double licence maths-physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

double licence maths-physique



  1. #1
    MaRiAnAF

    double licence maths-physique


    ------

    Bonjours, je suis en terminal S et nous avons eu la première séance d'orientation vendredi soir et quand j'ai dit au professeur que je voulais faire la double licence maths-physique à l'UVSQ ( universite Versailles saint quentin). Il m'a répondu que ça ne sert à rien je les profs donne les cours en amphi et n'ont rien à faire que tu ai compris ou pas et que les TD et les TP sont bâclé car ils n'ont pas le temps.

    J'aurais donc quelque question à poser au gens qui ont fait cette licence ( même si ce n'est pas dans cette universite je suis quand même intéressée par les réponses):

    -Quel est le niveau de travail perso attendu par les professeurs?
    -Combien d'heures de cours par jour? Par semaines?
    -Comment se déroulent les partiels?
    -Comment sont organiser les cours?les TD? Les TP?
    -Comment sont les relations élevés professeur?

    Si vous avez d'autres informations que vous pensez importante je suis preneuse.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : double licence maths-physique

    La question est que recherches-tu ? Pourquoi cette double licence ? Pour quel objectif final ?

  3. #3
    agitateur

    Re : double licence maths-physique

    Oui, en amphi, ils n'ont pas grand chose à faire de ceux qui ne suivent pas, puisque de toute façon la majorité ne continuera pas.
    Ce n'est plus le lycée, ils ne sont pas là pour te prendre la main.
    En TD et TP par contre, ils sont présents pour ceux qui ont préparé le sujet du TD / TP, sans aucun problème. Evidemment, si on se pointe les mains dans les poches, ils ne sont pas là non plus pour faire de l'assistance à outrance.

    Ton prof est visiblement anti fac, son avis manque de nuance, pour le moins.

    Reste la question cruciale, celle de Grenadine.

  4. #4
    MaRiAnAF

    Re : double licence maths-physique

    Je voudrais faire maths physique car je n'ai pas envie de " m'enfermer" complètement dans la physique, et comme je n'aime pas trop la chimie et que je préfère les maths je pense que celle ci me correspond plus.
    Ensuite après ma licence j'aimerais faire un Master aéronautique et espace ou master grand instrument où bien noyau particule astroparticule cosmologie ( c'est ce qui m'intéresse le plus maintenant dans 3 ans on verra) et j'aimerais poursuivre en doctorat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : double licence maths-physique

    Attention tu ne couperas pas à une L1 tronc commun.

    La double licence n'est pas accessible à tous. Beaucoup de travail perso si tu veux sortir du lot.

    La fac s'est amphi et td. Peu de vrais contacts.

    Pourquoi ne pas envisager une prépa ou prépa des inp ?

    Un doctorat est aussi possible depuis une école d'ingénieur.

  7. #6
    MaRiAnAF

    Re : double licence maths-physique

    Pour le tronc communs, je le savais déjà.
    Pour la prépa j'aimerais éviter, je connais quelques personnes qui ont fait une prépa ( physique-chimie et BCPST) et leur retour ne me donne pas vraiment envie. De plus dans mon lycée il y a des élèves de prépa avec qui j'ai eu l'occasion de discuter et ils avaient à peu près le même discours.

    Le prof de maths que j'ai mentionner dans le premier post me conseil aussi de faire une prépa, mais je n'ai pas vraiment envie de retrouver le français et la philo. Je n'ai pas non plus envie de subir la pression des concours et tous ce qui va avec.
    Mais comme tout le monde me conseil de faire prépa j'aimerais savoir pourquoi?


    Merci pour votre réponse sur les cours, mais ma question était plutôt au niveau de la préparation des TP et TD. Est ce qu'ils les prépare en 5 minutes en début de cours ou est ce quelque chose de "bonne" qualité ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : double licence maths-physique

    A la fac tu ne seras pas encadrée, ce sera à toi de faire ce qui n'est pas demandé et pourtant nécessaire. Moins d'heures de cours qu'en prépa, moins de DS (donc moins de points de repère sur ton niveau réel).

    Le prof ou chargé de td fait le job. Ni plus ni moins.

    Un prof de prépa "bichonne" ses élèves. Evidemment, cela passe par beaucoup d'exigence. Il cherche à obtenir le meilleur de chacun. Il imprime un tempo car le programme est vaste. Il est totalement investi dans sa mission. Préparer à un concours.

