Actu - Coronavirus*: existerait-il une immunité croisée*avec le rhume ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Coronavirus*: existerait-il une immunité croisée*avec le rhume ?

Futura - noReply

Post Actu - Coronavirus*: existerait-il une immunité croisée*avec le rhume ?

------

Les infections par un coronavirus peuvent provoquer des maladies allant du simple rhume au Covid-19. L'immunité induite lors d'un rhume a-t-elle un effet protecteur contre le Sars-CoV-2 ? Des...

Lire la suite : Coronavirus*: existerait-il une immunité croisée*avec le rhume ?

-----

extrazlove

Re : Actu - Coronavirus*: existerait-il une immunité croisée*avec le rhume ?

Bah la les scientifique parle que maintenant.
    Je suis bien avancé que l'actualité scientifique de 3 mois.
    https://forums.futura-sciences.com/d...ovid-19-a.html
    Dernière modification par Antoane ; 28/05/2020 à 18h31. Motif: Réparation lien

arbanais83

Je redonne le lien donné par mh34 sur un autre fil
    https://www.vidal.fr/actualites/2500...e_la_pandemie/

J'admets que je n'ai tout compris des explications données et j'essaye d'y voir plus clair.
    J'aurais une question, les personnes asymptomatiques au COVI-19 ont-elles obligatoirement une immunité croisée avec d'autres coronavirus ?
    Je me pose des questions au sujet de cette immunité croisée.
    On a des exemples de contamination dans des milieux très très clos comme des porte avions et des bateaux de croisière sur aucun d'entre eux la contamination n'a dépassé les 60% des personnes à bord alors que je suppose quasiment toutes les personnes à bord ont été en contact avec le virus, surtout sur le porte avion où la majorité des membres d'équipage partage ne serait-ce que la même bannette de couchage. Peut-être aussi pour les membres d'équipage des navires de croisière.
    A-t-on fait des analyses pour savoir si les personnes qui ont été testé négativement avaient une immunité croisée avec d'autres coronavirus ?
    D'autres part si j'ai bien compris le lien donné, il existe aussi des rhumes qui ne sont pas liés à des coronavirus et il n'y a que certaines personnes ayant attrapé un rhume récemment ( moins de 2 ans ) liées à un coronavirus qui seraient susceptibles d'avoir développé une immunité croisée avec le COVID-19 ?
    Je suppose que si c'était vraiment le cas cela devrait en partie pouvoir se corréler avec des personnes qui par leur profession sont très en contact avec des personnes souvent enrhumés ( je pense aux enseignants ) mais il y en a probablement d'autres.
    Dernière modification par arbanais83 ; 29/05/2020 à 19h17.

extrazlove

C'est normal de voir des articles qui essaient de critiquer cette article.
    Un vaccin on peux le vendre cher et un rhume inefficace a propager on gagne presque rien.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je redonne le lien donné par mh34 sur un autre fil
    https://www.vidal.fr/actualites/2500...e_la_pandemie/
    déjà l'article de FS était bien documenté.... celui-là est un panorama très complet de ce truc bien complexe........

Quoique je ne réussisse pas à me faire une idée claire de l'ensemble, ça me suggère une idée simpliste:

Si une infection à rhume-corona provoque presque toujours formation d'anticorps (et l' immunité cellulaire +/- corrélée)
    alors le plasma de donneurs, prélevé quelques temps avant l'épidémie de covid doit témoigner de ces anticorps, donc d' une infection (récente ou ancienne?) à
    rhume-corona.
    On pourrait ainsi distinguer des donneurs "avec" le facteur "rhume-corona", et des donneurs "sans" le facteur "rhume-corona" !

A ce jour, on doit pouvoir contacter ces donneurs, et savoir rétrospectivement si ils ont présenté les symptômes du covid. On peut aussi détecter chez eux la présence d'anticorps IgG presque parfaitement spécifiques anticovid. Le recouvrement des 2 critères positifs permet de distinguer les personnes qui ont rencontré covid, bien sûr, puis qui ont déclaré la maladie..... de celles qui l' ont aussi plus ou moins rencontré, mais étaient immunisées et n' ont pas déclaré la maladie covid.....

Il n'y a aucune raison de penser (après ajustement de l'âge et peut-être d'autre variable elle aussi liée au rhume...) que les "enrhmés" aient été différemment exposés à la contamination Covid que les donneurs sans traces de rhume récent.....

Alors, en comparant la prévalence de traces d'infection covid avérée entre le pool de donneurs "avec traces de rhume" et le pool de donneurs "sans traces de rhume", l'hypothèse pourrait elle être sérieusement confirmée ou rester une simple hypothése ??????
    Dernière modification par Bounoume ; 30/05/2020 à 19h15.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. Actu - Coronavirus : de la distanciation sociale ponctuelle jusqu’en 2022 pour construire l’immunité
    Par Futura - noReply dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2020, 15h03