Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir
Discussion fermée
Page 1 sur 31 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 921

Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir


    ------

    La chloroquine, ce traitement antipaludique, suscite moult débats sur les réseaux sociaux même parmi les scientifiques. Que faut-il penser de cette substance dans la lutte contre le*Covid-19 ?

    Lire la suite : Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Bonjour

    Merci pour cet article complet et bien documenté. Le recul pris pour évoquer la démarche scientifique et la recherche en général est également fortement appréciable.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    BarbuSceptique
    Rédaction

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Bonjour,

    Avec grand plaisir ��

  4. #4
    GBo

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Bravo, c'est très clair, bien rédigé, nuancé, documenté, vous faites honneur au journalisme scientifique.

    J'ai juste un doute sur:
    "Les patients ont été traités soit par un antibiotique (l'azithromycine), soit par un antibiotique avec de la chloroquine [...]"

    Je comprends l'inverse à la lecture de la publication de Philippe Gautret et al. :
    "Patients were included in a single arm protocol to receive 600mg of hydroxychloroquine daily and their viral load in nasal swabs was tested daily. Depending on their clinical presentation, azithromycin was added to the treatment"

    EDIT : Et remplacer chloroquine par hydroxychloroquine au passage

    Cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 23/03/2020 à 12h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BarbuSceptique
    Rédaction

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Wouah, merci beaucoup. C'est rectifié, on m'en a fait part en effet, un erreur de lecture dans l'étude �� C'est bien Hydroxy seule, hydroxy + A, et non traité.

  7. #6
    GBo

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Ca c'est du rapide

  8. #7
    Pernelle

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Bonjour,
    Aujourd'hui au journal de TF1 13h, vers la fin , le professeur Philippe JUNIN de l'Hôpital Georges POMPIDOU semble être favorable à l'utilisation de ce médicament, précisant les effets secondaires cardiaques.
    Le JT n'est pas encore disponible en replay.
    Je serais intéressée par les commentaires sur les dires du professeur JUNIN si quelqu'un regarde le replay
    Pernelle

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    le 13h est dispo depuis CapTvTi donc aussi sur la page de TF1 https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos...-08961832.html

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour,
    Aujourd'hui au journal de TF1 13h, vers la fin , le professeur Philippe JUNIN de l'Hôpital Georges POMPIDOU semble être favorable à l'utilisation de ce médicament, précisant les effets secondaires cardiaques.
    Le JT n'est pas encore disponible en replay.
    Je serais intéressée par les commentaires sur les dires du professeur JUNIN si quelqu'un regarde le replay
    Pernelle
    Compte tenu des informations disponibles on ne peut pas être contre dans le cadre d’essais effectués dans des conditions rigoureuses (par exemple l’essai européen de divers traitements possibles) et communiqués selon les voies scientifiques et médicales normales et non sur YouTube ni le journal local.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Babbage

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Jpl,
    Vous seriez un très mauvais chef de guerre. Parfois il faut agir sans avoir toutes les données du problème. Mr Raoult a les titres nécessaires. Il s'engage. Il faut lui faire confiance.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    a 15MN20~ ils parlent des essais cliniques et du soucis avec les tests actuels sur la chloroquine https://www.france.tv/france-5/le-magazine-de-la-sante/

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Citation Envoyé par Babbage Voir le message
    Jpl,
    Vous seriez un très mauvais chef de guerre. Parfois il faut agir sans avoir toutes les données du problème. Mr Raoult a les titres nécessaires. Il s'engage. Il faut lui faire confiance.
    Tu n’as rien compris à ma réponse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Fusion de deux discussions et suppression des messages devenus inutiles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    nexovo

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Bonjour,
    Une étude répondant aux critères habituels étant difficile voir impossible dans des délais très courts, serait il possible de mettre en place des publications d'urgence identifiées comme telles pour répondre aux contraintes des situations d'urgence ?
    La société civile pourrait ainsi continuer à bénéficier de l'apport du monde scientifique dans des situations de crises tout en sachant que ces études seraient publiées dans le cadre de procédures dégradées avec une prise de risque plus importante mais proportionnée à l'urgence situationnelle.
    Dans tous les métiers, cela existe et pour l'avoir déjà vécu, ceux qui s'accrochent a leurs procédures de période de croisière quelle que soit l'urgence d'une situation de crise s'excluent eux-mêmes du champ décisionnel et opérationnel. Les procédures de sortie de crise relaxent volontairement certaines contraintes pour tenir compte du facteur temps.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Gwinver

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Bonsoir.

    C'est l'article que j'attendais, merci.

