Réorientation en cours d'année
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Réorientation en cours d'année



  1. #1
    Jade2003

    Réorientation en cours d'année


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de conseils concernant mon orientation car j’avoue être un peu perdue, vos conseils seraient vraiment les bienvenus.
    
Pour vous remettre dans le contexte, j’ai eu mon bac en 2021 mention bien avec les spécialités maths et physique-chimie. J’ai pris la décision de m’orienter vers le domaine de la finance malgré mon attrait pour les sciences. J’ai donc intégré la formation BUT Gestion des entreprises et des administrations en septembre, or, je me rends bien compte que cela ne m’intéresse absolument pas, je regrette vraiment de ne pas avoir fait ce que j’aimais vraiment en allant vers le domaine de la svt/chimie. J’aimerai me réorienter afin de ne pas perdre mon année, car je ne me sens vraiment pas de continuer jusqu’à juin ainsi. Après mes recherches, j’ai vu qu’il était possible d’intégrer une licence portail louis pasteur (donc avec de la svt et de la chimie) en janvier.
    Néanmoins, mon objectif serait d’intégrer en septembre une prépa BCPST car j’aimerais devenir ingénieur dans l’agronomie, ou dans la recherche.

    

Pensez-vous que j’ai une chance d’être accepté à la rentrée en bac+1 et avec une réorientation ? Je me disais que le fait de faire une licence de biologie jusqu’à juin me permettrait de «*prendre de l’avance*» sur le programme de prépa.
    Et que pensez vous de la réorientation en cours d’année ? Je me doute que ce sera difficile de rattraper le programme du premier semestre tout en suivant le semestre en cours, mais je suis très motivée.

    

Merci.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Réorientation en cours d'année

    Quelle idée d aller en gea avec ton profil !
    Bien sûr que tu peux/dois te réorienter…

    As tu le lien vers cette rentrée de janvier ?

    Pour l accès en bpcst, tu auras le handicap de ne pas être neobacheliere mais avec 10 voeux (incluant des voeux de secours), ça devrait le faire.
    Surtout si tu performes en l1.

    Pour mémoire on peut intégrer une école d agro depuis la fac. Il y a même un cursus dédié sur Marseille.

    Enfin ds la catégorie écoles publiques, tu as une post bac sur dijon.

  3. #3
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    C'est vrai que ça n'était pas ma meilleure idée 😅... Oui, voici le lien https://sciences.univ-amu.fr/fr/cand...r#section-4174
    Est-ce plus compliqué d'avoir de bonnes écoles dans l'agro en passant par la L3 que par la prépa ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en cours d'année

    Il y a plus de places par la BCPST. Cela dit cela reste intéressant.

    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique382

    Regarde les statistiques du concours B. Tu as la fac d'origine et le nombre d'intégrer par école.

    Il faudra viser large :

    Licences
    Agrosup Dijon
    BTS
    BCPST (à bien sélectionner)
    Dernière modification par grenadine95 ; 08/12/2021 à 17h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Réorientation en cours d'année

    22 reçus depuis l AMU.
    Un beau score qui s explique par la présence d une Cupge bio. Il y en a qq unes en France.

    Pour compléter le parcoursup j ajouterais :
    Les but génie biologique (agro ou autre)
    Les prepas des inp (3 agros en sortie dont purpan privée)
    Cpx bordeaux pour agro bordeaux
    Les écoles privées qd on a bcp de sous

    Pour l annee en cours c est mal barré.
    Les réorientations concernent surtout les l1 avec un cursus scientifique

    Pour les dut à rentrée décalée, Créteil recrute sur son académie et lyon privilégie les profils bio
    Peut être y en a t il d autres ?

    2 pistes à approfondir :
    La licence à distance de l Amu (la seule)
    Le cnam

    Que veux tu faire comme agronome ?

  7. #6
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    En fait j'aimerais éviter de retourner dans les BUT et autre après cette expérience, c'est pourquoi je vise une licence ou une prépa.
    J'ai peu de chance d'être acceptée en réorientation donc ?
    Merci pour ces informations !
    J'ignore exactement où je souhaite me diriger dans l'agronomie, je fais ce choix en partie parce que ce qui m'intéresse c'est plutôt la biologie, la nature, ...

