Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Composés du Lawrencium et du gallium



  1. #1
    myo

    Composés du Lawrencium et du gallium


    ------

    Bonjour

    excusez la naïveté de ma question, je ne suis malheureusement pas spécialiste en chimie, mais passionné depuis tout petit.

    Est-il plausible de penser qu'il pourrait exister un composé formé du Lawrencium, si celui-ci pouvait exister dans un état stable bien sûr.

    Ensuite, existe-t-il des composés du gallium et autre chose.

    Merci

    -----
    facta non jam facienda

  2. Publicité
  3. #2
    Jackyzgood

    Re : Composés du Lawrencium et du gallium

    Pour le Lawrencium je ne sais pas, mais pour ce qui est du gallium il y a un alliage : l'arséniure de galium, qui est un semi conducteur tres prométeur, car il me semble qu'il beaucoup plus performant que le silicium, mais par contre tres difficile a obtenir et donc tres cher.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #3
    moco

    Re : Composés du Lawrencium et du gallium

    Il existe des composés du Lawrencium, comme l'oxyde et le chlorure. Mais, comme le Lawrencium ne dure que quelques minutes, et qu'on doit le fabriquer atome par atome dans un laboratoire spécialisé, on n'est jamais parvenu à en observer dans un quelconque flacon. On le fabrique "en vol" en bombardant une cible de l'atome précédent (lui-même ne durant que quelques minutes) avec des protons. Et on photographie sa trajectoire, avant qu'il ne disparaisse à tout jamais.

    Quant au gllium, c'est un élément rare mais bien connu, qui forme toutes sortes de composés. Il y a deux oxydes, Ga2O3 qui et une poudre blanche, Ga2O qui est une poudre brune. Le chlorure GaCl3 forme des aiguilles qui fondent à 78°C. Le nitrate Ga(NO3)3 est une poudre blanche utilisée dans les traitements anticancéreux. Etc. etc.

  5. #4
    myo

    Re : Composés du Lawrencium et du gallium

    Merci de vos réponses

    est-ce qu'un "galliure" de quelque chose peut exister ? je ne me rappelle plus les règles qui définissent cela.

    Pour le lawrencium, qui est très instable (demie-vie de combien déjà ?), est-il concevable qu'il puisse devenir stable en le faisant entrer dans un composé quelconque ou est-il définitivement instable ? idem pour les atomes plus lourds encore.

    Myo
    facta non jam facienda

  6. #5
    Charron

    Re : Composés du Lawrencium et du gallium

    Le lawrencium est fabriqué par bombardement d'un mélange de trois isotopes du californium avec des ions bore 10 et 11. Huit isotopes du lawrencium ont été synthétisés à ce jour. Le lawrencium 256 a la demi-vie la plus longue (environ 30 secondes).

    source

    http://www.ktf-split.hr/periodni/fr/lr.html

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    moco

    Re : Composés du Lawrencium et du gallium

    La durée de vie des isotopes radioactifs ne dépend jamais de la molécule dans laquelle ils sont inclus. Cette loi est valable pour le lawrencium, comme pour tous les isotopes imaginables.

    Le gallium ne fait pas de molécules avec un atome plus électopositif que lui. Mais s'il en faisait avec X, ce serait un galliure de X.

  9. Publicité
  10. #7
    myo

    Re : Composés du Lawrencium et du gallium

    Bonjour et merci de vos posts

    moco, tu m'apprends quelque chose sur la durée de vie des isotopes. Est-il possible ou envisageable qu'à partir d'un poids atomique élevé, nouveaux éléments à fabriquer, ces éléments puissent retrouver une durée de vie supérieure, voire être stables, ou est-ce irrémédiable que plus ils sont lourds, moins ils sont stables ?
    pour le gallium, si je comprends bien, comme il se trouve à droite du tableau périodique, il ne peut qu'être [quelques chose] de gallium ? je m'explique mal, genre oxyde, fluorure, de gallium. Tu comprends ?

    Myo
    facta non jam facienda

  11. #8
    moco

    Re : Composés du Lawrencium et du gallium

    Non. Je ne comprends pas ta question, myo. Désolé !
    Mais pourquoi diable t'intéresses-tu tellement au gallium ? C'est un atome rare, qui ne présente pas beaucoup d'intérêt, et dont très peu de gens se préoccupent !

    Quant aux atomes ultra-lourds, il est extrêmement improbable que l'un d'entre eux puisse être stable. Quoique j'ai lu un jour que l'atome possédant 137 protons devrait être relativement stable. Le problème est que personne ne voit comment fabriquer cet atome, non pas faute de protons, mais faute de neutrons. On peut en effet montrer que plus un atome est lourd, plus il lui faut de neutrons pour être stable. Lorsque les atomes sont petits, il y a soit autant soit un léger excès de neutrons. Le sodium a 11 protons et 12 neutrons. Le fer a 26 protons et 30 neutrons. L'or a 79 protons et 118 neutrons. L'uranium-238 a 92 protons et 146 neutrons. Si le 137ème atome devait être fabriquer, il lui faudrait peut-être 250 neutrons. On ne sait pas comment les lui fournir !

  12. #9
    Fajan

    Re : Composés du Lawrencium et du gallium

    Des élements lourds seront stables, enfin il y a ce que l'on appel un "ilot" de stabilité, et on peut comprendre cette stabilité lorsque l'on rempli les orbitales nucléaires, pour les protons et pour les neutrons. C'est pour pour les ions, on arrive a un moment à des couches à demi remplies ou totalement remplies, ce qui donne au noyau un caractère stable.

  13. #10
    ArtAttack

    Re : Composés du Lawrencium et du gallium

    Le nitrure de gallium GaN est utilisé dans des diodes bleues, seule couleur manquante jusqu'àlors avec le vert et le rouge.
    Du coup maintenant on peut avoir des affichaches faites de LED entièrements (bleu/vert/rouge).
    On s'en sert aussi dans des diodes laser bleues. Leur longueur d'onde plus faible que le rouge permettrait de lire des CD avec de sillons bien plus petits. Donc plus de sillons, donc plus d'infos sur un CD (je parle même pas des DVD)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Composés organohalogénés
    Par ade ade dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 10h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 13h26
  3. UV et composés soufrés
    Par T&F+ dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 18h11
  4. Composés en H et O
    Par mikamun dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 12h57
  5. Différents composés
    Par Bozrn dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 02h56