License ou Prépa ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

License ou Prépa ?



  1. #1
    Blaide08

    License ou Prépa ?


    ------

    Bonjour à vous,

    J'aurais besoin de vos conseils et de vos avis concernant mon projet professionnel que je souhaite préparer.

    Je suis actuellement en Terminale Générale avec comme spécialité HGGSP et SES. De ce fait, j'ai déjà commencé à regarder les formations et les établissement pour les études supérieurs. Je souhaite m'orienter dans le domaine de la défense et de la sécurité publique. Le métier que je souhaiterais faire serait militaire en premier choix et Gendarme en second choix.
    J'ai eu un RDV avec un conseiller en Recrutement dans un CIRFA, ce qui m'a réellement permis de consolider mes motivations pour mon projet personnel. La personne en charge de mon dossier m'a conseillé de continuer mes études afin d'avoir un plan de secours au cas ou pour X raison ma vie futur de sois pas dans l'armée. Je suis totalement en accord avec lui et je prend de ses conseils.


    Malheureusement, A l'heure actuelle, je suis mitigé entre plusieurs voies.

    - J'avais entamé un dossier pour intégrer une Prépa Gendarme afin de me préparer aux concours de sous-officier de Gendarmerie. J'ai reçu une première réponse positive sur mon formulaire et je dois maintenant passer un entretient de motivation avec un professeur. Si jamais cet entretient est positif, je pourrais intégrer l'école durant l'année prochaine. ( J'avais déjà fait la démarche avant de prendre RDV avec un conseiller de l'armée de Terre ).

    - Cependant, le conseiller en recrutement m'a conseillé de poursuivre mes études et d'aller par exemple en License de droit durant 3 ans ou en licence sécurité ,et également continuer à préparer physiquement pour rentrer dans l'armée. Je me dis que la License est "une valeur sure", dans le sens ou beaucoup d'autres métiers s'offrent à moi si l'armée ne me convient pas.

    Je me pose de nombreuses questions sur ma situation actuelle étant donné que je souhaite devenir militaire avant tout.
    - Est-il plus audacieux de ma part de "tenter" une prépa Gendarmerie l'année prochaine afin de me préparer physiquement ? ( Je passe une année dans cette Prépa Gendarmerie et je passe le concours de sous-officier ensuite. SI je réussi, tant
    mieux pour moi et je continue donc dans la Gendarmerie. )
    - Et si j'échoue le concours de Sous-officier de Gendarmerie à la suite de la Prépa ? Que Faire au niveau des études ?
    - Cette prépa Gendarmerie vaut-elle le coup au final étant donné que je veux devenir militaire ?


    De mon point de vu personnel, je suis perdu car être Gendarme pour moi est une option envisageable, mais être militaire est pour moi le premier choix. Je me dis que si jamais j'échoue le concours de sous-officier de la Gendarmerie, cette prépa n'aura eu que des aspects positifs ( Développement physique, développement rédactionnel, motivation etc...) qui me serviront pour mon avenir en tant que militaire. Je pense également que la Prépa Gendarmerie sera peut-être plus bénéfique et utile, mais cet orientation me parait "risqué". A contrario, faire une License et ensuite devenir militaire me paraitrait être option plus "sécurisable".



    Je m'excuse si tout n'est pas compréhensible
    Je suis disponible pour vos questions
    En attentes de Réponses,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : License ou Prépa ?

    Que veux-tu faire à l’armée ?

  3. #3
    Blaide08

    Re : License ou Prépa ?

    Je serais plus partant pour intégrer un régiment cynophile ou peut-être dans les parachutistes également

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : License ou Prépa ?

    Je ne vois pas l'intérêt de faire une licence.

    Plus tu seras compétent dans un domaine moins tu seras actif sur le terrain.

    Je te donne un exemple entendu au CIRFA :

    "- Monsieur, je veux m'engager comme soldat.
    -Tu fais quoi dans la vie ?
    - Bac pro cuisine
    - Alors tu seras cuisinier, j'en ai besoin.
    - Mais...."

    "Monsieur........idem.
    - Tu fais quoi dans la vie ?
    - bac pro élec.
    - Parfait, on en a besoin.
    - Mais...."

    "Monsieur....idem
    - Tu fais quoi dans la vie ?
    - Bac S.
    - Alors je te prends comme soldat. Réfléchis bien."

    Tu vois l'idée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : License ou Prépa ?

    Se pose aussi la question cruciale de la reconversion aprés l'armée ( qui ne se pose pas en gendarmerie ).
    Les carrières longues ( ou a minima les 15 ans pour toucher une retraire partielle ) sont de plus en plus rarement proposées ou accessibles.

    Celui qui renter cuistot ou élec ke fera plus tard.
    Celui qui rentre bidasse il fait quoi aprés sans formation initiale ?

    La gendarmerie parait quand même plus sécurisante sur 40 années....

  7. #6
    Brother95

    Re : License ou Prépa ?

    Tu as 2 options.

    1) Soit tu t engages rapidement dans l armee et dans ce cas, si tu privilégies l armée, c est l école des sous officiers de maixent qu il te faut préparer.

    Cela ne t empêchera pas de devenir officier par la promotion interne mais ce sera beaucoup plus long.

    Inconvénient : si finalement l armée ne te convient pas, tu risques d avoir à reprendre tes études au niveau bac.

    2) tu ambitionnes de devenir plus rapidement officier (armée ou gendarmelrie) et dans ce cas tu dois entamer des études plus longues.
    (Entre bac+2 et bac+5)
    Pour l armée de terre par exemple la référence est l esm (St Cyr) qui recrute principalement sur concours à bac+2 ainsi que qq masters.
    L avantage est comme tu l indiques de pouvoir bifurquer vers le privé ou la fonction publique si l armée ne te convient pas.

    Dans cette hypothèse tu as 2 voies.
    Soit la fac (le droit peut être utile pour la gendarmerie ou la police mais il y a des alternatives)
    Soit une prepa lettre ou eco qui prépare a saint cyr.
    Dans les 2 cas, tu peux avoir intérêt à démarrer par une cpes littéraire (en lycée militaire ou civil) pour ta culture générale et tes capacités rédactionnelles/orales.

    Tu peux également dès maintenant suivre une préparation militaire (pm) pour vérifier ton goût pour l armée. Puis pendant tes études supérieures une préparation militaire supérieure.
    Tu as déjà pratiqué le parachutisme ou le para pente ?
    Dernière modification par Brother95 ; 17/12/2021 à 17h26.

  8. #7
    Brother95

    Re : License ou Prépa ?

    Il y a également une école de sous officiers à Rochefort pour l armée de l air.

Discussions similaires

  1. Après DUT TC : license, license pro, école ?
    Par inviteb54d79d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2014, 13h35
  2. prépa phisique ou license bio-chimie
    Par invite528373ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2013, 19h58
  3. License pro après 2 ans de classe prépa?
    Par invite4262aed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 19h33
  4. prépa BCPST ou fac: license BGSTU ?
    Par invite335d0cab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 19h53
  5. License de maths apres prepa physique chimie ?
    Par invitefc234a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 17h06