Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?



  1. #1
    misterfox59

    Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en licence 1 SESI (Sciences Exactes et Sciences pour l'Ingénieur). Il s'agit d'un portail regroupant les licences de maths, physique, chimie, mécanique, informatiques, électricité, ... Je me suis inscrit dans cette licence dans le but de m'orienter en deuxième année (semestre 3) vers une licence de mathématiques, étant intéressé par les métiers de l'enseignement.

    Le premier semestre est commun à toutes les mentions de licence de ce portail.
    Seulement, pour le second semestre, nous devons choisir une bi-mention comportant deux matières, pour ensuite choisir l'une de ces deux matières en deuxième année. Pour pouvoir choisir maths en deuxième année, j'aurai le choix entre maths/physique, maths/informatique ou maths/mécanique.
    N'appréciant que moyennement la mécanique, je ne pense pas choisir cette matière.
    En revanche, j'hésite entre les bi-mentions maths/physique et maths/informatique. Aussi, je souhaitais savoir si l'une des deux bi-mentions pouvait s'avérer plus utile par la suite (sachant que le choix de la bi-mention conditionne les quelques unités d'ouverture suivies en 2ème année).


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?

    Bonjour
    si tu veux être prof de maths dans le secondaire il peut être intéressant de faire de l'informatique, il existe déjà une spécialité ISN dans les terminales scientifiques et il y a un projet de programme d'enseignement d'exploration d'informatique en seconde.
    Après cela dépend avant tout de tes centres d'intérêt personnels.

  3. #3
    Mephidros

    Re : Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?

    Salut, je suis dans la même fac que toi mais en L2 maths

    Grivali a raison, ça dépend surtout de tes goûts car en fait ce n'est pas si important que ça. L'année dernière je n'étais pas à Lille 1 donc je n'ai suivi aucune de ces deux mentions ce qui ne m'a pas empêché de prendre les options que je voulais cette année (électromagnétisme et anglais scientifique, vraiment sympa).

    Effectivement pour faire prof de maths plus tard, l'informatique est le plus adapté mais si tu prends autre chose c'est pas bien grave (d'autant plus que ce que font les mecs en option info ça se rattrape facilement). En même temps la physique permet d'éclairer certaines notions mathématiques (intégrales, équa diff) et donne une culture scientifique appréciable. Après si t'aimes pas la mécanique, peut-être que tu n'apprécieras pas non plus le module "forces, champs et énergie" et l'électromag puisque les raisonnements de base et les méthodes ressemblent un peu.

    Bref si vraiment tu sais pas, je te conseille de prendre informatique, c'est l'enseignement disciplinaire le plus proche de ce que tu vas faire en maths en licence et c'est le plus susceptible d'être "utile".

  4. #4
    misterfox59

    Re : Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?

    Merci pour vos réponses.

    Concernant l'informatique, cela confirme ce que je pressentais déjà à la base. Au niveau de mes goûts pour les deux matières, c'est un peu pareil (même si je commence quand même à préférer un peu l'informatique).

    En fait c'est le prof de physique qui m'a un peu fait douter car en début d'année il nous a dit que pour faire des maths la bi-mention maths/physique était la plus adaptée, la physique étant une "source d'inspiration pour les maths", surtout pour faire de la recherche (ce qui peut potentiellement m’intéresser). Mais bon il n'est pas impossible qu'il nous ait dit cela juste par qu'il est prof de physique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mephidros

    Re : Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?

    En fait je pense que ton prof n'a pas tout à fait tord concernant le lien très fort qui unit les maths et la physique dans les domaines de la recherche. Sauf qu'aujourd'hui la biologie ou l'informatique constituent également des sources d'inspiration pour les maths, peut-être pas dans les mêmes domaines mais j'imagine qu'il y a de quoi s'amuser. De toute façon si tu veux faire de la recherche plus tard dans un domaine en lien avec la physique, ça m'étonnerait que le choix du module informatique en licence soit un frein à tes projets XD
    De plus, rien ne t'empêche d'aller à la BU de temps en temps emprunter des bouquins de physique. Et jette un coup d'œil là-dessus http://physique-enligne.univ-lille1....apitre1_1.html

    Par ailleurs, puisque tu es intéressé par la recherche et l'enseignement, je te conseille de te renseigner sur le second concours de l'ENS Lyon que tu peux passer en fin de L2 ou en fin de L3 (les épreuves sont les mêmes). Tu dois choisir entre maths-physique ou maths-info et la réussite à ce concours permet d'étudier dans des conditions idéales (salaire, bourses de thèse, proximité avec le monde de la recherche, prépas agreg de qualité...). C'est d'autant plus intéressant si tu choisis l'option informatique qu'elle est réputée "facile" et bien notée (sachant que tu seras en concurrence directe avec tous les faqueux qui passeront le concours, peu importe leurs options).

    Il existe également un second concours pour les ENS de Cachan et Rennes mais il se passe en fin de M1 et ne propose pas d'option physique ou info.

    En fait prendre l'option physique c'est bien si tu aimes beaucoup la physique (ou que ça te ferait trop mal au cœur de l'abandonner si vite) et si tu veux passer les concours pour les écoles d'ingé mais autrement t'en as pas forcément besoin, d'autant plus que même en la suivant tu n'aborderas qu'une fraction (certes non négligeable) de l'enseignement de licence en physique.

  7. #6
    leojd79

    Re : Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?

    Salut
    Je suis en L1 aussi (pas la même fac ou le même parcours) mais une chose est sûre : il y a énormément de maths en physique, plus on fait de math plus on devient bon, du coup ça me semble logique ce que ton prof a dit.

  8. #7
    Mephidros

    Re : Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?

