    langmuir et freundlich on qm (adsorption maximal) de 0,9 et 0,8 alors l'adsorbtion a atteint les 22 mg/mg. le n de freundlich est negatif!!!

    je ne comprend escque ces un piége de l'enseignant ou bien que toute la section (63 etudiant se sont trompé dans les calculs).

    aidez moi svp

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent

    Bonjour,

    Sans le protocole et sans savoir comment est construit le tableau (valeurs données, mesurées, calculées comment), il va être difficile de voir le problème.

  3. #3
    yacinebosssM

    Re : adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent

    c'est vrai vous avez raison voici le protocole:

    Matériels utilisés :
    Spectrophotomètre
    Agitateur magnétique
    Balance électronique
    Micro-tubes à centrifuger
    Centrifugeur
    Béchers
    Erlenmeyers
    Seringues
    Entonnoir

    Solutions utilisées :
    Eau usée (Bleu de méthylène, 50ppm, cationique)
    Charbon actif (7g, 13g, 16g, 19g, 22g)
    Paramatre experimentaux :
    Température : température ambiante.
    Volume des solutions : 100ml
    Concentration initiale : 50ppm.
    PH : PH de la solution initial (6-8).
    Protocole :
    1) On commence par mettre 100ml d'eau usée dans six erlenmeyers.