Actu - La pollution de l'air est une « autoroute » pour le coronavirus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - La pollution de l'air est une « autoroute » pour le coronavirus



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - La pollution de l'air est une « autoroute » pour le coronavirus


    ------

    La pollution a constitué un vecteur important de l’accélération de la propagation du coronavirus en Italie, rapporte une étude. Non seulement les particules fines jouent le rôle de « transporteur...

    Lire la suite : La pollution de l'air est une « autoroute » pour le coronavirus

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Actu - La pollution de l'air est une « autoroute » pour le coronavirus

    Je cite:

    « En plus d'être un vecteur de l'épidémie, les particules fines constituent un substrat qui permet au virus de rester dans l'air dans des conditions viables pendant plusieurs heures voire plusieurs jours », affirment les chercheurs. Ce qui remettrait en cause les mesures de précaution instaurées par les pouvoirs publics. « La distance actuelle considérée comme sûre (un mètre) n'est sans doute pas suffisante », avance ainsi Alessandro Miani, président de la Sima, dans le quotidien Il Sole 24 Ore."

    Le quotidien en question n'étant pas une revue scientifique, où est le lien vers l'étude qui détaille la méthodologie et les résultats consolidant cette affirmation selon laquelle, je cite le titre actuel de Futura "La pollution de l'air est une « autoroute » pour le coronavirus" ?

    Merci,
    GBo (en tant que zététicien amateur )

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Actu - La pollution de l'air est une « autoroute » pour le coronavirus

    Hello!
    Le lien est souligné en jaune/orange dans l'article :
    http://www.simaonlus.it/wpsima/wp-co...opolazione.pdf
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    baiegeai

    Re : Actu - La pollution de l'air est une « autoroute » pour le coronavirus

    assez ridicule comme lien quand il suffit d'imaginer que les zones les plus polluées sont celles ou le taux de brassage de population est le plus elevé . CQFD
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Actu - La pollution de l'air est une « autoroute » pour le coronavirus

    Merci archeos, j'ai zappé.
    Cependant l'article en question est une juste étude de corrélation entre lieux de pollution et lieux de COVID-19 symptomatique, il ne prouve pas que c'est la pollution de l'air a servi de transporteur au SARS-Cov2, cette étude seule ne justifie donc pas en soi le titre de la news (je ne dis pas qu'il est faux, je n'en sais rien).

    Car au niveau corrélation, ça pourrait être tout aussi bien que les lieux de forte pollution aux particules sont aussi les lieux de forte densité humaine, ou encore que les habitants de ces lieux de forte pollution sont fragilisés avant même d'être infectés.

    EDIT: grilled par baiegeai, mais je laisse mon message plus nuancé

  7. #6
    Gwinver

    Re : Actu - La pollution de l'air est une « autoroute » pour le coronavirus

    Bonjour.

    Tout ceci est paradoxal, sachant que les particules type PM10 restent en suspension dans l'air tout comme les gouttes d'eau du brouillard, on ne voit pas pourquoi des particules beaucoup plus petites ont besoin d'être portées par des plus grosses.
    De même avec les pollens, ils se promènent dans l'air depuis quelques millions d'années et sont plus gros que le coronavirus.
    C'est aussi à rapporter avec les affirmations que le masque est inutile car les particules émises par un porteur tombent au bout d'un mètre.

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : un masque N95 imprimable en 3D pour approvisionner les hôpitaux
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2020, 16h25
  2. Actu - Coronavirus en France : la télémédecine assouplie pour suivre les patients confinés
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2020, 12h10