Bonjour,

J'aurais voulu échanger avec vous sur un dosage complexométrique qui attise ma curiosité; le protocole est le suivant :
"Dans une fiole de 500 mL, introduire la solution aqueuse contenant les ions zinc à titrer, et compléter à 200 mL avec de l'eau. Ajoutez environ 50 mg de xylénolorange et de l'hexamethylenetetramine (HMTA) jusqu'à coloration rose-violet. Ajoutez 2 g d'HMTA en excès. Titrez par EDTA 0,1 M jusqu'à virage du rose-violet au jaune."

J'aimerais d'abord confirmer que l'HMTA sert à ajuster le pH et à se mettre en milieu basique pour favoriser le titrage du zinc par l'EDTA et/ou voir le changement de couleur consécutif au titrage entre la forme libre du xylenolorange et la forme complexée. Aussi, si j'ai bien compris, le xylénolorange va permettre de complexer une partie du zinc en solution, mais pas l'entiéreté; ainsi, lorsqu'on ajoute l'EDTA, ce dernier va d'abord complexer les ions zinc libres en solution, avant de remplacer le xylénolorange dans la complexation des ions zinc restants.

J'aurais une question de spécificité par rapport à cette méthode : est-elle spécifique à l'ion zinc, ou d'autres ions présents dans la solution titrée (par exemple, du calcium) pourraient interférer avec le dosage ?

Merci d'avance pour vos réponses.