Modélisation du Covid et une remarque intéressante sur l'Allemagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pm42

------

Bonjour,

Je viens de lire cet article :
    XXX recentrement de la problématique XXX

J'ai trouvé ce qu'il explique sur les différentes modélisation possible et la précision de l'approche qu'il défend fort intéressants mais je n'ai bien sur pas du tout l'expertise pour avoir une opinion.
    Je me demandais si quelqu'un avait déjà défriché le sujet et connaissait des liens plus détaillés.

Ce qu'il dit à la fin sur l'Allemagne est tout aussi intéressant. Là aussi, je prends cette info avec une certaine distance parce que des principes explicatifs de la performance ou contre-performance de tel ou tel pays, j'en ai lu beaucoup, certains pouvant être sérieux, la plupart étant juste des à-priori justifiés par le fait de ne prendre que les données les confirmant en ignorant le reste.

Mais là, on peut supposer que ce biais n'est pas en oeuvre et comme plus haut, si jamais il y a des articles plus détaillés sur le sujet, je suis preneur.

-----
    Dernière modification par obi76 ; 02/06/2020 à 21h31.

pm42

Re : Modélisation du Covid et une remarque intéressante sur l'Allemagne

J'aurais juste voulu des informations supplémentaires.

Si c'est pour apprendre que sur le forum comme sur Twitter, il y a des experts meilleurs que ceux qui conseillent les gouvernements et qu'ils sont tellement bons qu'ils peuvent remplacer l'argument ou les sources par le mépris hautain, je n'aurais pas ouvert un fil vu que c'est largement connu.

A ce jour, j'ai lu beaucoup de principes explicatifs sur le Covid afin d'expliquer les "performances" relatives de différents pays : météo, port du masque, distance sociale "naturelle", dépistage massif, structure gouvernementale centralisée ou pas, génétique de la population, confiance envers les autorités ou au contraire peur forte d'un système médical faible.
    Et j'en oublie.

De même, on peut constater que les déconfinement se passent plutôt mieux que prévu ce qui laisserait penser que des mesures "légères" sont suffisantes. Mais à coté de cela, la Suède continue à être quotidiennement le pays avec la plus haute mortalité mondiale, elle ne décroit pas et elle va dépasser la France cette semaine ce qu'aucun pays frappé plus tard n'a réussi à faire à l'exception du Royaume-Uni.
    Donc là aussi, il y a un sujet intéressant.

Pour chacun d'entre eux ou presque, on trouve des contre-exemples ce qui laisserait penser qu'on est face à quelque chose de suffisamment multifactoriel pour ne pas être facile à appréhender donc il est intéressant de regarder les travaux faits sur le sujet.

Bon, entre temps, j'ai trouvé l'article d'origine : https://arxiv.org/pdf/2004.04463.pdf
    Je vais lire, ce sera plus intéressant que le fil twitter cité.

yves95210

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si c'est pour apprendre que sur le forum comme sur Twitter, il y a des experts meilleurs que ceux qui conseillent les gouvernements et qu'ils sont tellement bons qu'ils peuvent remplacer l'argument ou les sources par le mépris hautain, je n'aurais pas ouvert un fil vu que c'est largement connu.
    Un expert en neurosciences, pas un expert du Covid comme le titre de l'article le dit mensongèrement. Et là il est totalement en-dehors de son domaine. Qu'il parle de modélisation est une chose (ça fait partie de son métier), mais quand il avance des hypothèses comme celles que j'ai citées, il n'a aucune légitimité scientifique pour le faire.
    Et ce n'est pas du mépris de juger farfelues des explications comme le fait que les Allemands seraient mieux protégé contre l'infection parce qu'ils sont géographiquement plus isolés (!!!), ou parce qu'ils ont une résistance naturelle (que n'auraient pas les autres habitants d'Europe de l'Ouest et du Nord, pratiquement de tous les pays qui entourent l'Allemagne...)

Et non, il ne conseille pas le gouvernement britannique sur le Covid. Il appartient à un groupe "Independant SAGE" autoproclamé, "SAGE" (Scientific Advisory Group for Emergencies) tout court étant le nom du comité officiellement constitué pour conseiller le gouvernement.
    Cela ne veut pas dire que Independant Sage n'est pas constitué de gens compétents dans leurs domaines. Et qu'ils n'ont pas le droit de critiquer les décisions du gouvernement britannique - puisque c'est pour ce faire qu'ils se sont réunis.

obi76

Après discussion, on laisse le sujet ouvert, en se focalisant sur cette étude : https://arxiv.org/pdf/2004.04463.pdf

Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Actu - Covid-19 : quand l'IA propose un nouvel outil de modélisation pour aider les politiques sanit
    Par Futura - noReply dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2020, 17h40
  2. remarque
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2012, 07h54