Potabilité de mon eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Potabilité de mon eau



  1. #1
    inviteb089b505

    Re : Electrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour à tous !

    Pour commencer, un grand salut à vous, chimistes et physiciens et à vos connaissances.

    Je passe par votre forum pour obtenir aussi rapidement que possible une info très importante pour moi.

    2 commerciaux sont venus à mon domicile pour me démontrer la "non-potabilitié" de mon eau du robinet, ceci afin de me vendre adoucisseurs et autres installations.

    Cependant, je doute de la véracité de leurs propos. J'ai la ferme impression qu'on m'a jeté de la poudre aux yeux.

    Ils m'ont fait une démonstration jusque là assez probante : ils ont mis une cadode et une anode dans un verre d'eau tiré du robinet. Ils ont branché leur machine sur l'électricité. En quelques minutes, un précipité noir et marron est apparu en surface tandis que le fond du verre est devenu un peu opaque.

    Puis avec de l'eau "traitée" par leur système, ils ont procédé à la même expérience, et bien sur, l'eau est restée claire.

    Dites moi, chers internautes, c'est bien une arnaque, non ???
    Ce précipité coloré n'est du qu'à la présence de sels minéraux dans l'eau, n'est-ce pas.

    J'aimerais beaucoup que vous me confirmiez tout cela afin que je puisse en toute certitude les envoyer promener comme il se doit !!!!

    Merci beaucoup de me répondre aussi rapdidement que possible.

    Bye,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Potabilité de mon eau

    Bien sûr que c'est une arnaque !

    L'eau distillée et l'eau déminéralisée ne conduisent pas le courant. Si on essaie de faire passer du courant à l'aide de deux électrodes sous tension, il ne se passera rien. Il ne peut rien se passer. Et même si cette eau contenait des bactéries, du sucre, de l'encre ou des toxines, il ne passerait pas de courant non plus. Et tu n'observerais rien.

    L'eau du robinet contient un peu de calcaire. Donc elle contient des ions Ca2+ et HCO3-. Elle conduit donc le courant électrique.On peut donc y plonger deux électrodes sous tension. Cela produira une électrolyse. Mais le résultat ne dépend pas de l'eau, ni de ce qui est dissous. Il dépend de la nature des électrodes.

    Si les électrodes sont en platine, il se dégagera du gaz hydrogène H2 à la cathode, et du gaz oxygène O2 à l'anode.
    Si les électrodes sont en charbon, il se dégagera aussi un peu de ces gaz, mais les électrodes auront surtout tendance à se déliter, à s'émietter, et à laisser tomber des grains de charbon au fond du bac. Ceci se produit aussi bien avec de l'eau potable qu'avec de l'eau non potable.
    Si les électrodes sont en métal, il se dégage certes un peu de H2 et O2. Mais à l'anode, au lieu que O2 se dégage, il oxydera le métal de l'anode. Si ce métal est du cuivre, cela produira un dépôt d'oxyde de cuivre CuO noir qui tombera au fond du bac. Si le métal est autre chose, il se formera de l'oxyde de cet autre métal. Seul le platine ne s'oxyde pas.

    La démonstration à laquelle tu as assisté est indépendante de la potabilité de ton eau. Elle ne dépend que de la nature des électrodes, et de la présence ou non de quelques ions Ca2+ et HCO32- en solution. La présence d'encre, de sucre, d'urée, de bactéries, etc. ne peut pas être détectée par cette méthode.
    Dernière modification par benjy_star ; 21/08/2006 à 10h41. Motif: Balise mal mise

  3. #3
    invite176b22ba

    Re : Potabilité de mon eau

    Heureusement que tu est passé par ici ^^ .
    Tu peut même faire cette experience chez toi, avec une simple pile neuf volt, du fil de cuivre et un verre d'eau, au bout de quelque minute tu verra apparaitre un dépot bleu, et pourtant l'eau sera tout ce qu'il y a de plus potable.

  4. #4
    inviteb089b505

    Re : Potabilité de mon eau

    Re -

    D'abord merci de nous avoir répondu si rapidement.

    Mais alors dites moi, si je comprends bien, cette réaction est normale ...

    Si je vous suis bien, son "eau traitée" était donc tout simplement déminéralisée pour ne pas réagir à l'électrolyse.

    Et bien malgré que je sois prof de langue et plutôt novice en physique chimie, j'ai tout de même de bons restes de mes années collège !

    N'hésitez pas à me faire part de vos autres remarques ou questions, je suis avide d'en savoir plus !

    Bien à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pascalp

    Re : Potabilité de mon eau

    Un adoucisseur est utile uniquement en cas d'eau tres calcaire. Ca ne va pas la purifier ni la rendre potable.

