PCSI à Saint -Louis ou MPSI à Michelet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Shella

------

Bonjour,

Me voilà face à un nouveau dilemme. Je viens de recevoir une proposition d’internat au lycée saint louis pour la filière PCSI après avoir accepté la mspi du lycée Michelet. J’avais d’abord imaginé que je choisirais St Louis aux autres prépas seulement je remarque que pour la filière psi en deuxième année (que j’envisage de choisir) Michelet est avant St Louis cela remet alors en cause la première décision. De plus d’après le site de Michelet seulement 2 a 3 élèves de mpsi vont en psi et je me demande si cela est un choix purement personnel ou si psi est réservé aux élèves méritants de la mpsi (puisque les PCSI y sont peut être prioritaires). Dans ce cas l’administration peut-elle me contraindre à choisir mp ?
    Aussi il n’y a qu’une classe de psi à Michelet pour 5 à St Louis ce qui expliquerait le nombre de places limitées à Michelet.
    Selon vous il serait plus judicieux de choisir saint Louis ou Michelet?

Je serais ravie de lire vos conseils. Merci !

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : PCSI à Saint -Louis ou MPSI à Michelet ?

Saint-Louis sans la moindre hésitation. Ne t'inquiète pas, tout est possible depuis Saint-Louis.

C'est un avantage énorme d'avoir autant de classe et non un inconvénient.

Il n'y a pas photo entre les deux établissements.

xMeijex

J’ai toujours lu/entendu d’excellents retour sur Saint Louis, quelle que soit la filière. Jamais un seul bémol. Je plussoie donc grenadine95

agitateur

je rajouterai un dernier paramètre non évoqué.

A supposer que le "rang" d'admission soit révélateur du "potentiel" ( ce qui est sans doute un peu vrai, mais aussi assez sujet à discussion sans fin..) il faudrait considérer "ton" niveau hypothétique dans une classe future.

MPSI est réputé plus sélectif que PCSI;
    Aprés il y a le "classement" entre prépas mais comparer MPSI et PCSI devient extrêmement délicat.

Saint Louis internat, c'est trés convaincant ( et le choix reste un choix " de riche " ), je rejoins les autres.

Le devenir des étudiants aprés un an, c'est un mix de contraintes, de choses imposées, de voie "naturelle" et des moutons qui suivent dans le troupeau et sans doute en dernier de choix conscients et éclairés. C'est pas suffisant pour conclure.
    A l'échelle d'un seul établissement, il y a aussi et surtout la nécessité première d'avoir des effectifs équilibrés, selon les classes et effectifs disponibles...........mais je ne saurai quoi en cloclure sur ces 2 établissements.

Il reste donc un paramètre délicat à analyser, c'est le "rang" potentiel pendant le 1er semestre à la rentrée prochaine dans la formation choisie. D'un point de vue extrêmement théorique, un admis "tardif" risque d'être un peu en peine. Pour certains c'est un boost, pour d'autres c'est un fossé traumatisant, donc c'est à prendre en compte ( un peu ) d'un point de vue "psycho personnelle".

5. A voir en vidéo sur Futura
    Shella

Merci beaucoup je prends note !

Shella

Oui pareil pour moi c’est pourquoi ce paradoxe m’intriguait beaucoup. En tout cas merci beaucoup !

Shella

D’abord merci pour votre réponse. J’ajoute que j’ai également l’internat à Michelet néanmoins je n’ai pas bien saisi la façon dont on choisit la «*spécialité en deuxième année*». Sinon j’ai en effet conscience que mon niveau peut mener à beaucoup de questions mais j’avais déjà reçu cette proposition à St Louis le premier jour mais j’ai été contrainte de refuser puisque je n’avais pas encore l’internat (je ne m’attendais plus pas à l’obtenir un mois après).

agitateur

D'un point de vue purement académique, l'une ou l'autre prépa, ça ne fera pas de différence significative ( ou zéro différence ).
    A ce stade, la suite t'appartient à 100 %, et les 2 mèneraient aux mêmes choses, toujours sur un plan purement académique, général, et théorique.

grenadine95
    Animateur Orientation

Saint-Louis avec internat ne se refuse pas.

agitateur

je pense la même chose.

Un autre point ( ce n'est pas "contre"Michelet ) c'est de répondre à la 1ere question posée.
    De plus d’après le site de Michelet seulement 2 a 3 élèves de mpsi vont en psi et je me demande si cela est un choix purement personnel ou si psi est réservé aux élèves méritants de la mpsi (puisque les PCSI y sont peut être prioritaires)

Sauf erreur de ma part ( à conformer ou infirmer ) Michelet mets en sortie 3 classes, une MP, une PSI et une PC
    Et a priori en entrée, il y a trés probablement 1 MPSI et 2 PCSI.
    L'équilibre des choses fera que les flux naturels seront "fortement" guidés !!! La MPSI ira en MP sauf exceptions ( pas forcément les meilleurs, je ne connais pas les critères internes, peut être inversement les "un peu justes" ou aytrres critères de projet perso, j'en sais rien ). De l'autre coté, les PCSI seront éclatées en 2 pour le 2eme année, avec un PSI et une PC.

Les passerelles et la théorie sur les schémas, c'est un début.
    La réalité des classes et des effectifs, c'est autre chose. Pour maximiser ses chances d'en bénéficier, il faut des "gros" effectifs et un peu toutes les "options" disponibles en 2eme semestre de 1 A. St Louis sort 500 étudiants par an depuis MP PC PSI, contre 110 à Michelet, la question "interne" de la sauce administrative sur les gestion des effectifs des classes se pose d'une manière différente. Et à priori à St Louis, le plus effectif est justement PSI devant les autres ( l'inverse total de Michelet ) Si réellement PSI est un objectif intermédiaire fort alors la question se pose encore moins entre Michelet et St Louis, Go encore plus absolu pour le dernier.

grivali

Le forum d'à coté débat en ce moment de soucis avec Michelet https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=89438
    Même si ce genre de discussion est à considérer avec du recul, je choisirais Saint Louis

grenadine95
    Animateur Orientation

La discussion est tout à fait sérieuse. J'y ai largement contribué !

Brother95

Idem pour Father.
    A moins d envisager d aller en mp il n y a aucune raison de préférer Michelet.

Pour mémoire, la psi a été créée pour être alimentée par des pcsi…
    Se méfier des classements.
    C est facile de bonifier ses rankings en virant les moins bons…

Discussions similaires

1. Paradoxe de sélectivité Saint-Louis PCSI ?
    Par Phizik dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2022, 06h28
  2. Des chances en MPSI à Saint-Louis ?
    Par invite652239e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2014, 19h32