Pourquoi chercher des exoplanètes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pourquoi chercher des exoplanètes ?



  1. #1
    invite040799cb

    Pourquoi chercher des exoplanètes ?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais savoir qu'est ce qui motive les scientifiques dans la recherche d'exoplanètes ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite0676844c

    Re : Pourquoi chercher des exoplanètes ?

    Bonjour,

    La question nous renvoie directement vers la raison même de la recherche en général.
    Tout a commencé par l'exploration de notre Système solaire, des planètes, des astéroïdes et autres objets qui le composent. La découverte de l'environnement de la Terre a permis de comprendre ou au moins d'investiguer sur la composition et l'origine des atmosphères planétaires, permettant d'apporter quelques réponses sur la formation de notre système solaire.

    La découverte, récente (qui date de 1995), de la première planète extra-solaire a confirmé l'existence d'autres systèmes planétaires autour d'autres étoiles que le Soleil. Certes jusqu'à présent aucun des systèmes ne ressemble au système solaire, en terme de nombre de planètes, de distances orbitales à l'étoile de celles-ci, etc...
    Cependant les méthodes de détection utilisées introduisent un biais. En effet, les planètes les plus massives et les plus proches de l'étoile parent sont les plus facilement détectables.
    L'étude des exoplanètes est tout récente. La précision et l'analyse des données obtenues sur le long terme va permettre de détecter des planètes à plus longue période (sur plusieurs années) et des planètes de plus en plus petites masses.
    Toutes ces études permettent de comprendre les mécanismes de formation et d'évolution de tels systèmes planétaires tel que le notre.

  3. #3
    invitef87b22f6

    Re : Pourquoi chercher des exoplanètes ?

    bonjour,
    en ce qui me concerne, en plus du contexte "sommes nous seuls dans l'univers?", je trouve fascinant l'étude d'astres aussi difficiles à percevoir que ces exoplanètes. C'est relativement petit, distant, et surtout très proche d'une étoile ébouissante, et pourtant on réussit à en mesurer la masse, le diamètre et parfois des caracteristiques plus complexes encore!!! Ces prouesses s'appuient sur l'imagination des chercheurs pour traquer de petites signatures subtiles des planètes, et la dextérité des instrumentalistes qui fabriquent des outils d'observation hyper fiables et précis.
    Ceci dit, il y a aussi évidemment cette motivation fondamentale de participer à une réponse "pas à pas" à la question de la vie au delà de la Terre:
    1 les étoiles avoisinnantes ont elles des planètes?
    2 y a t'il des systèmes semblables au système solaire?
    3 y t'il des planètes habitables?
    4 y a t'il des planètes habitées, comment reconnaitre à distance l'émergence de la vie sur une autre planète...??

    vastes questions qui mobilisent des équipes de recherche de plus en plus nombreuses (toutes proportions gardées)...

  4. #4
    invite25429eb3

    Re : Pourquoi chercher des exoplanètes ?

    Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    Bonjour,

    j'aimerais savoir qu'est ce qui motive les scientifiques dans la recherche d'exoplanètes ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour,

    Pour ma part il y a deux niveaux de motivations:

    # curiosité du monde qui nous entoure et de la facon dont cela fonctionne:
    - a quoi ressemblent les autres systemes planetaires que nous decouvrons ?
    - Les planètes découvertes sont-elles semblables à celles du Système Solaire ?
    - comment se forment les planetes autour des etoiles ?

    Il s'agit donc de la curiosite scientifique avec son impact sur l'avancee des connaissances. Les exoplanètes sont une nouvelle clé pour mieux comprendre comment ca marche, comment se forment les planètes.


    # savoir si une forme de vie a pu se developper ailleurs que sur la Terre et si nous sommes seul ou pas dans l'univers.
    Peut-on imaginer une révolution dans nos consciences si l'on découvre ces "nouveaux mondes", un peu comme cela s'est passé avec la découverte du "nouveau monde" en 1492 ? C'est aussi quelque part l'aventure: l'attrait et la peur de l'inconnu.

    Aujourd'hui, ces questions ne relèvent plus seulement de la philosophie ou de la science fiction et commencent à se poser en terme scientifiques. Apporter des réponse à ces questions est, sans doute, un des grands défis de ce 21ième siècle.


    Pierre Barge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite040799cb

    Re : Pourquoi chercher des exoplanètes ?

