Vu qu'il publie 2 articles par semaine en co-signant tout ce qu'on orbite écrit sans avoir le temps de le valider, ce n'est pas étonnant.
Il a aussi publié son "étude" dans un journal dont le directeur bosse pour lui et est co-signataire : là aussi, on est loin de la déontologie.
Les gens qui testent des vaccins pour Ebola font du random/placebo. Il y a effectivement eu un débat éthique sur le placebo mais en partie du au contexte très particulier notamment la méfiance des populations : une partie voit qu'avec l'épidémie arrivent des médecins blancs et inverse cause et effet (et il y a aussi quelques scandales dans le passé).
Mais globalement, on constate que quelque soit un des piliers de la méthode scientifique, Raoult et son équipe ont une raison pour ne pas y adhérer.
Les stats : on s'en fout
Le random/placebo : pareil
Le peer-reviewing avant de publier : c'est pour les autres
Inclure les patients qui sont morts ou disparus dans les échecs : non, cela ne donnerait pas de bons chiffres
Donc soit toute la méthode scientifique est fausse et on peut s'abstraire des contraintes parce qu'on a choisi d'être plus médiatique que ses confrères dont certains sont assez trapus aussi, genre Nobel, soit il y a un vrai problème de comportement du personnage.
-----