Bleu De Methylene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bleu De Methylene



  1. #1
    invitefb40011d

    Bleu De Methylene


    ------

    bonjour à tous!

    Ma question s'applique sur le bleu de methylène. Au cours d'un TP nous avons fait une gamme étalon avec différentes concentrations concentrations de bleu de méthylène.
    Après avoir observer les différents spectres de 400 à 750nm, on remarque des pics visible et notament a 613nm.
    On me demande d'expliquer l'apparition de ce pic en supposant qu'il y a un phénomène de dimérisation et d'évaluer la constante de dissociation du dimère!!!

    De plus, on me demande aussi pourquoi la loi de BEER-LAMBERT ne s'applique-t-elle pas pour le bleu de méthylène.

    J'espère que j'ai été plus précise que la dernière fois.

    Merci de me répondre c'est important!!

    -----

  2. #2
    invited7b2c90c

    Re : Bleu De Methylene

    et binh j'ai exactement la même question, donc si quelqu'un pouvait m'aider...

  3. #3
    jgiovan

    Re : Bleu De Methylene

    Je suppose que ton pic à 613 nm n'apparait qu'à partir d'une certaine concentration et qu'un autre pic doit disparaitre dans le même temps (étudie l'évolution des spectres à partir de la concentration).
    Ca te permet de calculer la constante de dissociation du dimère.

    Quant à la loi de Beer-Lambert, elle suppose que la relation entre absorbance et concentration est linéaire. Ce qui ne peut être le cas puisque tes spectres évoluent avec la concentration...

  4. #4
    moco

    Re : Bleu De Methylene

    Pour te répondre valablement, il faudrait voir tes données numériques.
    J'appelle c la concentration du colorant et c' celle du dimère.
    Si je t'ai bien compris, l'absorbance A à 613 nm n'est pas proportionnelle à la concentration. Il faudrait savoir de combien de mesures tu disposes, et si pour certaines d'entre elles, A(613 nm) est proportionnel à c, et si ce domaine est plutôt dans les hautes ou les basses concentrations. Il est probable qu'il n'y a aucun domaine de concentratoin où A est proporiotnnel à c. Mais il faut le savoir avant d'aller plus loin.
    Tu suppposes qu'aux plus hautes concentrations connues, tout le colorant est dimérisé, donc que : c' = c/2. Tu peux alors calculer le epsilon de ce dimère en divisant l'absorbance de la cuve la plus concentrée par c/2. Tu trouves un epsilon du dimère.
    Si tu prends ensuite successivement toutes les absorbances mesureés à 613 nm dans tes solutions diluées, tu peux en tirer la concentration du dimère c' en divisant leurs A par l'epsilon que tu viens de trouver. Tu devrais trouver que c' est à peu près proportionnel à c2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7b2c90c

    Re : Bleu De Methylene

    merci! ça m'a beaucoup aidé!!

Discussions similaires

  1. Tache de bleu de méthylène
    Par invitefe6b0257 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 13h20
  2. Formulation d'un collutoire de bleu de méthylène
    Par invite79c20b9e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 23h29
  3. IMPORTANT : Bleu de méthylène
    Par invitefb40011d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2006, 07h58
  4. Le bleu de méthylène
    Par invite9d43928b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2005, 13h20
  5. bleu de méthylène
    Par invite5e9f92a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2004, 17h41