    Okay on utilise pas mal les maths en physiques (enfin c'est un style quand même... XD ) mais je pense qu'on peut gérer à mort en physique sans être une torche en maths (bien sûr ça aide). D'autant plus que les domaines de la physique ne se ressemblent pas trop et font plus ou moins appel aux maths, enfin j'imagine que tu parles des maths et de la physique de premier cycle.

    Mais dans le cas présent, je crois que ce que son prof voulait dire c'est que c'est la physique qui peut servir en maths (ce qui semble déjà moins évident puisque les mathématiques semblent se suffire à elles-mêmes) en fournissant des pistes aux mathématiciens pour mener leurs recherches et développer de nouvelles théories auxquelles ils n'auraient jamais songées autrement ou en mettant en lumière l'utilisation potentielle et féconde de certains outils.

  9. #8
    LordChoco

    Re : Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?

    Bonjour,

    Il est vrai que la physique peut elle aussi aider pour les maths car la nature est une énorme source d'inspiration. Par exemple John Nash a démontré un théorème de haute voltige en se basant entièrement sur la physique. Par contre je me demande si l'informatique est très relié aux mathématiques, on s'en sert souvent pour des résolutions numériques d'équations (en physique par exemple), mais en maths ?

  10. #9
    misterfox59

    Re : Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?

    En fait je pensais déjà à tenter le 2nd concours de l'ENS Lyon en fin de L3. J'ai beaucoup hésité entre fac et prépa MPSI (et d'ailleurs je regrette par moments de ne pas être allé en prépa...). Il est vrai que le programme d'info semble plus léger que le programme de physique, donc de ce point de vue cela semble plus avantageux de faire de l'info. Le seul point qui me contrarie un peu est la présence de "projets" (en info) à réaliser en groupes... (mais en même temps en physique il y a une UE entière de TP ).

  11. #10
    Mephidros

    Re : Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?

    Lordchoco il me semble qu'actuellement des théorèmes mathématiques sont démontrés à l'aide de méthodes purement informatiques mais je ne pourrais pas t'en dire plus du fait de mon niveau peu élevé dans le domaine. Enfin je crois que l'info n'est pas juste un outil pour les maths et pas seulement en logique.

    Misterfox je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai fait un rapide passage en MPSI mais la prépa n'est pas une formation parfaite et au-delà des aspects contraignants il est autant possible d'y glander que de bosser à la fac, de plus les heures merdiques (pour ceux qui ne sont pas fans de SI, TP, projets et autres expériences de chimie...) sont présentes partout en première année.

    Je pense donc que tu n'as pas à regretter ton choix de l'université (d'ailleurs pourrais-je savoir ce qui t'a décidé?) et que si tu es prêt à bosser tes cours et fouiner un peu à la BU (où tu t'en doutes sont présents un grand nombre d'ouvrages de qualité dont un bon nombre de livres traitant le programme de taupe) ton niveau en maths/info à l'issue de la L3 peut s'avérer très élevé, d'autant plus que notre université est très axée disciplinaire en licence de maths (par ailleurs d'un niveau plus que satisfaisant par rapport à d'autres facs) surtout à partir de la L2 ce qui me fait dire qu'elle est un lieu idéal pour préparer ce concours.

    Si tu veux des indications de bouquins n'hésite pas

  12. #11
    LordChoco

    Re : Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?

    Personnellement je suis dans le domaine de la physique donc je posais une question orienté avec la vision du monde mathématique que j'ai. C'est vrai que je connais une personne qui vient de finir sa thèse en maths et elle m'expliquait que les pc servaient "juste" à rédiger, que tout le raisonnement se faisait à la main. Après je sais qu'il y a des logiciels de calculs exacts, c'est sur que ça doit être bien pratique.
    Mais mon raisonnement (peut-être faux, d'où l'interrogation de mon post précédent) est basé sur le caractère nouveau de la recherche. Un ordinateur peut exécuter des taches mais n'invente rien de nouveau. Par exemple en physique l'informatique résout, numériquement, des problèmes très complexes, mais la physique a été apporté par le physicien en codant les bonnes équations dans le bon cadre avec les bonnes conditions.
    Bon, je sais aussi qu'il existe un programme qui permet de démonter des milliers de théorèmes, mon raisonnement est donc battu en brèche. Mais ce logiciel fonctionne plutôt pour démontrer une conjecture, l'idée ne vient pas de la machine (enfin je crois, sinon les mathématiciens vont vite être au chômage )
    Mais je veux bien des explications sur le rôle de l'informatique en maths, ce sont elles qui permettront de répondre à la question. Mais si l'objectif du primo-posteur est d'être enseignant, à mon avis l'informatique sera plus utile.
    Pour la physique, les outils mathématiques sont utilisés avec moins de rigueur (ce qui fera surement peur à un mathématicien ), mais pour une orientation vers des maths appliquées, ça peut être une bonne chose (les sciences se sont tellement spécialisées que leurs enseignements le sont aussi, ce qui rend très compliqué la discussion entre personnes de domaines différents)

  13. #12
    Mephidros

    Re : Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?

    D'accord avec toi.

    Un article sympa sur le rôle des maths en informatique : https://interstices.info/jcms/int_63...te-des-preuves

  14. #13
    LordChoco

    Re : Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?

    Merci pour ce lien, c'est très enrichissant !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2014, 18h25
  2. Master d'info et de physique après licence Maths ?
    Par Linkounet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2011, 12h38
  3. Apres bac-licence maths-info
    Par invite46c70fae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2011, 10h33
  4. Licence 1 maths info
    Par invited159e690 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 04h15
  5. Licence maths-info
    Par invite629b264c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 19h12