Dissoudre une pièce de monnaie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dissoudre une pièce de monnaie



  1. #1
    langcheuv

    Dissoudre une pièce de monnaie


    ------

    Bonjour,

    J'ai voulu réaliser un TP libre à la fac (déterminer le pourcentage en cuivre d'une pièce de 10 centimes d'euro). Le professeur de TP m'affirme que c'est ethniquement interdit de faire disparaitre de la monnaie et que c'est interdit de réaliser une telle expérience à l'oral du capes de physique-chimie. Je vois pourtant sur internet beaucoup de professeur qui partagent les documents de ce TP. J'aurai bien aimé goûter à ce TP qui change des autres...

    Ce TP est finalement non éthique mais légal, non ?

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Dissoudre une pièce de monnaie

    Bonjour,

    C'est illégale en effet. Toute création/destruction monétaire (monnaie centrale dont fait partie la monnaie physique) sont les privilèges de la banque centrale.
    Ça rappelle d'ailleurs un scandale orchestré en direct par un certain chanteur dans les années 80.
    Dernière modification par Baal149 ; 09/06/2022 à 18h18.

  3. #3
    Baal149

    Re : Dissoudre une pièce de monnaie

    Après vérification, c'est plus illégale depuis 1994. Mea culpa.
    Après d'un point de vue éthique, une pièce de 10 centimes c'est pas grand chose ...

  4. #4
    Lansberg

    Re : Dissoudre une pièce de monnaie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par langcheuv Voir le message
    ...c'est ethniquement interdit...
    D'accord, mais pour quelle(s) éthnie(s) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    langcheuv

    Re : Dissoudre une pièce de monnaie

    Merci pour votre réponse,

    En cherchant un peu, je viens de voir que depuis 1994 détruire sa monaie est légal.

  7. #6
    langcheuv

    Re : Dissoudre une pièce de monnaie

    Oui je viens de voir votre réponse @baal149.

    Ahahha @lansberg.

    Bon je vais essayer avec un prof plus laxiste (mes 10 centimes dorment dans un tiroir depuis trop longtemps).

  8. #7
    RomVi

    Re : Dissoudre une pièce de monnaie

    Bonjour

    C'est un peu plus subtil que ça, le délit de destruction de monnaie n'existe plus depuis 1994, mais il est toujours illégal de détruire ou dégrader de la monnaie, sauf motif légitime.
    Ce motif peut par exemple être la création d'une œuvre originale, d'un souvenir... Ici on peut le justifier comme étant un sujet d'étude ; dans ce cas précis ce n'est pas prohibé.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dissoudre une pièce de monnaie

    Citation Envoyé par langcheuv Voir le message
    Bon je vais essayer avec un prof plus laxiste (mes 10 centimes dorment dans un tiroir depuis trop longtemps).
    Il ne vous reste pas des francs (ça dépend de votre âge cela dit...). Moi j'ai gardé quelques pièces après le passage à l'euro.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    langcheuv

    Re : Dissoudre une pièce de monnaie

    Il ne vous reste pas des francs (ça dépend de votre âge cela dit...). Moi j'ai gardé quelques pièces après le passage à l'euro.
    Lors du passage à l'euro, je buvais encore le biberon.

  11. #10
    RomVi

    Re : Dissoudre une pièce de monnaie

    Les francs étaient en cuppro nickel, la composition n'est pas la même.

  12. #11
    Ernum

    Re : Dissoudre une pièce de monnaie

    Salut,
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Il ne vous reste pas des francs (ça dépend de votre âge cela dit...). Moi j'ai gardé quelques pièces après le passage à l'euro.
    moi aussi, mais on peut aussi considérer que ceci font partis de l'histoire (la "petite" pour l'instant) et se refuser de les détruire (pour se qui reste une vulgaire expérience de cours) en vue de léguer un témoignage à nos descendants.