BCPST ou licence SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

BCPST ou licence SVT

moukki

Exclamation BCPST ou licence SVT

------

Bonjour, je sais que ce sujet a probablement été traité plus d'une fois mais je ne trouve toujours pas de réponse à mon cas donc je tente ma chance.
    Je suis élève en terminale avec les spécialité mathématiques/SVT et physique-chimie abandonnée en première et j'hésite énormément entre une prépa BCPST et une licence SVT.
    D'un coté j'aimerai travailler plus tard dans la recherche (biologie cellulaire ou micro-bio) ou l'enseignement j'avais donc en tête d'effectuer une licence pour ensuite faire un master et probablement une thèse (mais on y est pas encore...). Cependant j'ai peur que l'autonomie à la fac me fasse défaut puisqu'il faut travailler régulièrement, bien que j'ai de bon résultats je n'ai pas de méthode de travail et a du mal à m'y mettre en repoussant souvent au dernier délais et donc j'ai peur de me prendre un mur comme en plus j'ai vu que pour avoir un master en biologie il faut être dans le top tiers de sa promo.

D'un autre la prépa m'attire par son côté pluridisciplinaire, le défaut que je trouve a la licence svt c'est le fait qu'il y ai peu de maths et que c'est une matière que j'aime bien et où je me débrouille plutôt pas mal et je trouvais dommage de "gâcher" ça. En plus je pense que la prépa me forcerait travailler régulièrement au vu des nombreux ds et khôlles (mais je craint que ça me porte préjudice aussi). Cependant parmi les écoles disponible après la prépa très peu m’intéresse j'ai l'impression que la BCPST est faite pour ceux qui veulent faire agro/veto et que les seules qui m’intéressent sont compliquées pour être admissible. Je me suis dis que après ma prépa a la limite je pourrai aller en licence et je pourrai avoir un "avantage" puisque le niveau demandé en fac est moins haut qu'en prépa et je pourrai etre plus préparé

En bref j'ai d'énormes doutes car la licence semble etre plus adapté à ce que je veux faire mais j'ai peur d’être complétement largué et de ne pas pouvoir trouver de master et d'un autre coté la prépa m’intéresse mais j'ai l'impression que dans tout les cas après ma prépa finirai en licence puisque la école en sortie ne m'intéressent pas

J'ai mes résultats parcoursup et j'ai été accépté en licence et je suis pour l'instant 15e sur la liste d'attente en prépa (sachant que de base j'étais 51), plus les jours avancent plus le délais pour choisir se rapproche...

Merci aux personnes qui liront ce message et prendront le temps de m'aider !

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : BCPST ou licence SVT

Tu ne sembles pas avoir le bon profil pour la fac. Cela peut évoluer mais pour l'instant, d'après ta description, tu vas droit dans le mur en L1.

Et un parcours fac moyen, n'aide pas pour la suite.

Si tu n'as pas de soucis actuellement (maladie, troubles psy : sommeil, nourriture etc...) alors je tenterais la prépa. Tu vas apprendre à travailler parce que tu n'auras pas le choix et que tes camarades feront de même.

Tu risques de souffrir en physique chimie. Il faut le savoir.

Si cela ne te convient pas, tu pourras bifurquer vers la fac avec de meilleurs bases.

C'est un pari dans les 2 cas.

w7exnd

Depuis BCPST, outre agronomie et vétérinaire, les étudiants peuvent accéder aux écoles d'ingénieur en géologie, hydrologie, environnement, biotechnologie, biomédicale, bio-biochimie, bio-informatique, paysage, urbanisme...
    Certes les places sont moins nombreuses qu'en agronomie, mais elles existent et certaine école (les Polytech par exemple) ne sont pas si sélectives que ça

Je conseille cette page d'un site internet d'une prépa qui l'explique parfaitement (c'est le seul site ou les Polytech sont rangés par thème)
    https://malherbe.lycee.ac-normandie.....php?article25

PS : ma fille est en BCPST
    Dernière modification par w7exnd ; 25/06/2025 à 09h58.

