Infos bachelor/master EPFL
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Infos bachelor/master EPFL



  1. #1
    windaq

    Infos bachelor/master EPFL


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en term S-svt, je me renseigne sur l'EPFL.

    Cependant j'aimerais plus d'info sur ce qu'est un Master, un bachelor ?
    est-ce qu'on se spécialise en 1ère année après le BAC, une première année commune ?
    Quelles sont les spécialisations à l'EPFL ?

    Après plusieurs recherches j'ai trouvé pas mal de vidéos etc... sans pour autant tout comprendre.

    J'hésite entre l'EPFL ( si la mention au bac le veut ) et une prépa+école ingé, et je me demande donc en quoi l'EPFL pourrait être mieux..

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses en tant qu'étudiants (EPFL ou non ), profs, ou simple connaisseur
    Bonne journée
    Windaq

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Infos bachelor/master EPFL

    en france les etudes universitaires sont comme dans bcp de pays organisés en bac+3, bac+5 et doctorat. c'est le syst LMD
    le bac+3= licence ou bachelor
    le bac+5= master ou M2 en france
    comme en france il y a aussi les écoles d'ingénieurs, on tourne aussi avec des niveaux bac+2 (IUT, BTS) et bac+5 (ingénieurs reconnus par la commission des titres)
    EPFL ne prépare qu'au domaine de la physique, la prépa francaise t'ouvrira plus de portes, tu n'es pas obligé de choisir maintenant. de plus en sortant de prépa, il y a des écoles d'ingénieurs pour tout le monde, les super bons et les moins bons.

  3. #3
    tunafish

    Re : Infos bachelor/master EPFL

    Bachelor=Licence=Bac+3
    Master=BAC+5

    Français qui a fini l'EPFL donc je peux te répondre sur les questions concernant l'EPFL.

    Comme toutes les écoles postbac tu dois choisir l'orientation de ton bachelor dès la première année. L'EPFL est une école d'ingénieur et de Sciences. Tu peux donc faire aussi bien un bachelor en informatique, électronique, mécanique, génie des matériaux, chimie, Physique, maths, ingénieurie civil, microtechnique que de bioingénieurie.....

    Au vu de ta passion vers le corps humain, le sport. L'orientation vers la bioingénieurie semble parfaite pour toi. Avec ce diplôme d'ingénieur "Bioingénieur" tu peux aussi bien travailler dans la conception des technologies médicales (simulateur cardiaque, main bionique...) que sur des produits technologiques relatif au sport. Par exemple un pote a moi a fait son bachelor "Sciences et technologies du vivants" a l'EPFL puis le master "Bioingénieurie" aussi a l'EPFL a été l'un des cofondeurs de la startup sur la campus "GAITUP". Une petite puce électronique que tu mets sur le pied et qui mesure toute les activités lié au pied. Ils ont des contrats avec des clinics dans le monde entier pour mesurer l'activité de sportifs d'élites quand il court. Ils recrutent essentiellement des ingénieurs de la section bioingénieurie. Il y a plein de startup comme ça sur le campus.

    Je connais une autre Française qui a fait ce master et travaille maintenant chez Medtronic a coté du campus pour la conception de simulateur cardiaque. Donc ça t'ouvre plein de portes.

    Donc pour toi le mieux serait de faire le bachelor en Science et technologie du vivant puis le master en Bioingénieurie de l'EPFL. Tu ne seras pas dépaysé car dans cette section il y a beaucoup de Français (près d'un tiers je crois)

    Le master en Bioingénieurie de l'EPFL est très coté, il est classé dans le top 3 mondial et offre une année d'échange avec le département de Bioingénieurie de Harvard aux US (une vingtaine d'étudiants par année environ)
    http://bachelor.epfl.ch/sciences-technologies-vivant
    http://master.epfl.ch/bioingenierie

    Si tu as d'autres questions sur l'EPFL tu peux m'envoyer un message privé.
    Dernière modification par tunafish ; 19/10/2015 à 17h16.

