émission sur la vaccination sur ARTE du 18/10/2022 Qu'en penser? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

émission sur la vaccination sur ARTE du 18/10/2022 Qu'en penser?

Archi3

Re : émission sur la vaccination sur ARTE du 18/10/2022 Qu'en penser?

------

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ben tu n'as pas réfléchi aux conséquences de l'absence d'un vaccin, cela demande une réflexion un poil élaborée.
    bah si j'ai réfléchi puisque j'ai donné mon avis ; l'épidémie se serait terminée à peu près de la même façon mais avec plus de morts. Il y a des tas de pays qui ont été beaucoup moins vaccinés et qui se retrouvent dans une situation sanitaire finalement comparable à la notre. Même la plupart des vaccinés ont été quand même contaminés, donc sans vaccins, ils auraient été contaminés sans avoir été vaccinés et c'est tout.

-----

Sethy

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    bah si j'ai réfléchi puisque j'ai donné mon avis ; l'épidémie se serait terminée à peu près de la même façon mais avec plus de morts. Il y a des tas de pays qui ont été beaucoup moins vaccinés et qui se retrouvent dans une situation sanitaire finalement comparable à la notre. Même la plupart des vaccinés ont été quand même contaminés, donc sans vaccins, ils auraient été contaminés sans avoir été vaccinés et c'est tout.
    C'est justement cette partie avec laquelle, je ne suis pas d'accord. Tu tiens le scénario qui s'est produit comme le seul possible. Dans la mesure où avec ou sans vaccin, on en serait dans tous les cas de figure au même point. Et c'est sur ce point précis que je discute. Le scénario actuel était l'un des possible, mais pas le seul. On aurait pas avoir une phase intermédiaire plus virulente qui aurait prolongé l'épidémie d'un an ou deux. Peut-être que cette allongement aurait simplement été du au prolongement du confinement, rendu nécessaire par la situation dans les hôpitaux. Ca c'est possible, mais cette durée de 2 ans est totalement arbitraire.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Archi3

Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    C'est justement cette partie avec laquelle, je ne suis pas d'accord. Tu tiens le scénario qui s'est produit comme le seul possible. Dans la mesure où avec ou sans vaccin, on en serait dans tous les cas de figure au même point. Et c'est sur ce point précis que je discute. Le scénario actuel était l'un des possible, mais pas le seul. On aurait pas avoir une phase intermédiaire plus virulente qui aurait prolongé l'épidémie d'un an ou deux. Peut-être que cette allongement aurait simplement été du au prolongement du confinement, rendu nécessaire par la situation dans les hôpitaux. Ca c'est possible, mais cette durée de 2 ans est totalement arbitraire.
    le calcul de 2 ans n'est pas "totalement arbitraire", il vient d'un raisonnement simple calculé à partir de la létalité observée du covid et du nombre de places disponibles en réa avec l'idée que la société met en place des mesures de contrôle de l'épidémie quand elle prévoit que ses systèmes de santé risquent d'être débordés, ce qui joue le rôle d'un régulateur de la circulation virale. Ce n'est pas "n'importe quoi", c'est argumenté de manière raisonnable. Maintenant évidemment si les paramètres changent et qu'une nouvelle souche beaucoup plus virulente apparait, ça change le calcul et le résultat serait différent, c'est évident. Bon mais manifestement ça n'a pas été le cas et du coup on est resté dans cet ordre de grandeur.

Gephil47

J’ai regardé ce documentaire en entier et comme je l’ai dit plus haut il me semblait à charge. J’ai des doutes en particulier sur ce qui est dit quant à la vaccination de masse contre la variole, ainsi que de la rougeole. Mais cela demande du temps de vérifier les faits.