    Bonsoir à tous et merci infiniment de vos réponses. C'est une agréable surprise de savoir que finalement, vous partagez les interrogations de bon nombre d'entre nous. Bonnes continuations pour la suite, en espérant que vous continuerez à nous faire rêver par vos découvertes.

  7. #6
    invite25429eb3

    Re : Pourquoi chercher des exoplanètes ?

    Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    Bonsoir à tous et merci infiniment de vos réponses. C'est une agréable surprise de savoir que finalement, vous partagez les interrogations de bon nombre d'entre nous. Bonnes continuations pour la suite, en espérant que vous continuerez à nous faire rêver par vos découvertes.

    Bonsoir,

    Merci pour votre message.
    Nous travaillons pour faire avancer les choses
    dans ce domaine.

    En retour, j'aimerais vous poser une question:
    si, dans quelques années, une planète habitable
    est découverte que pensez-vous que cela
    changerait pour nous autres terriens ?

    PB.

  8. #7
    invite040799cb

    Re : Pourquoi chercher des exoplanètes ?

    Bonsoir,

    Une planète habitable serait donc potentiellement habitée. Si une telle découverte était faite, je pense que cela engendrerait un bouleversement sans précédent dans l’histoire de l’humanité, d’autant plus que la planète en question serait proche de nous. Elle paraîtrait ainsi moins comme un astre « perturbant » une étoile.
    Depuis l’aube de l’humanité, l’homme se pose la question d’une « vie ailleurs », autre que celle que nous connaissons, et quelque soit son origine. On aurait donc un début d’élément de réponse, à savoir que la vie pourrait très probablement exister sur une planète qui n’est pas la Terre. Ce serait une découverte scientifique se répercutant sur le monde entier, dans diverses branches de la société, induisant une nouvelle conception de la « place » du vivant dans l’univers. Je pense qu’il va suivre à cela une formidable effervescence dans la recherche, la création, et pas seulement en ce qui concerne la science. La réponse à la question « sommes-nous seule dans l’univers » ouvrira de nouvelles et nombreuses interrogations. Il est aussi fortement envisageable qu’il y ait un regain d’intérêt important pour la science.
    Pour ma part, la découverte d’une planète habitable serait une extraordinaire nouvelle, attendue, et stimulant d’un seul coup mon imagination ; la preuve que l’on sait encore peu de chose de l’univers, qu’il regorge de mystères, et qu’il continuera toujours à nous surprendre. Le plus intéressant, c’est que cela poussera à remettre en question certains mythes, certitudes…

    Merci de votre attention.

  9. #8
    invite25429eb3

    Re : Pourquoi chercher des exoplanètes ?

    Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    Bonsoir,

    Une planète habitable serait donc potentiellement habitée. Si une telle découverte était faite, je pense que cela engendrerait un bouleversement sans précédent dans l’histoire de l’humanité, d’autant plus que la planète en question serait proche de nous. Elle paraîtrait ainsi moins comme un astre « perturbant » une étoile.
    Depuis l’aube de l’humanité, l’homme se pose la question d’une « vie ailleurs », autre que celle que nous connaissons, et quelque soit son origine. On aurait donc un début d’élément de réponse, à savoir que la vie pourrait très probablement exister sur une planète qui n’est pas la Terre. Ce serait une découverte scientifique se répercutant sur le monde entier, dans diverses branches de la société, induisant une nouvelle conception de la « place » du vivant dans l’univers. Je pense qu’il va suivre à cela une formidable effervescence dans la recherche, la création, et pas seulement en ce qui concerne la science. La réponse à la question « sommes-nous seule dans l’univers » ouvrira de nouvelles et nombreuses interrogations. Il est aussi fortement envisageable qu’il y ait un regain d’intérêt important pour la science.
    Pour ma part, la découverte d’une planète habitable serait une extraordinaire nouvelle, attendue, et stimulant d’un seul coup mon imagination ; la preuve que l’on sait encore peu de chose de l’univers, qu’il regorge de mystères, et qu’il continuera toujours à nous surprendre. Le plus intéressant, c’est que cela poussera à remettre en question certains mythes, certitudes…

    Merci de votre attention.
    Bonjour,

    Oui, ... mais au delà de l'aspect connaissance scientifique que pourrait-on imaginer?