  18. #17
    pm42

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Citation Envoyé par nexovo Voir le message
    Une étude répondant aux critères habituels étant difficile voir impossible dans des délais très courts, serait il possible de mettre en place des publications d'urgence identifiées comme telles pour répondre aux contraintes des situations d'urgence ?
    C'est très exactement ce qui est fait en ce moment et pour tout : études cliniques, recherche de vaccin, mise au point de tests, fabrications de matériels de protection et de respirateurs...

    Comme souvent, on va avoir des gens qui vont faire en quelques semaines le boulot de plusieurs mois et d'autres qui vont faire en quelques mois ce qui normalement prend des années en ne comptant pas leur investissement et leurs heures.
    Pour les gens de leur domaine, ce seront des héros.

    Pour la presse sensationnaliste et tous les yakafokon, ils seront un peu lents.

  19. #18
    Pernelle

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Mille mercis JPL pour votre réponse.
    J'ai ai d'autres questions plus "spéciales".
    Dans ce médicament, c'est la quinine qui pose problème ? C'est la quinine qui est le principe actif contre le paludisme, n'est-ce pas ?
    Mon mari a pris de la Nivaquine, pendant son service en Algérie, il pense qu'ils avaient un comprimé une fois par semaine et il est revenu avec de quoi en prendre un mois .Il ne se souvient pas d'effets secondaires. La Nivaquine est le nom commercial de cette molécule dont on parle aujourd'hui
    Enfant, je me souviens que mon papa achetait au printemps de "la Quintonine" dans un petit flacon qu'il fallait mélanger avec un bon vin pour en faire un fortifiant. Il faisait la cure en buvant une certaine quantitié du mélange chaque jour jusqu'à épuisement de la bouteille. Je n'ai pas entendu dire qu'il avait eu quelques les inconvients à boire ce mélange qui était courant chez les travailleurs de force.
    Plus folklorique: il existe des apéritifs qui contiennent des écorces de quinquina qui leur donnent un goût amer. Pas d'effets secondaires connus, je sais, ce n'est pas tous les jours que l'on prend l'apéritif si l'on est raisonnable (avec modération).

    Que pensez de tout cela?

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Aux doses thérapeutiques imposées ici la marge entre les effets éventuellement bienfaisants et les effets indésirables, en particulier cardiaques, est faible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    trebor

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Les dangers de ces médicaments :
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ici les dangers de ces médicaments :
    https://www.rfcrpv.fr/chloroquine-point-dinformation/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    FC05

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Pour Pernelle,

    La quinine et la chloroquine sont deux molécules différentes.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  23. #22
    Adriano231

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Tout ce qu’il faut savoir sur la Chloroquine.

    Deja le titre montre l’ambition de son auteur, qui est vraisemblablement
    Plus competent que les chercheurs et medecins qui se sont exprimés sur le sujet.
    L’exemple Chinois est balayé d’un revers de main, les E.U se trompent (pour ne pas dire trumpent) grossièrement. Il ne connait vraisemblablement pas la qualité des experts en Santé entourant le Senat et le President des E.U. Les coreens eux, ne meritent pas son attention. Ils sont trop peu nombreux, et n’ont pas eu beaucoup de mort. Ah ils ont aussi utilisé la chloroquine ? Tant pis, on passe. Pas de mention non plus des centaines de chercheurs dans le monde qui se sont exprimé sur le sujet, et qu’il aurait du citer en bon journaliste scientifique, aux moins quelque uns. En anti these. En realité, son article est evidemment partial, et dirigé contre Raoult. Il ne peut eblouir que les credules ou lui même, en essayant en bon petit journaliste scientifique, de discréditer un chercheur, dont il minimise les publications, que personne ne discute plus. Sinon comment aurait il un centre de cette Renommée, que l’Etat finance ? De toutes manieres, il serait probablement decoré aux EU, et payé 10* plus. Alors Pour montrer la rigueur de son article, il fait bien les sauts de paragraphes comme pour «*organiser*» ses arguments les uns a la suite des autres, tous faux. Article que je qualifie de Poudre aux yeux, scientiloufoque, en plus pas tres bien ecrit , répétitif et long. Il n’a de clarté que son apparence. Mais bon il en faut de plus en plus en France apparemment. Ils savent faire, mais ne font pas avancer.

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    ****


    faut dire que vos arguments à vous, ils sont costauds holala ! mais s'inscrire pour venir déféquer ici, c'était pas la peine....
    Dernière modification par Antoane ; 24/03/2020 à 07h27. Motif: Nettoyage
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    Pernelle

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Pour FE05,

    Je sais bien que ce sont des molécules différentes, cependant, j'ai demandé si c'était la quinine qui pose problème, c'est lLE MÉDICAMENT employé en premier lieu, autrefois contre le paludisme. On a élaboré une formule associant la quinine à d'autres composants.C'est le mélange qui pose des problèmes via les effets secondaires possibles ou la quinine?
    Il me semble avoir lu il n'y a pas tellement longtemps, l'année passée peut-être que la quinine est devenue interdite, la quintonine revenue autour de 2015-2016 a été peu de temps après ,en 2017 interdite ce serait donc le composant quinine le danger?