Quant au test contre placebo :

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Justement ce qui est impitoyable avec ce documentaire, c'est qu'il utilise des faits en leur faisant dire ce qu'ils doivent dire.
    …..
    Rendez vous bien compte qu'un vaccin n'est jamais testé en double aveugle avec un placebo !
    Non.
    D’une part « Les essais de phase 3 comparent le ou les vaccins à un placebo ou à un vaccin comparateur ayant déjà une autorisation de mise sur le marché. »
    Source : https://www.covireivac.fr/les-essais...?cn-reloaded=1

Et d’autre part pour les vaccins qui nous occupent, les tests ont bien été faits contre un placebo et on a les résultats pour Moderna :
    https://www.numerama.com/sciences/67...fficacite.html
    et Pfizer :
    https://www.pfizer.fr/pfizer-et-bion...ude-de-phase-3

Sethy

Toute comparaison avec le virus de la variole doit prendre en considération le fait qu'il n'y a pas de réservoir animal pour ce virus.

Aucune zoonose n'était donc possible. C'est évidemment une énorme différence entre les deux situations.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Archi3

Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Toute comparaison avec le virus de la variole doit prendre en considération le fait qu'il n'y a pas de réservoir animal pour ce virus.
    ah bon? il est arrivé d'où alors selon toi ?

MissJenny

l'hôte d'origine n'est pas nécessairement un réservoir. Sethy a raison, il n'y a pas de réservoir connu du virus de la variole.

Archi3

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    l'hôte d'origine n'est pas nécessairement un réservoir. Sethy a raison, il n'y a pas de réservoir connu du virus de la variole.
    ah oui pardon je croyais qu'il disait qu'il n'y a pas de réservoir animal connu pour le covid

MissJenny

pour le SARS-CoV2 non plus, on ne connaît pas de réservoir. On parle de réservoir si l'hôte transmet régulièrement à l'homme. Or il y a très peu de cas documentés de transmission du SARS-CoV2 d'un animal vers l'homme. A ma connaissance un cas transmis par un vison au Danemark et un autre transmis par un chat en Thaïlande (d'ailleurs ce cas est controversé). Puisque c'est des événements exceptionnels on ne peut pas dire que le vison ou le chat sont des réservoirs.

MissJenny

je reviens sur ce que j'ai écrit. Après tout dire que le vison par exemple n'est pas une espèce réservoir est discutable. Il n'y pas eu beaucoup d'événements de transmission (qu'on sache) mais c'est probablement parce que les visons d'élevage ont été liquidés. Comme il existe des visons sauvages, si le virus se propage dans leur population il n'est pas exclu qu'il y ait de temps à autre des humains infectés à leur contact.

JPL
    Responsable des forums

pour le SARS-CoV2 non plus, on ne connaît pas de réservoir.
    Si, l’espèce humaine
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Archi3

pour le SARS-CoV2 non plus, on ne connaît pas de réservoir. On parle de réservoir si l'hôte transmet régulièrement à l'homme. Or il y a très peu de cas documentés de transmission du SARS-CoV2 d'un animal vers l'homme. A ma connaissance un cas transmis par un vison au Danemark et un autre transmis par un chat en Thaïlande (d'ailleurs ce cas est controversé). Puisque c'est des événements exceptionnels on ne peut pas dire que le vison ou le chat sont des réservoirs.
    du coup le cas zéro a été contaminé comment si il n'y a pas de réservoir primaire selon toi ?

MissJenny

tu confonds source et réservoir.

Bounoume

en plus du possible vison, il semble que omicron infecte facilement les souris (article récent de FS et https://forums.futura-sciences.com/c...on-souris.html). De là à ce que des populations de souris en deviennent réservoir....
    Dernière modification par Bounoume ; 28/10/2022 à 19h05.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Archi3

tu confonds source et réservoir.
    comment une source peut ne pas être aussi un réservoir ?

JPL
    Responsable des forums

Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Sur ARTE TV ,ce soir 1 er Octobre 2022 , à 20 h 50 mn: Volcans assoupis ,
    Par Geocroiseur63 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2022, 10h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2022, 17h40
  3. 3 Février 2022 : 21 h : Arte :Nos ancêtres les hominidés ...
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2022, 20h18
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2022, 11h10
  5. Que penser de la vaccination
    Par invite8d8bbf45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 12h13