    - Un impact médiatique immense? Une "exo-mania" ?
    - un foisonnement de projets pour essayer d'entrer en contact ?
    - une envie d'exploration (impossible à l'heure actuelle) ?
    - une peur de l' "alien" ?
    - une evolution des mentalités terriennes ?

    ..............


    PB

  10. #9
    invite040799cb

    Re : Pourquoi chercher des exoplanètes ?

    Bonsoir,

    Excusez moi si j'ai été flou, mais c'est ce à quoi je faisais allusion quand je parlais de "bouleversement", "diverses branches de la société", "effervescence" etc...
    Assurément, les impacts d'une telle découverte seront multiples.
    Comme vous l'avez justement souligné, il est très probable qu'il y ait une sorte "d'exo-mania", et que le sujet envahisse notre quotidien.
    L'effet médiatique sera certainement immense et participera largement au phénomène, avec cependant de probables dérives vers le sensationnalisme, et une manipulation des craintes, désirs du public. Je pense qu'on retrouvera le thème dans le domaine artistique, philosophique, scientifique, et tout un tas d'autres disciplines. Quoiqu'il en soit, tout cela bénéficiera à la recherche, le financement de projets ambitieux se tournant vers l'espace. Le risque, c'est qu'une telle découverte mobilise les fonds que dans un seul sens, délaissant d'autres activités.
    Pour revenir aux médias, je pense que l'Etat (institutions publiques) aura un rôle important à jouer, en s'efforçant de divulguer une information claire, précise pour "rassurer", "éduquer" la population. Je ne serais pas étonné que des organisations essayent de récupérer la découverte à leur profit. Mieux vaut des gens bien avertis. De ce fait, si peur "d'alien" il y a, je pense qu'elle sera atténuée. Néanmoins, l'inconnu fait peur, surtout quand il remet en cause une idée bien établie que l'on se faisait du monde. Mais bon, qu'on ait découvert une planète habitable ou non, je ne crois pas que cela change grand chose aux intentions de possible "envahisseurs".
    Pour ce qui concerne l'évolution des mentalités terriennes, il est probable que l'on puisse y dégager certaines grandes lignes :
    - Un sentiment d’humilité plus présent, une réflexion sur notre "place" dans l’univers.
    - Peut-être une solidarité nouvelle, une impression d’appartenir à l’humanité.
    - Un scepticisme moins marqué, une imagination plus libre sur diverses théories, idées.
    - Un autre regard sur le cosmos, moins assimilé comme un ensemble inerte, devenant encore plus mystérieux.
    - Une nouvelle conception de la vie : Peut-être que pareillement aux étoiles, elle croîtrait en tout point de l’univers.
    - Remise en cause de doctrines s’appuyant explicitement ou implicitement sur une terre seule "gardienne" de la vie.
    - Etc, etc…

    Merci de votre attention.

  11. #10
    invitef87b22f6

    Re : Pourquoi chercher des exoplanètes ?

    bonsoir,

    Je rajoute mon grain de sel à cet échange passionant.

    Je suis plus sceptique que vous sur la vague de pensées positives que pourraient déclencher une telle découverte, même si évidemmnt ce serait magnifique! Quelle motivation supplémentaire à nos recherches que de nous dire que trouver une autre terre pourrait sauver la nôtre et éveiller l'humanité en profondeur!

    Ceci dit, il y a un pas difficile à franchir entre planète habitable et habitée. Les caractéristiques de la terre sont tres particulières (soleil calme, distance au soleil, masse suffisante, présence d'une lune assez massive) et nous n'avons aucun moyen de savoir aujourd'hui si ces conditions sont faciles à reproduire; ni si les reproduire suffit à l'émergence de la vie.

    Enfin, la découverte d'un inconnu potentiellement similaire peut réveiller la curiosité de chacun, mais aussi amplifier la peur d'une grande partie de nos sociétés. Qui sait quelle réaction adopterait une société en panique?

    Si on se projette 20 ans dans le futur et que , peut-être, cette première annonce de la découverte d'une terre abritant la vie est faite, autour d'une étoile à moins de env. 30 années lumière: il serait possible de tenter d'établir une communication (un peu décousue quand même) à l'échelle de quelques générations. La société d'alors fera t'elle le choix d'envoyer des signaux? (Lesquels, pour paraître pacifiques?) Organisera t'on un référendum modial pour résoudre cette question? On rentre un peu dans la science fiction mais c'est "juste" l'extrapolation de nos recherches actuelles!!

    merci, au revoir

  12. #11
    invite25429eb3

    Re : Pourquoi chercher des exoplanètes ?