  4. #4
    grivali

    Re : Infos bachelor/master EPFL

    Citation Envoyé par windaq Voir le message

    Quelles sont les spécialisations à l'EPFL ?
    La liste est indiquée sur le site : http://bachelor.epfl.ch/structure-etudes


    J'hésite entre l'EPFL ( si la mention au bac le veut ) et une prépa+école ingé, et je me demande donc en quoi l'EPFL pourrait être mieux..
    La solution EPFL présente un certain nombre d'inconvénients :
    - beaucoup d'échecs en première année et par la suite, 50% redoublent la première année et seuls 58% des étudiants qui ont débuté l'EPFL ont finalement obtenu leur diplôme.
    Pour une formation qui sélectionne assez sévèrement, ça laisse songeur.
    - nécessiter de financer 5 ans d'études à l'étranger avec un coût de la vie plus élevé qu'en France
    - pas évident de se retrouver seul à 17-18 ans dans une ville étrangère avec la nécessité de travailler de façon intensive et de gérer parallèlement l'intendance
    - il faut choisir sa spécialité dès la 2e année : c'est un plus si tu es fermement décidé, sinon le système français (2 ans de prépa + école assez généraliste) te laisse bien plus de souplesse.

    La solution prépa me parait plus confortable :
    - tu peux rester pas trop loin de chez toi, au moins te débrouiller pour rentrer tous les week ends sans trop dépenser
    - en cas de résultats moyens en prépa, tu peux toujours trouver une "petite" école
    - en cas de très bons résultats tu peux intégrer une école prestigieuse, faire une année à l'étranger puis une thèse si tu te prépares à une carrière internationale


    Je vois donc mal l'intérêt de l'EPFL pour un français, à part peut être si tu choisis sans hésiter une spécialité pour laquelle il n'existe guère de cursus équivalent en France (informatique, architecture...)

    En tant que parent je serais très réticente à financer une année en Suisse avec autant de risques d'échecs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tunafish

    Re : Infos bachelor/master EPFL

    Ce qui me fait rire c'est que Givrali a chaque poste sur l'EPFL, il est là pour descendre l'école et encense le système Français. Prépa.., écoles postbac INSA, UTC... mais comme l'EPFL n'est pas Français il est allergique et pas objectif du tout.

    Concernant le coût, moi je dépensais 650-700 euros par mois en tout. Et dès la troisième année j'étais assistant de prof, rémunéré 23 euros de l'heure (ce qui me finançait l'entier de mes dépenses en faisant 5-6 heures par semaine). C'est très répandu ces jobs sur le campus il y en a des centaines, la plupart de mes potes Français faisait ça).
    Concernant les 58% de réussite. Je repéte une fois de plus a Givrali que ce chiffre était valable avant quand la selection était a 14/20 mais maintenant que la selection est a 16/20 le taux de reussite est bien plus élevé.
    En tout cas beaucoup de Français ne semblent pas penser comme vous Givrali car il y a environ 800 français qui intègrent l'école chaque année soit en première année, en deuxième via la prépa, en 3ième via le concours ENS Lyon ou en master via le double diplôme Supelec et l'X. Plus que n'importe quelle école d'ingénieur en France.
    Dernière modification par tunafish ; 19/10/2015 à 17h45.

  7. #6
    grivali

    Re : Infos bachelor/master EPFL

    Citation Envoyé par tunafish Voir le message
    Ce qui me fait rire c'est que Givrali a chaque poste sur l'EPFL, il est là pour descendre l'école
    Je ne descends pas l'école, c'est sûrement une école aussi valable que d'autres, je trouve juste que c'est une solution bien compliquée et risquée en postbac. L'EPFL a une politique de com' fort efficace et je ne suis pas sûre que les lycéens aient le recul nécessaire pour peser le pour et le contre.

    Concernant le coût, moi je dépensais 650-700 euros par mois en tout.
    Toutes les familles ne peuvent facilement débourser cette somme, alors que d'aller en prépa dans la ville voisine est quasiment gratuit.

    Concernant les 58% de réussite. Je repéte une fois de plus a Givrali que ce chiffre était valable avant quand la selection était a 14/20 mais maintenant que la selection est a 16/20 le taux de reussite est bien plus élevé.
    La mention au bac c'est le critère de sélection pour les français, les chiffres sont globaux. On ne sait pas quel était le taux d'échec pour les français spécifiquement, ni comment il a évolué.
    Ce sont les chiffres annoncés sur le site. Le reste ce sont des hypothèses. Et le site est tellement soigné que je n'imagine pas que les différentes rubriques ne soient pas régulièrement mises à jour.

    car il y a environ 800 français qui intègrent l'école chaque année soit en première année, en deuxième via la prépa, en 3ième via le concours ENS Lyon ou en master via le double diplôme Supelec et l'X. Plus que n'importe quelle école d'ingénieur en France.
    C'est très différent de tenter l'école en première année (combien se font virer ?) ou d'intégrer en master pour suivre la spécialité choisie.
    Et je ne vois pas trop ce que montrent ces chiffres, l'EPFL est plutôt comparable par la taille et l'organisation du cursus d'une université française, donc oui ça fait beaucoup d'étudiants dont une forte proportion de français à cause de la langue et de la proximité.

