Henri IV ECG ou Double licence Maths-Eco Saclay.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nguyen

------

Bonjour,

Comme le titre l’indique, j’hésite fortement entre deux formations : la classe préparatoire ECG (maths approfondies - ESH) à Henri IV, et la double licence Mathématiques - Économie de l’Université Paris-Saclay.

Mon objectif final est d’intégrer l’ENSAE, comme mentionné ici : https://forums.futura-sciences.com/q...ml#post7271075. Étant admis en double licence à Saclay et très bien classé à Henri IV (24e pour ESH, 44e pour HGG), je souhaite déterminer quel parcours serait le plus adapté pour atteindre cet objectif.

Les avantages d’Henri IV :
    • C’est l’une des meilleures (voire la meilleure) prépa ECG maths approfondies - ESH de France. Cela constitue un vrai atout sur un CV.
    • Il existe une possibilité d’intégrer l’ENSAE via les écoles parisiennes grâce aux doubles diplômes, en cas d’échec à l’admission directe (mais si j'arrive pas à décrocher l'ENSAE, cela veut dire que j'arrive pas à atteindre le top 3 et vice versa).
    • L’encadrement est réputé exigeant et stimulant : un environnement qui pousse à se dépasser.
    • À seulement 25 minutes de transport de chez moi.
    • Toujours possible d'intégrer la double licence après la première année puis parcours ENSAE (il y a des étudiants qui ont déjà fait ce choix... mais pour les raisons indiquées juste après)

Les inconvénients d’Henri IV :
    • 6 heures de lettres par semaine, une matière qui ne m’intéresse pas particulièrement et pour laquelle je n’ai pas vraiment d’aisance, étant allophone.
    • Le niveau en mathématiques y est peut-être moins poussé qu’en double licence à Saclay (à vérifier).
    • Le rythme très intense laisse peu de place pour des activités extérieures.

Les avantages de la double licence Maths-Éco à Saclay :
    • Très bon taux de réussite pour intégrer l’ENSAE : 6 admis sur 18 l’an dernier, avec une admission en deuxième année sans passer de concours, uniquement sur la base des notes en licence.
    • Les inconvénients liés à Henri IV disparaissent : pas de lettres, emploi du temps plus souple, meilleure qualité de vie.
    • Cadre agréable, en pleine nature, propice à la concentration.
    • Possibilité de bifurquer vers la double licence Maths-Info si je ressens un changement d’intérêt.

Les inconvénients :
    • 50 minutes de trajet (même si c’est sans changement de ligne).
    • Moins de prestige comparé à Henri IV.

D’un point de vue purement rationnel, la double licence de Saclay semble être le meilleur choix : le parcours y est plus direct vers l’ENSAE, avec moins d’incertitudes. Pourtant, renoncer à Henri IV me donne l’impression de passer à côté d’une opportunité exceptionnelle.

Qu’en pensez-vous ?
    Quel choix vous semble le plus cohérent par rapport à mon objectif et mon profil ?

-----
    Dernière modification par Nguyen ; 12/06/2025 à 22h50.

agitateur

Re : Henri IV ECG ou Double licence Maths-Eco Saclay.

Citation Envoyé par Nguyen Voir le message
    • C’est l’une des meilleures (voire la meilleure) prépa ECG maths approfondies - ESH de France. Cela constitue un vrai atout sur un CV.
    Je n'aurai pas grand chose à dire sur ton analyse, sauf CE POINT.
    Le prestige est trés court terme ! Une fois en milieu pro, à part le réseau d'amis proche ( une poignée ), il ne comptera plus vraiment.
    Le prestige du CV parchemin sur le plan académique pur, c'est le denier diplôme ( ou les 2 derniers en double diplôme complémentaires ).

Je ne connais pas les stats des candidats H4 ECG qui mettent l'ENSAE au panthéon de leurs voeux, sans doute pas beaucoup. Donc au moins aussi accesible sinon plus que depuis la double licence, pour ce qu'on pourrait comparer.
    Si tu attrapes ENSAE depuis H4 ou depuis la fac, le CV final à 23 ans sera le même, et les différences se joueront sur les skills en dehors des premières années à 99%.

