chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe



  1. #1
    thibadu

    chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe


    ------

    Bonjour
    j'ai une chaudière fioul de 50kw avec 20 radiateurs en fonte pour chauffer un vieux manoir: volume de 1000m3, granit, isolation des combles, fenêtres moyennes.
    Je peux faire deux réglages: la température de la chaudière et le débit d'eau passant dans la chaudière.

    Comment faire un réglage optimal ?
    Faut il un débit maximum avec un température de 40°C ? Ou bien un débit faible et un température de chaudière de 60°C voire plus ?
    La chaudière doit elle tourner souvent pendant peu de temps ou longtemps mais à plus grands intervalles ?


    Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe

    Chaudière classique, basse température ou condensation ?

    Je peux faire deux réglages: la température de la chaudière et le débit d'eau passant dans la chaudière.
    Mais l'énergie extraite par les radiateurs est la même pour une température donnée dans les pièces.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe

    Bonsoir
    On règle le débit de sorte que le radiateur le plus éloigné reçoive de l'eau chaude et le mieux est la température minimale possible pour avoir chaud. Il y a aussi la température du corps de la chaudière qui ne doit pas être très haute afin de minimiser les pertes. Aussi voir l équilibrage des circuits. Et enfin on n'oublie pas les pertes hydrauliques par les tuyaux. Le bruleur doit tourner le plus longtemps possible et limiter les marches arrêts trop fréquents.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Ruklauf

    Re : chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Chaudière classique, basse température ou condensation ?


    Mais l'énergie extraite par les radiateurs est la même pour une température donnée dans les pièces.
    Peut tu développer ton argumentaire, mon vieil ami?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Confusioux

    Re : chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe

    Bonjour
    On ne peut pas faire varier le débit d’un chauffage (du moins dans une installation ménagère)
    A moins de prévoir x circulateurs en parallèle avec des pertes de charge impossible à maitriser.
    On peut (et on doit) régler la température de l’eau en fonction des besoins. C’est le rôle d’une vanne mélangeuse. Je suis surpris que sur une installation de cette importance, cet organe soit absent. Si c’est bien le cas, il faut absolument en ajouter une. Une photo de la chaufferie serait utile.
    A+

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe

    Bonjour
    On ne peut pas faire varier le débit d’un chauffage
    Oh que si ! Il y a des circulateurs à débit variables... Regardes sur la Toile.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Confusioux

    Re : chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe

    Bonjour
    Je connais les accélérateurs à débit variable.
    Mais il s’agit de pompes permettant de régler le point de fonctionnement sur la courbe débit-pression. Et en aucun cas d’appareils capables de passer de 2m3/h à 4 ou 5 m3/h si on tient compte des chiffres surprenants donnés par Thibadu. (Chauffage pouvant rester efficace à 40° ???)
    Enfin, il n’est pas classique d’utiliser le débit comme variable de régulation (sauf pour un aérotherme dans certains cas) et toujours en utilisant une vanne 3 voies.
    Il serait bon que Thibadu précise sa recherche.
    A+

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe

    Et en aucun cas d’appareils capables de passer de 2m3/h à 4 ou 5 m3/h si on tient compte des chiffres surprenants donnés par Thibadu.
    https://www.energie-environnement.ch...le-circulateur
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Confusioux

    Re : chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe

    Bonjour
    J'ai bien regardé la petite vidéo. Elle n'existait pas encore quand j'ai découvert le premier circulateur à 3 vitesses...Au siècle dernier.
    A+

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bonjour
    J'ai bien regardé la petite vidéo. Elle n'existait pas encore quand j'ai découvert le premier circulateur à 3 vitesses...Au siècle dernier.
    A+
    Ben non ça existe encore aujourd'hui. https://www.bricozor.com/circulateur...RoC_18QAvD_BwE
    merci de ne plus nous contredire quand tu ne sais pas merci
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    thibadu

    Re : chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe

    Erreur de langage de ma part il s'agit de la vanne mélangeuse et non du circulateur. Je reformule la question: faut il mélanger beaucoup avec une chaudière moins chaude ?
    Si je lis la réponde d'ulyssesourd il faudrait ne pas trop monter en température la chaudière donc augmenter le mélange ?

  13. #12
    Confusioux

    Re : chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe

    Une vanne trois voies ? Il ne s’agit donc pas de débit variable mais de température variable.
    Voilà qui va me réconcilier avec Ulyssesourd.
    Pour revenir au problème posé, votre vanne 3 voies doit être commandée par un servo-moteur et une régulation. Sur cette régulation on doit pouvoir choisir la courbe de fonctionnement qui fait correspondre la température départ à la température extérieure (ou intérieure). Il vaut mieux choisir la courbe la moins inclinée sur l’horizontale et la plus « basse ». Vous obtiendrez ainsi la température de départ eau la plus basse possible compatible avec les besoins ; et les pertes en ligne sur l’eau de chauffage seront les moindres possibles.
    A+

Discussions similaires

  1. Pièce de rechange chaudière fioul Wiessman corps de chauffe percé
    Par balderama dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2016, 14h36
  2. horloge sur circulateur chaudière fioul
    Par bobos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2014, 23h09
  3. [Thermique] Circulateur chaudière fioul bloqué ! [résolu]
    Par invite359abc2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2012, 16h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2009, 20h00
  5. [Divers] chaudière fioul - circulateur ??
    Par invitee44ac774 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 01h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...