entretien d'un poele bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

entretien d'un poele bouilleur



  1. #1
    lefredo

    entretien d'un poele bouilleur


    ------

    bonjour,

    Nous avons installé un poele bouilleur jolly mec caldea à bois bûches en 2014.

    Je me demandais si il était nécessaire de faire effectuer un contrôle ou un entretien périodique de ce poele par un professionnel. L'installateur ne nous a parlé de rien de tel lorsqu'il l'a posé et rien n'est mentionné sur le mode d'emploi.

    D'avance merci pour vos éclairages

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : entretien d'un poele bouilleur

    Je connais ceci dont je ne tiens aucun compte, mais ma "chaudière de salon" et beaucoup plus simple que la votre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    tatayet38

    Re : entretien d'un poele bouilleur

    Bonjour,
    Il me semble que votre installateur est peu scrupuleux. Les appareils de chauffages surtout au bois requièrent un entretien régulier.
    Pour ma part, j'ai un poelle bouilleur thermoisota de chez extraflame et je le démonte chaque année pour le nettoyer. L'échangeur goudronne malgré peu de fonctionnement à bas régime et pourtant équipé d'une vanne 3 voies thermostatique.

    Ce genre d'entretien fait partie des compétences des ramoneurs. Rien ne vous empêche de regarder comment il procède pour le faire vous même après.

    Pour ce qui est des risques lié à l'encrassement, mauvaise évacuation des fumées. les feux de cheminée se déclenchent eux dans les conduits.

    Il y a la loi, ok, mais avant toute chose, l'entretien est avant tout une question de responsabilité personnel.

  4. #4
    ExpertPoujoulat

    Re : entretien d'un poele bouilleur

    La suie est l’ennemi du rendement mais aussi de la sécurité, quelle que soit la conformité et la modernité de votre installation.
    Elle s’accroche aux parois du conduit de fumée et comme elle est inflammable, elle peut provoquer un feu de cheminée qui se propage généralement dans le sens du tirage, de bas en haut.

    Pour l’éliminer, une seule solution : faire ramoner, de préférence deux fois par an (dont une fois au moins pendant la période d'utilisation), comme l’impose la réglementation.

    Soyez vigilant lors du choix de votre entreprise de ramonage : seul un professionnel est habilité à vous fournir le certificat de ramonage que vous conserverez durant au moins deux ans. Votre assurance le demandera en cas de sinistre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : entretien d'un poele bouilleur

    Le certificat de ramonage payant n'interdit pas l'incendie, mais les quatre ramonages par saison de chauffe que j'effectue, en limite fortement l’occurrence.

    L'échangeur goudronne malgré peu de fonctionnement à bas régime et pourtant équipé d'une vanne 3 voies thermostatique.
    1) Il faut toujours chauffer au moins une fois l'eau froide du poêle.
    2) la vanne thermostatique ne limite que la condensation de l'eau, pas celle des goudrons.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Poêle-bouilleur
    Par Olivier022 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2017, 22h19
  2. Poêle bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 10h36
  3. poële à bouilleur DDG
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2008, 22h04
  4. SSC et poele bouilleur ?
    Par reptilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2008, 08h27
  5. poële à bouilleur
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...