4-(2-pyridylazo) resorcinol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

4-(2-pyridylazo) resorcinol



  1. #1
    inviteeb4bca69

    Question 4-(2-pyridylazo) resorcinol


    ------

    bonjour a tous

    le 4-(2-pyridylazo) resorcinol, autrement appelé PAr est un excellent complexant pour les métaux. cela permet de les analyser dans le domaine du visible en chromatographie.

    la molécule se trouve sur ce lien:
    http://www.gfschemicals.com/chemicals/gfschem-325.asp

    pour complexer les metaux, le PAr va perdre deux hydrogènes qui vont être remplacés par deux charges négative afin de pouvoir réagir.

    Mon problème est de savoir quels hydrogènes va t'il perdre?? y a t'il un réarrangement??

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : 4-(2-pyridylazo) resorcinol

    Je ne suis pas sûr. Mais je dirais que les deux atomes H fixés aux groupes -OH du résorcinol sont ceux qui iraient le mieux pour envisager un départ. En tout cas, ce n'est pas la pyridine qui va perdre un H, et pas non plus le groupe benzénique ! Il ne reste que les OH.

  3. #3
    invite5580931f

    Re : 4-(2-pyridylazo) resorcinol

    Les complexex Mn(II), Fe(II), Co(II), Ni(II), Cu(II), and Zn(II) complexes sont du type Na2[ML2] . 2H2O (voir reference bibliographique ci dessous). Il y a donc 2 molecules de résorcinol par métal avec pour chaque résorcinol une liaison par l'oxygène (déprotonné) en ortho du diazo, une liaison par le diazo et une autre par l'azote de la pyridine : soit une géométrie octahédrique autour du métal.

    Voir fichier PDF joint

    Pandey, Gajanan; Narang, Krishan K. Synthesis, Characterization, Spectral Studies, and Antifungal Activity of Mn(II), Fe(II), Co(II), Ni(II), Cu(II), and Zn(II) Complexes with Monosodium 4 -( 2 - Pyridylazo ) resorcinol. Synthesis and Reactivity in Inorganic and Metal-Organic Chemistry (2004), 34(2), 291-311.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    inviteeb4bca69

    Re : 4-(2-pyridylazo) resorcinol

    je n'ai pas encore acces au fichier pdf... mais ton explication est assez claire!!

    je te remercie beaucoup, car j'ai longuement cherché mais jamais trouvé la solution.
    j'ai un oral jeudi et la question sera surement posée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : 4-(2-pyridylazo) resorcinol

    Pièce jointe validée !

  7. #6
    philou21

    Re : 4-(2-pyridylazo) resorcinol

    Bonsoir
    voici sans doute la seule structure RX de ce ligand avec un metal (en l'occurence VO2+). Le deuxième O- ne sert pas à la coordination, sa charge est compensée par PPhi4+ :
    Nom : vo2new.jpg
Affichages : 160
Taille : 21,1 Ko

    Cordialement