Surdosage anti scalant : effets désagréable sur les membranes osmose inverse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Surdosage anti scalant : effets désagréable sur les membranes osmose inverse ?



  1. #1
    Yassinedz

    Surdosage anti scalant : effets désagréable sur les membranes osmose inverse ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je veux savoir si le surdosage d'anti scalant peux avoir des effets désagréable sur les membranes d'osmose inverse ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Urgent :Surdosag e anti scalant ( effets désagréable sur les membranes osmose inverse)

    Qu'est-ce que tu appelles anti-scalant ? Qu'est-ce que tu entends par surdosage ? Et en quoi cela touche les membranes d'osmose inverse ?

  3. #3
    Yassinedz

    Re : Urgent :Surdosag e anti scalant ( effets désagréable sur les membranes osmose inverse)

    C'est le produit qu'on utilise pour éliminer les sels (calcaire...) Dans les membranes. Et je veux savoir si on inject une quantité plus que la dose requise cela peut avoir des effets pas bon sur les membranes .

  4. #4
    40CDV20

    Re : Urgent :Surdosag e anti scalant ( effets désagréable sur les membranes osmose inverse)

    Bjr,
    Non, ça n'élimine rien, ça empêche la précipitation de sels indésirables sur les membranes (Ca, Mg, Silice,...). L'objectif premier est de faciliter les opérations de nettoyage des dites membranes tout en accroissant de facon significative leur durabilité.
    Tout ceci se calcule et s'automatise (pompes doseuses,..il s'agit essentiellement de compositions commerciales).
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Urgent :Surdosag e anti scalant ( effets désagréable sur les membranes osmose inverse)

    Re,
    Je quitte la tablette pour le PC, pour élargir un peu la compréhension des soucis de Yassinedz et par solidarité bien entendu .
    Il s'agit du principal problème de l'exploitation de l'osmose inverse, le colmatage des membranes. Généralement on sera confronté à la précipitation de carbonate de Ca, de sulfate de Mg et de sulfate de Ca. De façon plus réduite des hydroxydes et plus rarement des matières organiques pouvant supporter des films organiques bactériens.
    On constate donc que le spectre d'action des "anti scalant" est très large. Bien employés, ils réduisent de façon notable les opérations amont (coagulation, filtration, floculation,..) et les nettoyages chimiques/biochimiques réguliers et coûteux des membranes (solutés acides, alcalins, oxydants, détergents, d'enzymes,...)
    Je n'ai jamais pris le temps d'examiner la composition de ces anti scalant au premier motif qu"ils n'existaient pas quand j'étais "aux affaires". Le marché, est quasiment tenu par les "majors de l'eau" (tel Suez) et leurs filiales.
    Mais en cherchant un peu, Wiki ne devrait pas rester totalement sec !
    Cdt

  7. #6
    40CDV20

    Re : Surdosage anti scalant : effets désagréable sur les membranes osmose inverse ?

    @ Yacinnedz
    Dispose t-on de la caractérisation des membranes, de l'étude de compatibilité et à minima de la data sheet du ou des anti-scalant mis en oeuvre ?

  8. #7
    moco

    Re : Surdosage anti scalant : effets désagréable sur les membranes osmose inverse ?

    La réponse doit dépendre de la nature de ces produits anti-calcaires. Il pourrait s'agit de polymétaphosphates, ou d'agents complexants, comme l'EDTA ou ses dérivés. Et il en existe beaucoup.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Surdosage anti scalant : effets désagréable sur les membranes osmose inverse ?

    Je me suis intéressé un peu "en touriste" à la première génération des A-S, effectivement, des complexants, sequestrants (pour le fer), articulés autour du SHMP (pour sodium hexametophosphate), soit un polyphosphate, j'imagine du genre (NaPO3)n.
    Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
    Sans m'avancer de trop je ne pense pas qu'Yassinedz ait un gros souci
    Cdt

  10. #9
    40CDV20

    Re : Surdosage anti scalant : effets désagréable sur les membranes osmose inverse ?

    [QUOTE=Sans m'avancer de trop je ne pense pas qu'Yassinedz ait un gros souci
    Cdt[/QUOTE]
    Bien entendu dans la mesure oú la clause NFS ne s'applique pas (potabilité par ex)

Discussions similaires

  1. Osmose inverse
    Par invite0a6a7f49 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2013, 15h38
  2. nettoyage des membranes d'osmose inverse
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 15h24
  3. Membranes d'osmose inverse
    Par inviteef9f2452 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2008, 18h57
  4. osmose inverse
    Par invite79f33a55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 18h25
  5. l'osmose inverse
    Par invitec36998b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 08h24