adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent



  1. #1
    yacinebosssM

    adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent


    ------

    bonjour, je suis étudiant en master génie de l'environnement, j'ai un TP a rendre sur l'adsorption avec charbon actif mais le tp est incohérent et l'enseignant ne veux pas répondre est nous a dit de l'envoyé peut importe les résultat.

    bon je vais vous mettre les donné brute que nous avons obtenu en laboratoire (photo "donné brute").

    l'isotherme d'équilibre est décroissant!!!!!

    langmuir et freundlich on qm (adsorption maximal) de 0,9 et 0,8 alors l'adsorbtion a atteint les 22 mg/mg. le n de freundlich est negatif!!!

    je ne comprend escque ces un piége de l'enseignant ou bien que toute la section (63 etudiant se sont trompé dans les calculs).

    aidez moi svp

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent

    Bonjour,

    Sans le protocole et sans savoir comment est construit le tableau (valeurs données, mesurées, calculées comment), il va être difficile de voir le problème.

  3. #3
    yacinebosssM

    Re : adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent

    c'est vrai vous avez raison voici le protocole:

    Matériels utilisés :
    Spectrophotomètre
    Agitateur magnétique
    Balance électronique
    Micro-tubes à centrifuger
    Centrifugeur
    Béchers
    Erlenmeyers
    Seringues
    Entonnoir

    Solutions utilisées :
    Eau usée (Bleu de méthylène, 50ppm, cationique)
    Charbon actif (7g, 13g, 16g, 19g, 22g)
    Paramatre experimentaux :
    Température : température ambiante.
    Volume des solutions : 100ml
    Concentration initiale : 50ppm.
    PH : PH de la solution initial (6-8).
    Protocole :
    1) On commence par mettre 100ml d'eau usée dans six erlenmeyers.
    2) Ensuite on mesure l’absorbance de la solution Initial en utilisant un spectrophotomètre.
    3) On ajoute une quantité d’adsorbant (charbon actif) d’une masse de 7 g, 13g, 17g, 19g, 22g dans chaque erlenmeyer.
    4) On agite à la vitesse maximale pendant 30min avec un agitateur magnétique.
    5) On arrête l'agitation, et on prélève un volume de 10ml de chacun des erlenmeyers et de la solution initiale dans des micro-tubes à centrifuger.
    6) Ensuite on met les micro-tubes dans un centrifugeur pendant 10min.
    7) Enfin on mesure l’absorbance de chacun des micro-tubes avec un spectrophotomètre.

  4. #4
    yacinebosssM

    Re : adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent

    ADS : c'est la valeur qu'on n'a obtenu du spectrophotomètre
    Ce: c'est la concentration qu'on n'a obtenu depuis ADS en utilisons une courbe d'etalonnage qui a été donné par l'enseignant.
    qe : c'est concentration de l'adsorbat qui est dans l'adsorbant que j'ai calculer avec la formule suivante: (C0 - Ce)* V /ma. C0 = 50ppm, V =0.1lL ma ces la masse de l'adsorbant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent

    Bonjour,

    Avec le protocole, c'est plus clair.
    Je n'ai pas détecté d'erreur de calcul.

    Il reste que, même en dehors de la vérification d'une isotherme, les données sont problématiques
    colonne 7 et 10, ce ne varie quasi pas alors que qe varie de 25%, si qe est fonction de ce, c'est une fonction "raide" ...
    colonne 16 et 19, c'est l'inverse, la masse m varie peu et ce est divisé par 5 ...

    C'est comme cela pour tous les groupes ?

  7. #6
    yacinebosssM

    Re : adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent

    oui absolument tout les groupe on ce problème, je ne sais pas d'où pourrais bien venir ces erreurs. peut être ces le spectrophotomètre ? mais parfois il donne des valeurs cohérentes et parfois non, ou bien ces la courbe d'étalonnage qui n'est pas adapté ?

  8. #7
    yacinebosssM

    Re : adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent

    mais aussi dans l'enseignant nous a dit de prendre la concentration initial a 50 ppm, mais en utilisant les donnés du spectrophotomètre (avec la courbe d'étalonnage) de la solution initial on n'a obtenu 43 mg/l donc 43 ppm. mais reste que ca ne change pas drastiquement les résultats ni les isotherme.

  9. #8
    gts2

    Re : adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent

    Si Ads sont des absorbances, des absorbances supérieures à 2 peuvent poser problème tant du point de vue linéarité que comportement de l'appareil.

  10. #9
    RomVi

    Re : adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent

    Bonjour

    Il faut faire attention aux incertitudes, notamment celles générées par les particules de charbon.
    De mon point de vue "ingénieur" on peut difficilement dire qu'il y a une différence significative sur les 3 premiers mesures, par contre il est anormal de voir une diminution pareille entre 16 et 19 g de charbon.
    A ta place je ferais l'essai une seconde fois pour comparer les valeurs relevées.
    Dernière modification par RomVi ; 11/05/2022 à 19h03.

  11. #10
    yacinebosssM

    Re : adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent

    oui comme je l'avais précisé il y'a plus de 12 groupes qui ont trouvé les même résultats.

  12. #11
    RomVi

    Re : adsorption sur charbon actif Isotherme incoherent

    Est-ce que tu pourrais accéder aux mesures d'autres groupes et poster leur valeurs d'absorbance ?

Discussions similaires

  1. Isotherme d'adsorption
    Par Hamadi13 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2017, 18h02
  2. isotherme d'adsorption
    Par daryazidbouchra dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2017, 22h06
  3. Isotherme d'adsorption
    Par marcsnoeck dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2015, 23h20
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2013, 09h40
  5. Isotherme d'adsorption en multicouches
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 20h29