Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les molécules qui tachent



  1. #1
    Lauraaaaaaaaaaaaaaaa

    les molécules qui tachent


    ------

    Bonjour à tous,

    ma curiosité à une petite question : comment cela se fait - il que certaine matière tachent ? que ce passe - t - il au niveau microscopique ?


    autres questions (j'en profite ) comment cela ce fait -il que certaine matières soient douces, d'autres durs, .. ? que ce passe - t - il au niveau microscopique ?

    Merci par avance de vos réponse

    -----

  2. #2
    moco

    Re : les molécules qui tachent

    Il existe une quantité de substances qui font des taches. Mais ces taches ne sont pas les mêmes sur un support ou sur un autre. Certaines substances font des taches sur tissu de coton, d'autres sur tissu de laine, d'autres sur papier, d'autres sur métal, d'autres sur céramiques, d'autres sur matières plastiques. Chaque fois qu'il y a une tache quelque part, il se produit une attraction électrique entre les molécules de la substance tachante et la surface de la matière qui sera tachée. Les forces qui interviennent sont de type van der Wals ou London. Mais cette attraction peut parfois conduire à de véritables liaisons chimiques, covalence ou ionique, qui seront plus difficiles à rompre que les précédentes. Il y a tellement de cas différents qu'on ne peut pas en quelques phrases répondre à cette demande. Il faudrait des heures...

  3. #3
    ecolami

    Re : les molécules qui tachent

    Bonjour, Les matières molles sont constituées de polymères dont les motifs ET l'attraction entre les chaines permettent des déformations faciles. Il n'y a pas de réponse vraiment simple parce qu'il existe des plastiques durs voire très durs et d'autres tout mous.
    Quand on parle polymère on oublie souvent les polymères naturels qui constituent une partie de notre corps avec la peau; les membranes et tendons, le coton, la soie et la laine ou les cheveux.
    La reponse pour les matières dures est beaucoup trop compliquée parce qu'il y a tellement de cas possibles.

    Par contre expliquer la naissance d'une tâche est plus instructif
    : prenons l'exemple d'un couteau qui a tranché un fruit coloré si vous le rincez juste aprés il n'y a aucun résidu et pas de tâche. Si vous attendez que tout le jus sèche vous avez une tâche qui part plus difficilement; L'important a comprendre est que tant qu'il y a assez d'eau pour s'intercaler la tache n'est pas formée et un simple passage sous l'eau suffit.
    Le cas des graisses est different elles adhèrent sur des surfaces même si elles sont mouillées donc la tâche se fait tout de suite.
    Le cas des colorants pour textiles est different ils sont etudiés pour se fixer sur les fibres et la tache se fait presque aussitôt.
    On pourrait trouver d'autres exemples...

Discussions similaires

  1. Molécules
    Par Vincent-M dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2011, 01h16
  2. Les molécules polaires et les molécules apolaires
    Par Pedro1998 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 14h49
  3. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par Bidouu dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 18h00
  4. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par enzyme101 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 00h28
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par ntsc28 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 09h00