bonjour à tous et toutes,
j'essaye de mon coté de comprendre les chiffres de contamination et de létalité du Covid-19
mais j'avoue rester perplexe devant les chiffres chinois, qui malgré tout ne semble pas être aussi faux qu'il est dit
(les queues devant els morgues ne sont pas plus longues que d'habitude, de même que les livraisons d'urne funéraire)
delà, peut-on expliquer cette différence par le fait que les populations asiatiques aurait déjà eu à faire a d'autres variante mais proche du Covid-19 et aurait de fait dévellopper une résistance "toute naturelle" à l'épidémie en cours...
par là, l'on peux aussi voir que les chiffres en Iran sont à 5% de létalité (l'Iran est fort proche de la chine) et l'europe proche de 8% en moyenne 'jusqu'à 12% pour l'italie et san-marin
autre choses, peut-on aussi imputer à la force de nos systèmes de santé la faiblesse de nos défenses immuanitaire... puisqu'hormis le japon, seul les pays occidentaux avait jusqu'a présent des moyens de défense honorable... mais si prise en défaut... les populations n'en sont que plus faible... se trouvant "sans medecine" formellement valide (donc comme nues et sans défenses)
en vous remerciant pour votre lecture bienveillante, et vos commentaires si besoin est... (n'étant pas medecin, ni épidémiologue)
-----