Chloroquine Covid-19
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chloroquine Covid-19



  1. #1
    Babbage

    Chloroquine Covid-19


    ------

    Ce jour un article de futura-science argue qu'il ne faudrait pas utiliser la chloroquine au titre que "le rythme de la science n'est pas celui des médias".

    Certainement avons nous à faire ici à un excellent journaliste expert en recherche fondamentale.

    Cependant, le temps de l'action n'est pas celui de la contemplation. Il serait fort négligent de bacler une étude si il n'y pas d'urgence. Mais il serait inapte de rester passif à contempler si une action urgente est requise.
    Le temps de l'action, n'est pas celui de la contemplation.
    C'est ce qui fait la différence entre le patricien et le théoricien, entre l'homme d'action et l'homme de réflexion, entre l'homme sur le terrain et le bureaucrate.
    Quand il faut agir, il faut savoir faire des choix, y compris parfois lorsque l'on n'a pas toutes les données du problème en main.

    C'est ainsi : souvent l'homme d'action agit au pifomètre, chose impensable pour le bureaucrate calculateur. Les chefs d'opérations ont "du nez". Ils ont à tâtonner dans la pénombre.

    Nul doute que les praticiens vont utiliser la chloroquine, puisqu'il savent comment administrer la molécule, qu'elle semble avoir quelqu'effet, et qu'elle est disponible.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Chloroquine Covid-19

    dans ce cas et suivant le principe de précautions, autant utiliser le lance flamme ... ça marche aussi puisqu'on s'en fou des effets secondaires

  3. #3
    pm42

    Re : Chloroquine Covid-19

    Citation Envoyé par Babbage Voir le message
    C'est ainsi : souvent l'homme d'action agit au pifomètre, chose impensable pour le bureaucrate calculateur. Les chefs d'opérations ont "du nez". Ils ont à tâtonner dans la pénombre.

    Nul doute que les praticiens vont utiliser la chloroquine, puisqu'il savent comment administrer la molécule, qu'elle semble avoir quelqu'effet, et qu'elle est disponible.
    Tu devrais lire l'avis des praticiens qui a été largement donné sur ce site, les objections sur le protocole et le reste.
    En gros, la seule chose qu'on sait, c'est que Raoult passe son temps à faire sa pub (2 publications par semaine pendant 6 ans), qu'il fait du YouTube où il dit des trucs délirants et que son protocole de test est plus que douteux.

    Donc, les "bureaucrates calculateurs" vont attendre les résultats des tests sérieux avant de prescrire massivement un produit potentiellement mortel sans même savoir si cela sert à quelque chose.

  4. #4
    Babbage

    Re : Chloroquine Covid-19

    Déjà des médecins chinois l'avaient évoqué. Une ministre y est traitée. Les USA s'y intéressent. Plusieurs médecins des hopitaux de Paris l'envisagent aussi.

    Des médecins sont aptes à doser des médicaments.

    Vous devriez étudier d'aventage les philosophes, qui ont depuis longtemps fait cette nuance entre pensée conceptuelle/contemplative et pensée pragmatique/opérative. Depuis que le système scolaires français a ringardisé les lettres, trop de scientifiques sont illétrés...

    "Opérative" signifie "apte à produire des effets". Or nest-ce pas ce qu'on cherche. Le temps des études viendra plus tard. Pour l'instant, il faut avancer, produire des effets sur l'épidémie.

    Genre, les généraux du QG qui respecteraient un protocoles de 45 jours pour contrer les mouvements de l'ennemi...

    Les journalistes sont des oratores, des beaux parleurs contemplatifs. Ce qu'il faut ce sont des bellatores, des hommes d'action. De toute façon, ils sont déjà aux commandes, ils n'ont pas le temps d'écouter ces flots inutiles de commentaires...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Chloroquine Covid-19

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu devrais lire l'avis des praticiens qui a été largement donné sur ce site, les objections sur le protocole et le reste.
    En gros, la seule chose qu'on sait, c'est que Raoult passe son temps à faire sa pub (2 publications par semaine pendant 6 ans), qu'il fait du YouTube où il dit des trucs délirants et que son protocole de test est plus que douteux.

    Donc, les "bureaucrates calculateurs" vont attendre les résultats des tests sérieux avant de prescrire massivement un produit potentiellement mortel sans même savoir si cela sert à quelque chose.
    Mais où as tu trouvé que le plaquénil était un "produit potentiellement mortel" ?

    Les effets secondaires sont rares, bénins, et circonscrits aux traitements longs; en principe, un médecin est formé à la surveillance d'un traitement, et son adaptation à la situation particulière d'un patient est une part importante de son métier. Tout le contraire d'une "prescription massive"... et tout le contraire du lance flammes…

    Un nombre sans cesse croissant de chefs de service des hôpitaux prestigieux commencent à utiliser le Plaquénil, n'ayant aucune alternative et considérant que les risques pris sont insignifiants; peut-être aussi considèrent-ils qu'un malade guéri ayant été soigné "en dehors des clous "scientifiques" vaut mieux qu'un malade mort dans les formes prévues par les règles. Cela s'appelle la "clinique": la science fondamentale n'a rien à m'offrir pour ce malade, mais je tente tout ce que j'ai à disposition pour sauver ce malade".