    Simplement, il n'y aura plus de soucis lie au calcaire. Le meilleurs moyen pour envisager son utilite, c'est de demonter la resitance du lave linge (par exemple, ou le chauffe eau, chaudiere*). Si il y a x cm de calcaire (faut pas qu'elle est 20 ans non plus), effectivement, un adoucisseur peut se concevoir. Ce qui est rarissime.

    En sortie d'adoucisseur, souvent l'eau est trop pure donc plus acide, cela peut gener et etre plus desagreable qu'une eau chargee en calcaire.

    L'experience d'electrolyse est bidon pour demontrer l'utilite d'un adoucisseur. Meme avec de l'eau en bouteille le resultat devrait etre le meme.

    *Les chauffes eau et chaudieres ont souvent une cathode au "magnesium". qui est detruite (je crois) par le calcaire au lieu de se deposer sur la resistance.

  7. #6
    lft123

    Re : Potabilité de mon eau

    Par ailleurs, l'eau du robinet (à condition d'être raccordé à un réseau public ou privé) est toujours potable, si tel n'était pas le cas un message serait passé auprès des usagers.
    Exit donc les divers marchands...

    @+

  8. #7
    shaddock91

    Re : Potabilité de mon eau

    Si ces "commerciaux" représentent une entreprise adhérente à un syndicat professionnel, il est toujours possible de renseigner le dit syndicat sur de telles pratiques de vente forcée.

  9. #8
    inviteb089b505

    Re : Potabilité de mon eau

    Merci à tous !

    Grâce à vous, je maitrise maintenant un peu mieux le sujet

    Quant à toi Moco, , je leur ai resorti presque mot pour mot ce que tu avais posté; ça a fait l'effet d'une bombe... un grand silence soudain à l'autre bout du fil ...

    Tout est donc rentré dans l'ordre. L'installation n'aura pas lieu.

    Mille mercis à vous tous ...

    Et pour tout problème en langues vivantes, faites appel à moi ce sera avec plaisir.

    Bye chers internautes.

  10. #9
    moco

    Re : Potabilité de mon eau

    Merci de tes informations, cher tofpeg.

    Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir le nom de la firme qui propose une telle installation.

    Autre chose, puisque tu enseignes les langues. Comment est-ce que tu traduis l'expression "par contre" en anglais et en allemand ? On ne la trouve pas dans les dictionnaires...

  11. #10
    inviteb089b505

    Re : Potabilité de mon eau

    Bonsoir Moco !

    Pour "par contre" on trouvera Contrary to ... ou encore On the contrary ... ou bien On the other hand.

    Heu en allemand, alors là, je ne vois pas, ou plutôt je ne vois plus... je cherche et je re- si cela me revient.

    Désolée
    #####

    Voilà voili voulou !

    Bye

    Merci de ne pas citer de marques! Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 06/11/2006 à 19h56.

  12. #11
    philou21

    Re : Potabilité de mon eau

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    ...Autre chose, puisque tu enseignes les langues. Comment est-ce que tu traduis l'expression "par contre" en anglais et en allemand ? On ne la trouve pas dans les dictionnaires...
    Bonjour
    en anglais on peu dire " on the other hand"

  13. #12
    ecolami

    Re : Potabilité de l'eau

    Bonjour, je voudrais étendre le sujet aux eaux de sources et eaux naturelles.
    Il y a un test assez interessant "oxydabilité au permanganate de potasisum". Il consiste a diluer une TRACE de permanganate et attendre sa décoloration. La décoloration signe la présence de réducteurs qu'on assimilera en l'occurence a une pollution bactérienne ou organique.
    J'ai employé ce test lors de voyages en Indes. J'ai pu constater que l'eau du robinet n'était jamais potable sauf quand elle sentait le Chlore. L'emploi du Chlore était vraiment rare il y a 20 ans lors de ce voyage. C'etait bien dommage pour les malheureux consommateurs d'eau,tous malades. Il suffisait de regarder le sol pour s'en convaincre (inutile de faire un dessin).

  14. #13
    shokin

    Re : Potabilité de mon eau

    par contre = dagegen
    au contraire = im Gegenteil
    contrairement à = zuwider + datif

    d'un côté = einerseits
    d'un autre côté = andrerseits

    On peut également dire a contrario.

    Je n'enseigne pas les langues, je les apprends.

    Voilà... fin du hors-sujet.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Potabilité de l'eau déminéralisée
    Par pat7111 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2014, 19h36
  2. TPE test potabilité eau
    Par invite5fdcc635 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 11h41
  3. [Thermique] Ou réarmer mon thermostat de chauffe-eau?
    Par nulnul7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 12h35
  4. Potabilité de l'eau au cours des age.
    Par invite97dc0280 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 09h01
  5. Durée de potabilité d'une eau municipale en bouteille
    Par invite85d55406 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2006, 14h26