Bonjour,
Comment ce fait-il qu'un animal qui peut transmettre un virus a un être humain (pangolin ou chauve-souris ici, je ne sais même pas) survit lui et ne le transmet pas à d'autres animaux ?
Merci
-----
Bonjour,
Comment ce fait-il qu'un animal qui peut transmettre un virus a un être humain (pangolin ou chauve-souris ici, je ne sais même pas) survit lui et ne le transmet pas à d'autres animaux ?
Merci
Bonjour.
Cela dépend de la présence en quantités suffisantes d'un certain nombre de récepteurs qui permettent au virus d'infecter ces cellules et se multiplier.
Si le virus circule chez les chauve-souris c'est bien qu'elles peuvent le transmettre. Pourquoi ça ne les tue pas? D'abord est-ce que ça ne les tue pas? on n'en sait rien. Mais il est possible qu'il ne soit pas pathogénique chez la chauve-souris. Il y a d'autres cas où la pathogénicité dépend de l'hôte.
Ok merci mais pourquoi de la chauve souris a l'homme et pas au autre animaux comme le chien ?
Salut,
De toute évidence les chiens (et chats) n'ont pas les récepteurs pour le covid. Ce n'est pas si étonnant. Les virus sont extrêmement spécifiques. Ils s'attachent aux cellules qu'ils infectent par des récepteurs moléculaires précis.... qui varient d'une espèce à l'autre (et même parfois entre individus). La plupart des virus sont donc lié à une seule espèce (comme le VIH ou la variole ou d'autres), parfois quelques espèces (comme les virus pathogènes ayant un réservoir animal, comme la plupart des grippes avec le cochon), parfois à des classes d'espèces (comme la rage dont les molécules de fixation ne sont d'ailleurs pas parfaitement connu d'après wikipedia).
Ainsi cela explique aussi pourquoi certains individus sont résistants. C'est même le cas pour le VIH (bien qu'on n'en parle qu'assez peu, sans doute pour éviter de provoquer une baisse de l'indispensable prévention).
Ce n'est pas la première fois que la chauve-souris est citée. Elle est aussi réservoir de Ebola. Je ne sais pas ce qu'elle a de particulier, peut-être l'un ou l'autre récepteur cellulaire identique ou proche de ceux des primates.
Dernière modification par Deedee81 ; 31/03/2020 à 10h48.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Parce qu'ils n'ont pas les récepteurs nécessaires ou en en quantités suffisantes qui permettent au virus d'infecter ces cellules et se multiplier et d'infecter l'animal.
A noter qu'au début de l'épidémie on avait repéré (en Chine) un chien porteur du covid. Mais en fait, c'était juste une présence "par contact" (il vivait avec son maître qui était infecté). Et rapidement le virus a disparu chez ce chien car incapable de se reproduire (le virus, pas le chien).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
En fait, c'est probablement plus compliqué qu'une histoire de récepteur
VOici un alignement des récepteurs ACE2 chez l'homme (Homo sapiens), le chimpanzé (Pan troglodytes), le chat (Felis catus), le chien (Canis lupus familiaris), le pangolin (Manis javanica (séquence prédictive)) et une espèce de chauve souris (Rhinolophus ferrumequinum)
C'est extrêmement conservé chez les mammifères et au delà
![]()
La vie trouve toujours un chemin
C'est quels récepteurs ? HLA ?
Car j'ai lu que cela impliquait aussi les glycoprotéine, les sucres, etc.... Et un virus n'est pas l'autre.
Et clairement tu as raison, il doit y avoir d'autres facteurs, par exemple lié au mode de vie, aux défenses immunitaires,....
Mais aussi la machinerie cellulaire (ce n'est pas parce qu'un virus entre qu'il va se reproduire..... il peut y mourir ou même être simplement intégré au génome !!!)
Y a-t-il un virologue présent dans la salle ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
il n'est pas impossible que ce coronavirus puisse infecter d'autres espèces de la faune sauvage. Je ne pense pas qu'on teste systématiquement toutes les 6000 espèces de mammifères pour tous les virus connus (en plus celui-là était inconnu jusqu'à récemment). Par contre c'est certain que maintenant on va le faire. D'ailleurs l'ANR a lancé des appels d'offre sur ce genre de projet.
Oui, ce n'est jamais (si) simple d'autant qu'il n'y a pas que le ACE2 et qu'il y a toute une machinerie qui doit bien fonctionner MAIS que si on ne veut pas se taper ton cours…![]()
On ne sait déjà pas dire si les patients prenant un antagoniste de ce récepteur pourraient être protégés ou pas, suivant le stade de la maladie, suivant la saturation et suivant le fait que d'autres deviendraient plus sensibles ou exprimeraient d'autres fonctions...
Grossièrement, c'est un endroit de la cellule ou certaines molécules, pour certaines fonctions s'accrochent et les virus profitent d'un certain nombre de ces particularités de surface pour pénétrer la cellule et celui-là est particulièrement pointé du doigt (mais d'autres virus l'utilisent).
Mais je sens que si Flyingbike s'y met, on va morfler…
Merci,
Je viens de regarder ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enzyme...angiotensine_2
Wow. Compliqué vous disiez tous les deux ?![]()
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)