    Après les 6 semaines que demande le moindre protocole "sérieux", il y aura 5 ou 6000 morts de plus; si l'on peut n'en avoir que 3000 avec un traitement efficace mais non "validé", c'est quand même 3000 vie de sauvées. D'autant plus que le traitement non "validé" ne présente pratiquement aucun risque. En tous cas, c'est comme cela que je vois les choses… Et je ne suis pas le seul, je pense.
    Dernière modification par barda ; 23/03/2020 à 16h13.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Chloroquine Covid-19

    Citation Envoyé par Babbage Voir le message
    Les journalistes sont des oratores, des beaux parleurs contemplatifs. .
    ... écrit l'individu qui a pissé des truismes dépourvus du moindre intérêt dans la quasi-totalité de ses messages.
    Une pénurie qui ne nous guette pas, c'est celle des bouffons.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Chloroquine Covid-19

    Salut

    Citation Envoyé par Babbage Voir le message
    Ce jour un article de futura-science argue qu'il ne faudrait pas utiliser la chloroquine au titre que "le rythme de la science n'est pas celui des médias".
    C' est mensonger .
    L' auteur ne prend pas position .
    Preuve :
    D'autres études sont en cours avec, nous l'espérons, une meilleure méthodologie. Elles nous permettront de statuer sur l'efficacité (ou l'inefficacité) de la chloroquine dans le traitement du Covid-19.

  9. #8
    pm42

    Re : Chloroquine Covid-19

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Mais où as tu trouvé que le plaquénil était un "produit potentiellement mortel" ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloroquine

    Tu peux aussi lire ce que mh34 qui est toubib en dit ici.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Après les 6 semaines que demande le moindre protocole "sérieux", il y aura 5 ou 6000 morts de plus; si l'on peut n'en avoir que 3000 avec un traitement efficace mais non "validé", c'est quand même 3000 vie de sauvées. D'autant plus que le traitement non "validé" ne présente pratiquement aucun risque. En tous cas, c'est comme cela que je vois les choses… Et je ne suis pas le seul, je pense.
    Comme je disais, j'ai lu ce que disent mh34, myoper et les autres qui connaissent le sujet. J'ai aussi lu les critiques sur le protocole.
    Vu qu'actuellement, on teste différentes solutions et qu'aucune d'elle n'a été validée, pourquoi celle là ?

    Juste parce qu'elle fait du bruit médiatique et que des gens qui ne sont pas toubibs et n'ont pas fait l'effort de se renseigner un minimum expliquent qu'il vaut mieux donner un médoc au hasard ? En oubliant ses contre-indications, sa non association avec d'autres médicaments, etc ?

    Et que sans avoir fait d'essai clinique, ils expliquent qu'on a une chance de sauver des milliers de personnes en sortant le chiffre d'on ne sait où ?

    C'est de la pensée magique dictée par la peur et la volonté de croire à une solution miracle. C'est l'équivalent moderne de sacrifier une vierge aux dieux pour empêcher l'éruption volcanique.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Chloroquine Covid-19

    Citation Envoyé par Babbage Voir le message
    "Opérative" signifie "apte à produire des effets". Or nest-ce pas ce qu'on cherche. Le temps des études viendra plus tard. Pour l'instant, il faut avancer, produire des effets sur l'épidémie.
    Thalidomide, Médiator, Diane 35...

    Citation Envoyé par Babbage Voir le message
    Les journalistes sont des oratores, des beaux parleurs contemplatifs. Ce qu'il faut ce sont des bellatores, des hommes d'action. De toute façon, ils sont déjà aux commandes, ils n'ont pas le temps d'écouter ces flots inutiles de commentaires...
    Great job (à la Trump).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Babbage

    Re : Chloroquine Covid-19

    Je vais te prendre une analogie simple, sur un cas pratique.
    Tu es en montagne, il fait très froid, tu n'as presque plus rien à manger. Il te faut donc trouver rapidement un abris.

    Or, le brouillard est tombé, tu ne vois presque rien. Mais il est impossible d'attendre l'éclaircie, puisqu'il y a danger de mort. Alors, faut-il prendre à gauche ? À droite ?

    Dans une telle situation, il faut s'en remettre à l'intuition. Tu parles de religion ? Tu n'as pas vraiment tort. Avant que la science ne soit développée, il faut une pensée qui permette de faire les bons choix, sans toutefois avoir l'ensemble des connaissances.

    Telle est la pensée religieuse.

    La science a besoin de maîtriser totalement les conditions expérimentales, que les phénomènes soient parfaitement reproductifs.