6 sur 18 en math éco, c'est aussi les 2 tiers qui viennent d'ailleurs. Il faudrait connaitre le voeux ultime des gens qui y sont, et les proportions parmi les voeux, je ne sais pas.
    Si on enlève les ENS, je suppose ( peut être à tord ??? ) que ENSAE est une cible qui occupe plus de tête dans cette double licence que chez les étudiants de H4 en ECG ESH.

Je suis incapable de choisir pour toi, mais je dirai qu'il faut considérer les ouvertures en cas d'échec du plan A ( qui est le plan Ensae ).
    Tu aurai pu continuer le fil existant que tu as ouvert cet hiver, on y aurait plus de détail du parcours.

Le truc qui peut emporter la décision, c'est les possibilités en cas d'échec du plan A, donc ensuite qu'est ce qu'il te reste en plan B et C dans la filière ou tu sera.
    Sur le peu qu'on peut "juger", ton appétence est math math math. En HG, SES et le reste, c'est moins évident ( ton premier topic ouvert ).

25 minutes pour H4, c'est priceless.
    50 minutes en trajet simple, ça se gère encore.

Pour ce qui serait une qualité de vie supérieure en double licence, si on vise ENSAE en bout de L3, je n'y crois pas vraiment ( versus H4 ). Il ne faudra sans doute pas trop imaginer avoir bcp plus de temps pour toi, le rythme sera élevé partout.

Il faudrait gratter le contenu de la partie éco de la double licence. Il y aura des math ( mais sans doute les admis sont tous de ton niveau environ et ne sont pas des buses ), et il y aura une partie plus "lettrée". Il est vrai qu'en cas de refus de l'éco, il te reste la L3 en math plus pure.

Nguyen

6 sur 18 en math éco, c'est aussi les 2 tiers qui viennent d'ailleurs. Il faudrait connaitre le voeux ultime des gens qui y sont, et les proportions parmi les voeux, je ne sais pas.
    Si on enlève les ENS, je suppose ( peut être à tord ??? ) que ENSAE est une cible qui occupe plus de tête dans cette double licence que chez les étudiants de H4 en ECG ESH.
    Merci beaucoup pour votre réponse mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Qu'est ce que cela change le fait que tout le monde vise l'ENSAE ou pas parce que dans le cas de la double licence, ils ne prennent pas systématiquement 5 personnes (ça varie en fonction des résultats des étudiants, en 2023 c'était 3 personnes), et dans le cas d'une prépa, il s'agit d'un classement national qui est établi entre tous les prepa ecg de France.

Le truc qui peut emporter la décision, c'est les possibilités en cas d'échec du plan A, donc ensuite qu'est ce qu'il te reste en plan B et C dans la filière ou tu sera.
    Dans le cas de la double licence, je vais essayer d'avoir les bonnes notes en L3 pour essayer de retenter l'ENSAE via GEI-UNIV (même si c'est peu probable car ce sont les mêmes personnes qui regardent l'admission) ou encore essayer d'intégrer les masters de maths sélectifs. Effectivement, ce sont les mathématiques qui m'intéressent les plus à ce moment-là mais cela peut changer dans le futur (Maths>>>Eco>Philo, Histoire Geo>Français).

Pour le prépa, je vais essayer de faire 5/2 si je n'obtiens pas les parisiens et l'ENSAE ou alors je vais aller en licence de maths à la Sorbonne (moins probable). Dans tous les cas, c'est la double licence qui m'ouvre plus de portes en cas d'échec du plan A (comme également indiqué dans le forum précédent).

Pour ce qui serait une qualité de vie supérieure en double licence, si on vise ENSAE en bout de L3, je n'y crois pas vraiment ( versus H4 ). Il ne faudra sans doute pas trop imaginer avoir bcp plus de temps pour toi, le rythme sera élevé partout
    En ce qui concerne ma méthode de travail, je n'ai presque pas travaillé pendant mon année de terminale (seulement du bachotage avant les contrôles) mais je sais que cela ne va pas marcher dans les études supérieures. Ainsi, l'encadrement du prépa sera plus adapté pour moi mais je vais essayer d'améliorer ma méthode du travail pendant cet été donc c'est juste un détail.