    Citation Envoyé par C. Moutou Voir le message
    bonsoir,

    Je rajoute mon grain de sel à cet échange passionant.

    Je suis plus sceptique que vous sur la vague de pensées positives que pourraient déclencher une telle découverte, même si évidemmnt ce serait magnifique! Quelle motivation supplémentaire à nos recherches que de nous dire que trouver une autre terre pourrait sauver la nôtre et éveiller l'humanité en profondeur!

    Ceci dit, il y a un pas difficile à franchir entre planète habitable et habitée. Les caractéristiques de la terre sont tres particulières (soleil calme, distance au soleil, masse suffisante, présence d'une lune assez massive) et nous n'avons aucun moyen de savoir aujourd'hui si ces conditions sont faciles à reproduire; ni si les reproduire suffit à l'émergence de la vie.

    Enfin, la découverte d'un inconnu potentiellement similaire peut réveiller la curiosité de chacun, mais aussi amplifier la peur d'une grande partie de nos sociétés. Qui sait quelle réaction adopterait une société en panique?

    Si on se projette 20 ans dans le futur et que , peut-être, cette première annonce de la découverte d'une terre abritant la vie est faite, autour d'une étoile à moins de env. 30 années lumière: il serait possible de tenter d'établir une communication (un peu décousue quand même) à l'échelle de quelques générations. La société d'alors fera t'elle le choix d'envoyer des signaux? (Lesquels, pour paraître pacifiques?) Organisera t'on un référendum modial pour résoudre cette question? On rentre un peu dans la science fiction mais c'est "juste" l'extrapolation de nos recherches actuelles!!

    merci, au revoir
    Bonsoir,

    Oui, même en étant scientifique on a besoin de rêver!
    Que ses recherches vont déboucher sur des choses positives, pour changer un peu de celles qui conduisent à des armes etc ...

    Bien sur, les conditions nécessaires pour que la vie puisse apparaître ne sont pas forcément facile à réaliser, mais il n'est pas sur non plus qu'elles doivent être identiques à celles qui ont conduit à l'apparition de la vie sur Terre.
    La stabilité de l'obliquité Terrestre, par exemple, est assurée par la présence de la Lune mais cela dépend aussi de la configuration dynamique complète du système planétaire dans lequel on se trouve.
    Donc, la vie n'apparait pas forcément facilement dans les systèmes planétaires, mais prenons garde, aussi, à ne pas être pas être trop "géocentrique".

    Merci et bonne nuit.

    PB.

  13. #12
    invite25429eb3

    Re : Pourquoi chercher des exoplanètes ?

    Bonjour,

    Il me semble qu'il faut revenir un peu sur la motivation première, celle qui a conduit à la préparation d'une mission spatiale comme CoRoT.
    Les astronomes cherchent des exoplanètes dans le but de mieux comprendre comment les planètes se forment autour des étoiles.

    Tous les modèles imaginés jusqu'à présent ne pouvaient s'appuyer que sur un seul exemple, le Système Solaire, et la démarche des chercheurs était, somme toute, assez proche de celle des archéologues qui cherchent à comprendre ce qui s'est passé en utilisant les traces laissées par les processus qui ont opéré dans le passé.

    Aujourd'hui, la découverte d'autres systèmes planétaires permet une autre approche du problème. En effet, si l'on trouve beaucoup de systèmes planétaires, à des stades d'évolution semblables ou différents du notre, cela permettra de faire des statistiques et de mieux comprendre comment se déroule la formation des planètes. Remarquons que cette approche est celle utilisée depuis longtemps dans d'autres domaines de l'astrophysique.

    Merci de votre interet.

    PB.

  14. #13
    invite040799cb

    Re : Pourquoi chercher des exoplanètes ?

    Bonsoir à tous et merci de vos dernières précisions.

    Je vous remercie sincèrement (encore une fois ) de l'attention que vous portez à nos questions et de la belle initiative que vous faites en participant à la Fête de la Science.

    Nicolas

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 13h14
  2. Carte de la galaxie et des exoplanetes
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 09h17
  3. A la recherche des exoplanètes
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/12/2004, 11h50
  4. comment chercher a sortir du cercle des apparences?
    Par invite73a863f2 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2004, 08h35