Bonjour, j’ai une question concernant la composition de la lessive de cendre de bois. Je sais que plusieurs discussions ont déjà eu lieu ici sur ce thème, et elles m’ont été utiles.
Je fabrique de façon artisanale, et je commercialise à petite échelle locale de la lessive de cendre.
Cette lessive étant règlementairement considérée comme un produit chimique, je suis tenue d’avoir un étiquetage obéissant au règlement européen «*CLP*» et pour cela il me faudrait sa composition exacte. Or je constate que 2 fabricants français qui ont fait appel à un labo d’analyse en vue d'obtenir ce code CLP se retrouvent avec sur leur étiquette la mention unique «*contient de l‘hydroxyde de potassium*» ( = KOH potasse caustique) , et les précautions d’emploi liées au KOH , vraiment très inadaptées pour une lessive ( du genre «* enlevez immédiatement les vêtements contaminés… lavez immédiatement les vêtements contaminés*avant réutilisation » !!! ) Or la lessive de cendre, d’après ce que je sais, contient du carbonate de potassium K2CO3 ( confirmation aussi sur ce forum) ainsi que d’autres substances provenant de la cendre qui expliquent son pH élevé ( 12,8 pour la mienne ) , mais pas KOH . Il semblerait qu’aucun des 2 labos ne sache repérer la potasse sous forme K2 CO3. Seulement K….
Que pensez-vous de cela ?
Et ma question, car je ne sais absolument pas à qui m'adresser : quelqu’un parmi vous serait -il intéressé / capable, ou connaîtriez vous un professionnel chimiste, un labo, une université intéressée, etc qui serait capable d’analyser les composants de la lessive de cendre que je fabrique ? D'ailleurs je n’ai trouvé nulle part trace de composition «*type*» de la lessive de cendre, et bien trop souvent sur les étiquettes concernées ou dans les articles web le mot «*potasse*» seul, qui ne veut plus rien dire ( déjà évoqué sur ce forum) . Merci à vous
-----