    Je pose des questions basiques, je sais...Cependant pas inutiles pour les non-scientifiques

    Mille mercis pour toutes réponses

    Pernelle

  26. #25
    nexovo

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Merci pour le lien et ce bon article.
    Oui cela conforte que ceux qui ont eux le courage de publier des études rapidement en relaxant les contraintes traditionnelles ont permis d'initier cette étude qui relaxent elle même une partie des contraintes.
    Et ce processus pourrait être formalisé en cas de nouvelle crise demandant des délais de réaction de quelques semaines.

  27. #26
    FC05

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Ouaip ... une histoire pas claire sur fond de règlements de comptes entre petits barons, attisée par la stupidité voire la volonté délibérée de nuire.

    On ira compter les points à la fin de la partie, en attendant le décompte est moins joyeux.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  28. #27
    FC05

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Pour FE05,

    Je sais bien que ce sont des molécules différentes, cependant, j'ai demandé si c'était la quinine qui pose problème, c'est lLE MÉDICAMENT employé en premier lieu, autrefois contre le paludisme. On a élaboré une formule associant la quinine à d'autres composants.C'est le mélange qui pose des problèmes via les effets secondaires possibles ou la quinine?
    Il me semble avoir lu il n'y a pas tellement longtemps, l'année passée peut-être que la quinine est devenue interdite, la quintonine revenue autour de 2015-2016 a été peu de temps après ,en 2017 interdite ce serait donc le composant quinine le danger?

    Je pose des questions basiques, je sais...Cependant pas inutiles pour les non-scientifiques

    Mille mercis pour toutes réponses

    Pernelle
    Vu que ce n'est pas la même molécule, en quoi elle poserai problème ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  29. #28
    Pernelle

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    La molécule quinine se trouve être "un sous-ensemble" de la molécule chloroquine

    Si vous prenez de la glycérine, molécule inoffensive 1, et de l'acide nitrique , molécule dangereuse2, vous avez une molécule 3 qui devient un mélange explosif. Là, on sait que c'est l'acide nitrique qui rend la nouvelle molécule dangereuse(je sais que c'est un peu simpliste , car en réalité il faut un catalyseur pour que le mélange soit explosif,cependant , déjà avec le mélange molécule1 et molécule 2, il y a un commencement de réaction , je connais des personnes qui ont testé mélanges 1 et 2)

    C'est pourquoi, dans la vie quotidienne, il est souvent recommander de se méfier des mélanges de 2 produits non dangereux apparemment qui réunis, forme une troisième molécule très dangereuse.

    C'est pourquoi, j'ai demandé si c'est la molécule quinine qui réunie à, je pense, vu le nom, une molécule chlorée qui est le produit suceptible d'effets secondaires ou est-ce l'autre molécule chlorée associée à la quinine pour faire la chloroquinine.

    Je fais de la chimie simpliste je sais, ne vous moquez pas s'il vous plaît...mille mercis

    Pernelle

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    Citation Envoyé par nexovo Voir le message
    Merci pour le lien et ce bon article.
    Oui cela conforte que ceux qui ont eux le courage de publier des études rapidement en relaxant les contraintes traditionnelles ont permis d'initier cette étude qui relaxent elle même une partie des contraintes.
    Et ce processus pourrait être formalisé en cas de nouvelle crise demandant des délais de réaction de quelques semaines.
    Attention, bien avant que Raoult fasse son numéro il avait été dit qu’on commençait par tester des médicaments antiviraux et que si nécessaire dans un deuxième temps on pourrait tester la chloroquine qui ne paraissait pas prioritaire au vu du peu de données qu’on avait, comparées à celles qu’on avait sur des antiviraux bien connus, et des effets secondaires possibles dans certains cas. Donc Raoult n’est pour rien dan s cette décision d’inclure la chloroquine dans ce protocole d’essais.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    FC05

    Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

    C'est plus compliqué.

    Pour faire super simple, ce qui compte c'est la forme générale de la molécule et comment elle interagit avec des molécules du corps.

    On a des familles de forme plus ou moins semblables que l'on modifie.
    Puis on teste ...

    Toujours pour faire (trop) simple, il arrive que certaines molécules viennent se fixer là ou on veut, ça marche, et aussi là où on veut pas, effets indésirables.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Page 1 sur 31 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière