pochoirs pour anodisations multicolores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pochoirs pour anodisations multicolores



  1. #1
    tierri

    pochoirs pour anodisations multicolores


    ------

    je pratique la coloration anodique de l'aluminium.
    Dans le but de développer cette activité, j'aimerais soumettre un petit probleme technique épineux.

    Pour commencer, une petite explication sommaire du procédé de coloration anodique :

    L'objectif est de creer une couche d'alumine puis de la colorer dans la masse, cela se déroule en trois étapes :

    _ La piece aluminium a colorer est placée dans un bain électrolytique acide a l'anode, l'action combinée du courant électrique et de l'acide permet de creer en surface de la piece un couche d'alumine poreuse.

    _ la deuxieme étape consiste a placer le piece dans un bain de coloration. les colorants utilisés, a base de sels metalliques, sont spécifiques a ce type de traitement. Les facteurs de temperatures (35 à 55° C), d'acidité (ph 4 à 7), et de durée (de 30 à 45 min) varient en fonction du colorant utilisé et du résultat souhaité.

    _ enfin le colmatage. La piece est ébouillantée durant une quarantaine de minutes, ce qui a pour effet de provoquer un gonflement de l'alumine et l'obturation des pores créés lors de la premiere étape, les colorants sont alors enfermés dans la masse d'alumine.

    on obtient ainsi une charmante coloration tout en gardant l'aspect metallique de l'aluminium.

    Les difficultés commencent lorsque l'on veut jouer avec les couleurs lors de la deuxieme étape : la coloration.
    J'ai pour souhait de faire des colorations anodiques multicolores. je suis déja en mesure de faire des motifs, meme complexes par l'utilisation de pochoirs, je découpe pour cela mes pochoirs dans un ruban adhésif polyester que je met en place juste avant la coloration et retire juste apres, cet adhésif spécial ne laisse pas de trace et ne gene donc pas la suite du traitement.
    hélas, je ne parviens à réaliser qu'un motif sur fond vierge car je suis incapable d'ajuster convenablement un pochoir négatif en vue d'une deuxieme coloration pour le fond.

    bien que je sois pret a écouter toute proposition, j'ai songé a une solution qui impliquerait la chimie :

    au sortir du premier bain de coloration, avant de retirer le pochoir polyester positif, appliquer ou vaporiser un composant qui durcirait ou simplement se maintiendrait en place, suporterait le traitement de coloration et pourrait etre retiré sans laisser de trace ni abimer de quelque façon que ce soit la couche d'alumine (une fois ce composant appliqué, le pochoir positif serait retiré puis la piece passerait dans le deuxieme bain de coloration)

    QUEL COMPOSANT UTILISER ?

    merci a tous les courageux qui sont arrivés jusqu'ici.

    THIERRY MARINO

    -----

  2. #2
    invite3d779cae

    Re : pochoirs pour anodisations multicolores

    Je vais peut etre dire une connerie mais pourquoi ne pas utiliser du vernis a ongle ? Ca s'applique avec un pinceau, ca ne se dissous pas dans l'eau, mais s'enleve facilement avec de l'acetone.

  3. #3
    tierri

    Re : pochoirs pour anodisations multicolores

    ça ne me parait pas idiot du tout, je ne sais pas si cela marche mais un essais semble de circonstance.
    j'élargie la recherche à tous les vernis.
    Merci pour cette interessante remarque qui ne m'était pas venue à l'esprit.

  4. #4
    invite2f88464d

    Re : pochoirs pour anodisations multicolores

    Bonjour,
    Premier post dans ce forum que je découvre aujourd'hui

    Je pratique un peu l'anodisation et j'avais proposé un petit tutorial sur modelisme.com:
    http://forum.modelisme.com/t45359-an...on-encore.html

    Je trouve personnellement qu'il est plus simple (j'ai testé le vernis à ongle avec succes d'ailleurs) de pocher lors de la phase d'anodisation plutot que durant la phase de coloration. D'autant plus simple qu'avec la methode de coloration que j'utilise (piece immergée dans colorant, ceci dans un bain marie) on y plonge la pièce et ne se colore que ce qui a été anodisé.
    En esperant t'avoir aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tierri

    Re : pochoirs pour anodisations multicolores

    la reponse est interessante, néanmoins je me permettrais une petite remarque : je souhaite colorer le motif et le fond de deux couleurs différentes, il faudra donc de toute façon anodiser toutes les parties, la méthode que tu propose a l'inconvénient de multiplier les manipulations puisqu'il faudra anodiser deux fois au lieu d'une, sans simplifier en rien le traitement.
    pour la 2eme couleur il faudra anodiser puis colorer au lieu de simplement colorer, et le probleme des pochoirs reste entier
    Merci pour l'interet porté a mon probleme, meme si la reponse donnée ne parvient helas pas a me convaincre.

    amicalement, thierry

  7. #6
    invite2c2b5a27

    Re : pochoirs pour anodisations multicolores

    Bonjour a tous,
    Je souhaite faire de même, c'est à dire faire une anodisation multicolore marbrée. Comment faire?? Je sais deja faire une anodisation monochromatique et ausi bichromatique masi avec des des dessins réguliers. Le probleme est je souhaite faire des marbrures aléatoires.

Discussions similaires

  1. Ecobanque pour auto-constructeur à taux préférenciels pour l'habitat écologique
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/11/2010, 12h54
  2. Qui peut m'aider pour obtenir le programme 24C08 pour DVP3005K?
    Par invite76c97069 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 18h48
  3. Leds multicolores
    Par invitee6ecf861 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2006, 21h22
  4. Demande d'aide pour achat pour Barlow*3 et occulaires 6mm et 32mm
    Par invitea24a23fb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2005, 18h55