je pratique la coloration anodique de l'aluminium.
Dans le but de développer cette activité, j'aimerais soumettre un petit probleme technique épineux.
Pour commencer, une petite explication sommaire du procédé de coloration anodique :
L'objectif est de creer une couche d'alumine puis de la colorer dans la masse, cela se déroule en trois étapes :
_ La piece aluminium a colorer est placée dans un bain électrolytique acide a l'anode, l'action combinée du courant électrique et de l'acide permet de creer en surface de la piece un couche d'alumine poreuse.
_ la deuxieme étape consiste a placer le piece dans un bain de coloration. les colorants utilisés, a base de sels metalliques, sont spécifiques a ce type de traitement. Les facteurs de temperatures (35 à 55° C), d'acidité (ph 4 à 7), et de durée (de 30 à 45 min) varient en fonction du colorant utilisé et du résultat souhaité.
_ enfin le colmatage. La piece est ébouillantée durant une quarantaine de minutes, ce qui a pour effet de provoquer un gonflement de l'alumine et l'obturation des pores créés lors de la premiere étape, les colorants sont alors enfermés dans la masse d'alumine.
on obtient ainsi une charmante coloration tout en gardant l'aspect metallique de l'aluminium.
Les difficultés commencent lorsque l'on veut jouer avec les couleurs lors de la deuxieme étape : la coloration.
J'ai pour souhait de faire des colorations anodiques multicolores. je suis déja en mesure de faire des motifs, meme complexes par l'utilisation de pochoirs, je découpe pour cela mes pochoirs dans un ruban adhésif polyester que je met en place juste avant la coloration et retire juste apres, cet adhésif spécial ne laisse pas de trace et ne gene donc pas la suite du traitement.
hélas, je ne parviens à réaliser qu'un motif sur fond vierge car je suis incapable d'ajuster convenablement un pochoir négatif en vue d'une deuxieme coloration pour le fond.
bien que je sois pret a écouter toute proposition, j'ai songé a une solution qui impliquerait la chimie :
au sortir du premier bain de coloration, avant de retirer le pochoir polyester positif, appliquer ou vaporiser un composant qui durcirait ou simplement se maintiendrait en place, suporterait le traitement de coloration et pourrait etre retiré sans laisser de trace ni abimer de quelque façon que ce soit la couche d'alumine (une fois ce composant appliqué, le pochoir positif serait retiré puis la piece passerait dans le deuxieme bain de coloration)
QUEL COMPOSANT UTILISER ?
merci a tous les courageux qui sont arrivés jusqu'ici.
THIERRY MARINO
-----