Brother95

Quelle est la prepa en vue ?
    Logement prévu ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    moukki

Merci pour la réponse, je pense aussi que c'est le bon choix aussi, pour l'instant pas de réel soucis (je touche du bois) je me disais que je pourrai retourner en L1 ou L2 si jamais.

moukki

Merci pour le partage du site il est très clair c'est hyper pratique! Je pense que j'irai tout de même en prépa quitte a me réorienter l'année prochaine ou après les deux ans en L2. Votre fille est dans quelle BCPST si ce n'est pas indiscret ?

moukki

J'ai demandé la prépa de ma ville le lycée Léonard Limosin à Limoges, et pour le logement normalement je serais dans une résidence étudiante à 5-10 minutes en vélo du lycée, pareil pour la fac c'est a mi distance.

w7exnd

Ma fille est à Fermat à Toulouse (elle passe en 2ᵉ année).
    BCPST est une formation exigeante (énormément de travail) mais tellement enrichissante pour quelqu'un qui aime les sciences
    Elle est très contente d'y être, il y a eu des moments difficiles, mais le bilan est largement positif.
    Si tu as des questions n'hésite pas.

moukki

D'accord merci, j'ai quelques question en rapport avec la physique-chimie, comme je n'ai pas gardé la spé en terminale est-ce judicieux de revoir quelques chapitres importants en bcpst et si oui lesquels ?
    Merci pour votre réponse.

agitateur

Quels chapitres ? Tous.
    Une fois dans le supérieur, PC et math sont plus discriminants que la bio qui se rattrape bcp plus facilement. La nécessité façon n'importe quoi des programmes récents et des Spé ( 2 sur 3 seulement par obligation ) fait que de toute façon il y a un trou dans la raquette par la force des choses, c'est pas de ta faute. Mais la suite sur ton évaluation, même si tu as subi des obligation ineptes, tu devra faire avec.
    Tu avais math + math expert + SVT ?

moukki

Malheuresement je n'ai pas pris l'option math experte parce que je n'arrivais pas à me décider en première mais je regrette maintenant en terminale. Je me débrouille pas mal en spé maths ceci-dit

w7exnd

D'après les copines de ma fille (qui avaient toutes maths expertes) les notions abordées en maths expertes ne servent pas en BCPST (à part pour la gymnastique de l'esprit).
    Ma fille, qui n'avait pas l'option, ne s'en sort pas moins bien (pour estimer son niveau : 18 au bac, pareil dans l'année)

Elle trouve plus difficile la physique-chimie mais c'est normal, elle avait moins le niveau (16 au bac, pareil dans l'année)

La biologie (17 en 1ère), en termes de difficulté pure, est plus facile que les 2 autres matières, mais certainement pas en volume de travail (bien plus de chose à apprendre).

Fermat est une excellente prépa, ça avance très vite, car la tête de classe est constituée d'élève ayant eu les félicitations du jury au bac (18+) et iront probablement en ENS. La première moitié (grosso modo) ira à AgroParisTech.
    Elle a toujours du retard (jamais en avance sur son travail, obligé de faire des impasses...)
    Fermat est sans doute légèrement surdimensionnée pour ma fille (classement : 23/42)

Mais je suis convaincu que chaque prépa s'adapte au niveau de la classe
    Le recrutement de Limosin étant plus modeste (en termes de note), les profs seront moins exigeants qu'à Fermat.
    Anecdote : un jour, le prof de physique a rendu un devoir (c'était sur la thermodynamique je crois, une matière horrible !) avec une moyenne de classe de 4/20
    Ma fille avec 4.5/20 était trop contente d'elle (la prépa est un autre monde...)

Autre matière compliquée en BCPST (mais hyper intéressante) : la chimie organique
    Dernière modification par w7exnd ; 30/06/2025 à 11h06.

Brother95

De mémoire. Limosin est une prepa qui bénéficie de liens très étroits avec l université, justement pour faciliter les transferts en cas de besoin.
    Pas d inquiétude a avoir.
    Il y aura une re médiation en physique mais oui tu peux gagner à étudier la physique de term cet été. Sans te faire mal.
    Le repos est essentiel.
    Tu dois lire les livres de français et bosser ton anglais.

Discussions similaires

1. Licence après BCPST
    Par invite2e3ea262 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2017, 21h59
  2. BCPST ou licence
    Par invite8da49a50 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2014, 12h33
  3. BCPST ou licence
    Par invite8da49a50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0