    Vu de l'élève de Terminale, le choc est parfois important mais cet apprentissage porte ses fruits. Il y a de belles écoles au bout, les meilleurs magistères ou même une ENS.
    Dernière modification par grenadine95 ; 24/09/2019 à 19h58.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : double licence maths-physique

    Citation Envoyé par MaRiAnAF Voir le message
    Le prof de maths que j'ai mentionner dans le premier post me conseil aussi de faire une prépa, mais je n'ai pas vraiment envie de retrouver le français et la philo. Je n'ai pas non plus envie de subir la pression des concours et tous ce qui va avec.
    Mais comme tout le monde me conseil de faire prépa j'aimerais savoir pourquoi?
    probablement parce que justement tu souhaites mener maths et physique en parallèle à bon niveau, et que le prépa ( MPSI ou PCSI ) est idéale pour ça.
    et s'ils te le recommandent, c'est certainement parce qu'ils t'en jugent tout à fait apte (*)

    (*) ne pas trop se fier aux discours alarmistes sur "l'enfer de la prépa" et tout le toutim.
    il y a eu beaucoup de fils et commentaires sur ce point.

    ps: ne pas négliger le Français et les langues.. dans le boulot , cela devient important quand on souhaite des responsabilités par la suite.
    Dernière modification par ansset ; 25/09/2019 à 11h52.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    madlaiiyears

    Question Re : double licence maths-physique

    bonjour je suis en terminal et bientôt les inscription parcoursup

    je me demandais alors où vous en étiez au niveau des études (après l'éventuelle double licence j'aimerais faire un master en astronomie, astrophysique et ingénieurie spaciale)

    merci!

  11. #10
    Brother95

    Re : double licence maths-physique

    Le français de prepa c est 2h par semaine.
    C est marginal.
    C est clairement orienté concours… que tu n es pas obligée de passer.
    Mais c est dommage d autant que certains magistères attendent au moins une admissibilité de ta part.

    L anglais par contre est essentiel.
    Et plus encore dans le monde de la recherche.
    Tu peux toujours démarrer en prepa et bifurquer vers la fac à bac+1 si cela ne te convient pas.
    L inverse n est pas possible.

    En sortie de licence, tu as des concours ouverts aux licences (gei et casting)
    Te renseigner.

    En France, il y a une prime aux diplômes d inge.
    Cela ne t empêche ni de poursuivre en doctorat, ni même de suivre un m2 en parallèle de ta dernière année d école.
    Prendre l exemple de supoptique.
    Et le m2 grands instruments.
    Dernière modification par Brother95 ; 18/12/2021 à 12h54.

  12. #11
    madlaiiyears

    Re : double licence maths-physique

    d’accord et pensez vous qu’une ENS (celle d’Ulm par exemple) serait accessible après une double licence maths physique ou serait ce trop ambitieux (&#128128

  13. #12
    Brother95

    Re : double licence maths-physique

    L ens d Ulm est l une des formations les plus sélectives qui soit.
    Mais :
    Il y a d autres ens (saclay et lyon, rennes est plutôt math que physique)
    Les ens ont plusieurs modes de recrutement :
    Sur concours pour cpge (éleve fonctionnaire)
    Sur concours pour universitaire (sauf Ulm) : même statut
    Sur dossier (pour cpge et universitaire) : tu n es pas élevé fonctionnaire.
    Tu peux donc intégrer une ens ou une école d inge en venant d une prepa ou d une fac.

    Ne JAMAIS avoir un seul objectif. Toujours prévoir des plans B et C.

    Enfin, la double licence est intéressante pour certains concours (ens Lyon concours universitaire) mais c est surtout ton niveau dans une discipline (math ou physique, mention B mini qui intéressera une ens)
    Ne néglige pas supoptique qui a un mode de recrutement sur dossier qui lui est propre.

    Grande proximité des enseignements avec Orsay et ens saclay.
    Dernière modification par Brother95 ; 19/12/2021 à 15h25.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : double licence maths-physique

    J’ai de bons échos de cette double licence.

    Cela dit, si le but est d’intégrer une ENS, mieux vaut passer par la case prépa.

    Si je peux me permettre, ton dossier de Terminale doit déjà être absolument remarquable pour pouvoir raisonnablement l’envisager.

    Pourquoi ne pas viser les cpge de Versailles ?

  15. #14
    madlaiiyears

    Re : double licence maths-physique

    mais que sont «*élèves fonctionnaires*» et «*sup optique*»?

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : double licence maths-physique

    Supoptique école d'ingénieur en physique

    https://www.institutoptique.fr/

    Un élève fonctionnaire est payé durant ses études et s'engage à travailler 10 ans pour l'Etat (études comprises).

  17. #16
    madlaiiyears

    Re : double licence maths-physique

    ah ok merci

Discussions similaires

  1. Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?
    Par El Bujaw dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2019, 14h24
  2. Double licence maths physique Orsay
    Par invited058146f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2019, 13h27
  3. Dossier APB 2018, INSA/UT/UPMC double licence Maths/Physique
    Par Arthur r dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2017, 20h17
  4. Licence double cursus Maths/Physique uvsq
    Par invitec6ddbc95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2015, 22h14
  5. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par invitef4529d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14