Bonjour, je sais que ce sujet a probablement été traité plus d'une fois mais je ne trouve toujours pas de réponse à mon cas donc je tente ma chance.
Je suis élève en terminale avec les spécialité mathématiques/SVT et physique-chimie abandonnée en première et j'hésite énormément entre une prépa BCPST et une licence SVT.
D'un coté j'aimerai travailler plus tard dans la recherche (biologie cellulaire ou micro-bio) ou l'enseignement j'avais donc en tête d'effectuer une licence pour ensuite faire un master et probablement une thèse (mais on y est pas encore...). Cependant j'ai peur que l'autonomie à la fac me fasse défaut puisqu'il faut travailler régulièrement, bien que j'ai de bon résultats je n'ai pas de méthode de travail et a du mal à m'y mettre en repoussant souvent au dernier délais et donc j'ai peur de me prendre un mur comme en plus j'ai vu que pour avoir un master en biologie il faut être dans le top tiers de sa promo.
D'un autre la prépa m'attire par son côté pluridisciplinaire, le défaut que je trouve a la licence svt c'est le fait qu'il y ai peu de maths et que c'est une matière que j'aime bien et où je me débrouille plutôt pas mal et je trouvais dommage de "gâcher" ça. En plus je pense que la prépa me forcerait travailler régulièrement au vu des nombreux ds et khôlles (mais je craint que ça me porte préjudice aussi). Cependant parmi les écoles disponible après la prépa très peu m’intéresse j'ai l'impression que la BCPST est faite pour ceux qui veulent faire agro/veto et que les seules qui m’intéressent sont compliquées pour être admissible. Je me suis dis que après ma prépa a la limite je pourrai aller en licence et je pourrai avoir un "avantage" puisque le niveau demandé en fac est moins haut qu'en prépa et je pourrai etre plus préparé
En bref j'ai d'énormes doutes car la licence semble etre plus adapté à ce que je veux faire mais j'ai peur d’être complétement largué et de ne pas pouvoir trouver de master et d'un autre coté la prépa m’intéresse mais j'ai l'impression que dans tout les cas après ma prépa finirai en licence puisque la école en sortie ne m'intéressent pas
J'ai mes résultats parcoursup et j'ai été accépté en licence et je suis pour l'instant 15e sur la liste d'attente en prépa (sachant que de base j'étais 51), plus les jours avancent plus le délais pour choisir se rapproche...
Merci aux personnes qui liront ce message et prendront le temps de m'aider !
-----