Actu - Il existerait six types de Covid-19
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actu - Il existerait six types de Covid-19



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Il existerait six types de Covid-19


    ------

    La Covid-19 peut se traduire par des dizaines de symptômes différents, allant de la toux aux maux de tête en passant par la perte d’odorat ou les douleurs thoraciques. Des chercheurs ont identifié...

    Lire la suite : Il existerait six types de Covid-19

    -----

  2. #2
    Anathorn

    Re : Actu - Il existerait six types de Covid-19

    Pourquoi cette nécessité d'angliciser systématiquement des termes qui ont des équivalents français multiples et parfaitement clairs ?
    On passe désormais du "cluster" de contamination au "cluster" de symptômes...
    Le mot français "grappe" ou même "groupe" convient parfaitement dans les deux cas.
    Rappelons qu'on a pas eu besoin d'attendre la covid pour parler de "foyers" de contamination lors des épidémies précédentes, mais que ce terme a disparu au profit du terme anglais qui est, comme très souvent en anglais, d'un sens beaucoup plus large, généraliste et moins précis, plus englobant.
    Alors pourquoi ne pas utiliser un mot juste et parfaitement approprié en français qui n'en manque pas, cette remarquable langue d'une précision hors pair ?
    Ici, "grappe" de symptômes, par exemple, entre autre, ou bien "bouquet" ou "amas", voir "agrégat", qui traduisent à la fois la multiplicité et la liaison entre eux, le fait qu'ils apparaissent par paquets.
    Ça fait pas "hype" ?
    Personnellement je trouve que ça fait bien ringard justement d'utiliser cluster à tout bout de champ...
    Style : "moi je causois l'anglois chébran" et je me la pète...

    Je me souviens très bien que la majorité des gens ont posé la question de savoir ce qu'était un cluster lorsque le mot est sorti a propos de la covid, et si on parle de cluster de symptômes, ils vont redemander ce que ça signifie... parce qu'on leur a dit que ça voulait dire "foyer" et que "foyers de symptômes" ça ne veut plus rien dire...
    Moi j'ai appris la signification du mot cluster lorsque je m'intéressais à l'armement, avec les bombes a cluster (bombes a sous munitions ou bombes a fragmentation), il y a plus d'1/4 de siècle.
    Mais vu que c'était les USA qui l'ont inventé, c'est pas illogique qu'on l'appelle même aujourd'hui (ou toutes les nations développées en possèdent) des (il y en a plein de sortes) "bombes a cluster".
    A ma connaissance cependant, ce ne sont ni les USA ni la GB qui ont inventé la covid ni les pandémies...

    Un peu marre de tout ces anglicismes inutiles voir ridicules.
    L'anglais c'est pas la base, aujourd'hui c'est le moyen de communiquer entre personnes qui ne parlent pas le même langage.
    Entre français, on parle le même langage alors autant l'utiliser...