Il faudrait gratter le contenu de la partie éco de la double licence. Il y aura des math ( mais sans doute les admis sont tous de ton niveau environ et ne sont pas des buses ), et il y aura une partie plus "lettrée". Il est vrai qu'en cas de refus de l'éco, il te reste la L3 en math plus pure.
    D'après les étudiants de cette double licence qui ont réussi à intégrer l'ENSAE, il faut juste avoir des notes passables en éco (autour de 11-12) mais surtout des bonnes notes de maths (plus que 14) en L2 pour pouvoir obtenir l'ENSAE mais oui dans tous les cas il faut bosser

agitateur

Pour les ratios, je voulais dire qu'un chiffre trés brut est finalement peu informatif ( ou pas assez ).
    Il faut connaitre le nb de candidats, et aussi le nb qui refuse l'obstacle ( pour de bonnes ou mauvaises raisons ).
    Certains concours paraissent "ouverts" et attirent bcp de monde, d'autres moins car "on" peut situer un niveau virtuel. Un dernier tiers de prépa moyenne visera rarement les top écoles ( par exemple ).
    Le classement SIGEM ( en école Co ) est trés informatif, dans le sens ou aprés les chiffres bruts ( candidats / reçus ) on a les préférences croisées. En général les gens sont acceptés à plusieurs endroits, ce qui est intéressant c'est de savoir ce qui est préféré et ce qui est une roue de secours. Comme toi maintenant avec é propositions., mais dans des stats d'admis inscrits, tu sera à UN endroit et pas 2.
    Bref, je ne saurai conclure avec des éléments trop partiels, pour savoir si la double L ou H4 est la "meilleure" voie d'un point de vue probabilité pour toi.

Vu tes propositions d'admission en ayant fourni assez peu de travail, c'est une trés bonne nouvelle. Le seul truc plus tard est évidemment d'être capable de s'y mettre plus sérieusement en dehors des heures "officielles", sachant que ces heures sont autrement plus denses qu'au Lycée ( c'est un autre monde ), donc aprés 17 ou 18H00 ( les cours ) la fatigue intellectuelle est autre.
    Dans ta future promo de 1ere année, il y aura des élèves comme toi, et aussi des élèves "meilleurs" ou équivalents en terminale mais qui ont fourni bcp de travail. Ceux là n'ont plus trop de réserve sous la pédale pour accélérer, toi tu en as. Eux savent accélérer, toi tu n'en as pas eu besoin.
    Pour toi, le "défi" sera un gros investissement de travail personnel, point que tu ignores pas mal.
    Pour les autres ( les "inverses" ) le défi sera de garder du temps de sommeil, et de tenir sur la durée avec une usure qui va se manifester dans le temps.

Tu as face à toi 2 méthodes pédagogiques opposées, donc c'est là dessus que ça se joue ( avec les alternatives plan B et C )
    La liberté d'organisation en fac, tu bosses quand tu veux en perso ( ou tu bosses pas ), personne ne sera derrière toi.
    En prépa, tu aura cette pression plus directe et plus permanente.

Ton choix revient à choisir entre fromage OU dessert, parce que choisir c'est renoncer. On ne peut pas choisir les 2 "en même temps". Tu as posé tous les éléments de manière claire, tu as les idées claires.
    Perso je préfère le fromage, mais c'est toi qui choisis.

Dans ton dilemme, je ne crois pas que d'une manière probabiliste une voie l'emporte clairement sur l'autre, ça doit se valoir. Donc c'est une question de profil "perso". Je ne suis pas sûr que le forum puisse t'orienter beaucoup plus que le travail d'analyse que tu as déjà fait.

je vais te prendre un exemple final pour illustrer:
    Pour certains, une prépa à forte pression intérieure ( on va dire H4 ) ce sera un élément stimulant. Mais avec des notes qui tombent en permanence, y'a aussi des ex premiers de classe qui finissent dans les derniers ( il y en a toujours ) et certains ne sont plus stimulés mais un peu anéantis.
    Certains trouveront le régime prépa assez castrateur et préfèreront la fac. La pression sera trés personnelle, avec l'objectif final ambitieux ( ENSAE ici ).
    D'autres à l'inverse auront "besoin" de cette pression plus permanente pour se mettre un coup de pied dans le derrière, car "seuls" ils se laisseraient plus aller.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Emploi du temps double-licence Maths-Info (Paris-Saclay)
    Par BerimboloMaster dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2022, 15h00
  2. double licence maths-physique
    Par MaRiAnAF dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2021, 23h40
  3. Double licence maths/info
    Par invite396cc208 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2019, 12h11
  4. Double licence - maths info.