    Or nous sommes face à un phénomène inédit. Nous ne sommes pas dans des conditions reproduites en labo. Il s'ensuit qu'il faut se fier à l'intuition. Cela n'empèche de faire des études par ailleurs. Mais cela serait criminels d'empêcher l'usage de la chloroquine pour l'instant, le médecin ayant les connaissances pour en maîtriser l'innocuité de l'administration.

  12. #11
    Babbage

    Re : Chloroquine Covid-19

    Médiator ?
    Lol. Une bonne preuve que les études ne sont pas toujours une garantie...

  13. #12
    pm42

    Re : Chloroquine Covid-19

    Citation Envoyé par Babbage Voir le message
    Or nous sommes face à un phénomène inédit.
    Une épidémie ? On gère cela depuis des millénaires. Ce n'est même pas la 1ère pandémie planétaire.


    Citation Envoyé par Babbage Voir le message
    Il s'ensuit qu'il faut se fier à l'intuition
    L'intuition, c'est comme le bon sens : l'argument de gens qui ne connaissent rien à un sujet mais qui veulent expliquer aux experts.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chloroquine Covid-19

    Il doit y avoir une forme cérébrale de l’épidémie qui fait croire aux gens qu’ils sont plus malins que les autres, je ne vois pas autre chose.
    Ou alors l’ennui du confinement les pousse à venir déblatérer sur les forums ?
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    pm42

    Re : Chloroquine Covid-19

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il doit y avoir une forme cérébrale de l’épidémie qui fait croire aux gens qu’ils sont plus malins que les autres, je ne vois pas autre chose.
    C'est juste que tu es un garçon gentil et indulgent. Moi qui suit un type détestable, je vois ça tous les jours

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ou alors l’ennui du confinement les pousse à venir déblatérer sur les forums ?
    Le choc du changement, la peur, la conscience de sa mortalité : tout cela pousse à des réactions de défenses automatiques. Pour certains, c'est d'expliquer qu'ils doivent être protégés de tout et que si on n'y arrive pas, c'est forcément que les responsables sont nuls.

  16. #15
    trebor

    Re : Chloroquine Covid-19

    Bonjour,

    J'ai entendu parler de L’hydroxychloroquine est-ce la même chose que la chloroquine associée avec des antibiotiques ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxychloroquine
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    pm42

    Re : Chloroquine Covid-19

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai entendu parler de L’hydroxychloroquine est-ce la même chose que la chloroquine associée avec des antibiotiques ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxychloroquine
    Non, c'est un dérivé : https://www.midilibre.fr/2020/03/23/...ne,8814931.php

  18. #17
    Babbage

    Re : Chloroquine Covid-19

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Une épidémie ? On gère cela depuis des millénaires. Ce n'est même pas la 1ère pandémie planétaire.
    C'est pour ça qu'il y avait zéro masque de protection ?
    Lol. "On" a beaucoup l'habitude...



    L'intuition, c'est comme le bon sens : l'argument de gens qui ne connaissent rien à un sujet mais qui veulent expliquer aux experts.
    Raoult est un expert en son domaine...

    Je t'accorde que l'excès de confiance engendre l'imprudence. Précisément, l'imprudence est déjà dans l'absence de matériel de protection... L'excès de prudence n'est pas bonne non plus. Le piège en est l'atermoiement et l'apathie.

    Les choses sont très simples : Il y a 50 hopitaux en France en capacité de faire de la recherche. Raoult a testé une molécule qu'il connaît bien, et a trouvé des résultats. Il a fait son travail et le communique. Mais au lieu de faire une émulation en lançant les recherche sur les 50 hopitaux, avec la prudence médicale nécessaire, chacun ayant matière à tester non, il faut qu'on lance une seule étude Européenne ... 50 études valant mieux qu'une, il est flagrant qu'on est vraiment dirigé par des crétins.

    Imprévoyant par excès de confiance avant l'épidémie, impotents par excès d'hésitation maintenant qu'elle est là.

  19. #18
    pm42

    Re : Chloroquine Covid-19

    Citation Envoyé par Babbage Voir le message
    il est flagrant qu'on est vraiment dirigé par des crétins.
    Face à ce genre de remarques, je me demande pourquoi les gens très intelligents comme toi ne se débrouillent pas pour justement accéder aux plus hautes responsabilités.
    Vu qu'en face, tu n'auras que des crétins, cela te sera très facile et après, tout le monde en profitera : le pays ira mieux et toi, tu sera applaudi comme un héros, ton incroyable talent reconnu.

    On attend.

  20. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Chloroquine Covid-19

    Fil fermé ; il existe suffisamment de discussions sur le sujet sur le forum!

Discussions similaires

  1. Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 920
    Dernier message: 25/04/2020, 11h12
  2. Covid-19
    Par kevinbin dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2020, 13h07
  3. chloroquine
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2005, 10h56