  8. #7
    rainbow77

    Re : Infos bachelor/master EPFL

    Français EPFL alumni. Je vais tenter de te donner mon point de vue Windaq

    De mon coté a l'époque j'ai choisi l'EPFL car elle est considérée comme étant la première école d'ingénieur en Europe. D'ailleurs si on regarde les 3 classements suivis a l'échelle mondiale elle est toujours considéré comme étant la première école d'ingénieur en Europe continentale dans la catégorie "école d'ingénieur", loin devant les école Françaises.
    La notoriété est très grande a l'internationale US, Canada, Asie... du coup il est facile de se faire recruter a l'étranger. D'ailleurs les multinationales viennent directement recruter sur le campus : Google, Facebook, ABB, Alstom, Siemens, NEC, Microsoft, Roche, Novartis, Nestlé,....
    Moi je dépensais environ 650 euros par mois mais j'en connaissais qui dépensait beaucoup moins en logeant chez l'habitant a coté du campus. Oui c'est vrai il y a de possibilité de petit boulot bien payé sur le campus.
    Un gros plus, c'est le campus. Un campus qui ressemble a ceux que l'on retrouve aux US, mélangeant 10'000 étudiants,une trentaine de centre de recherche de multinationales, 350 labos de recherche de l'école (près de 4'000 chercheurs) et surtout plusieurs centaine de startup. En plus le cadre est grandiose, au bord du lac léman entouré des alpes.
    Tu ne retouves pas ça en France.
    Dernière modification par rainbow77 ; 19/10/2015 à 18h28.

  9. #8
    am2004

    Re : Infos bachelor/master EPFL

    Bonsoir,
    je me demande comment vous ne dépensiez que 700 euros (650 même) quand on voit le prix des logements sur les différents sites de l'EPFL même en résidence estudiantine : http://logement.epfl.ch/foyers
    Même l'EPFL n'ose pas une telle publicité sur ses sites...
    http://sae.epfl.ch/cout-vie
    Je ne sais ce qu'il faut penser des deux profils qui font cette publicité que je n'ose qualifier.

  10. #9
    rainbow77

    Re : Infos bachelor/master EPFL

    Citation Envoyé par am2004 Voir le message
    Bonsoir,
    je me demande comment vous ne dépensiez que 700 euros (650 même) quand on voit le prix des logements sur les différents sites de l'EPFL même en résidence estudiantine : http://logement.epfl.ch/foyers
    Même l'EPFL n'ose pas une telle publicité sur ses sites...
    http://sae.epfl.ch/cout-vie
    Je ne sais ce qu'il faut penser des deux profils qui font cette publicité que je n'ose qualifier.
    Non le coût de la vie inscrit sur le site est completement exagéré. Tous les Français qui y vont sont d'accord sur ce point là. Rien que pour la nourriture si tu achetes ta bouffe dans les discounters Aldi, Lidle... tu t'en sors pour 150 euros par mois avec viande.... Pour le transport, la plupart des étudiants soit marche ou prennent le vélo. Sinon pour le logement en colloc c'est 450 à 550 euros, logement chez l'habitant (très répandu car accord avec le bureau du logement de l'EPFL) c'est entre 350-500 euros et le logement étudiant en residance uni les vieilles residences sont pas chère dans les 400-460 euros et les nouvelles résidences beaucoup plus chère ca peut monter a 600-700 euros. Bon bref il y en pour tous les budgets. Moi je m'en sortais pour 650euros avec une colloc a 450 euros (internet compris).
    Dernière modification par rainbow77 ; 19/10/2015 à 22h22.

Discussions similaires

  1. Biotechnologie: Infos sur le Master ISM
    Par xIceCubz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2015, 22h12
  2. Master 2 recherche en Immunologie :Besoin d'infos
    Par madame-tout-va-bien dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2013, 16h41
  3. infos sur le master HEQ d'artois
    Par invite830642df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2011, 14h44
  4. INFOS MASTER PRO approche intégrée des écosystemes littoraux?
    Par invite84ba309c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2008, 10h52
  5. Master EPFL
    Par invitec40c33b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 22h23