  8. #7
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    D'accord je vois, je vais me renseigner pour les licences et agrosup dijon alors, puisque j'aimerais éviter les BTS et les BUT, merci !

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en cours d'année

    Tu ne peux pas te permettre d'éviter ces filières. Il faut tout tenter puis choisir, en espérant que tu aies le choix.

  10. #9
    Brother95

    Re : Réorientation en cours d'année

    Je croyais que c était la gestion qui te répugnait.
    Que reproches tu aux but ?

    Pour la réorientation renseigne toi plus, avant de trancher.
    Tu as sans doute intérêt à valider ton année.
    Ton dossier sera davantage présentable pour parcoursup / en entretien.

    Rappelons qu il y a aussi de la gestion en cursus d agronomie.

    Approfondis les programmes des agros et les métiers en sortie.
    La Défense des vertes prairies ne représente qu une fraction mineure des jobs (bcp de candidats peu d élus, salaires inférieurs pour un bac+5)

    N oublie pas Cupge, prepa des inp (1 sur valence) et cpx bordeaux qui a un master Green intéressant.
    Dernière modification par Brother95 ; 09/12/2021 à 09h09.

  11. #10
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    Oui, je comptais de toute manière les mettre sur parcoursup au cas où, mais avec une préférence pour le reste.

  12. #11
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    J’avoue que valider mon année sera compliqué, non pas parce que c’est difficile en soi mais plutôt parce que je n’en peux vraiment plus et j’ai beaucoup de mal à travailler quelque chose quand je n’en vois plus l’intérêt… je ne connais pas ces cursus mais je vais me renseigner, merci beaucoup !

  13. #12
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    Je pense que je vais quand même tenter d’aller en licence pour le restant de l’année puis voir avec parcoursup pour l’année prochaine

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en cours d'année

    Je ne sais pas si te réorienter en décembre dans une formation aux antipodes de ce que tu fais actuellement est une bonne idée.

    Rattraper le 1er semestre et valider l’année me semble assez aventureux. Tu prends le risque d’avoir un dossier vraiment pas terrible.

    Je suis perplexe.

  15. #14
    Brother95

    Re : Réorientation en cours d'année

    À Jade
    Qu avais tu en tête en allant en gea ?
    Il va falloir que tu t en expliques pour ton projet de réorientation.
    Fais attention, débouchés fort incertains en fac de bio.

  16. #15
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    D’accord je vois… mais alors que devrais-je faire le reste de mon année ? J’ai toujours été plutôt bonne dans la chimie et la svt, c’est pour ça que j’espère pouvoir m’en sortir

  17. #16
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    Je souhaitais devenir expert comptable, ou au moins comptable mais je me suis rendue compte que ça n’est vraiment pas fais pour moi…
    Incertains même dans les bio technologies ?

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en cours d'année

    Je comprends ton souhait de réorientation.

    Penses-tu être assez autonome, travailleuse et efficace pour réussir cette L1 ? Il faudra vraiment beaucoup t'investir. Un bon test pour toi, mais risqué.

    As-tu déjà abandonné ta formation en BUT GEA ? Tu ne peux pas rester sans rien faire un semestre.

  19. #18
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    Je n’ai pas officiellement abandonné: je ne suis pas encore allée voir le secrétariat pour l’annoncer, mais dans la pratique j’ai totalement décroché..
    Je pense que oui, je suis assez autonome et travailleuse, et puis le fait que ce soit un peu ma «*dernière chance*» est une énorme source de motivation, puisque si j’enchaîne l’échec de mon BUT et de la L1 je suis un peu foutue…
    Par contre je ne comprends pas trop comment s’organisera ce semestre pour rattraper en même temps le semestre 1 tout en suivant le deuxième?
    Et si je parviens à m’en sortir avec de bonnes notes, est ce que cela pourra être valorisant pour entrer en prepa, voire rattraper mon échec du BUT?
    Dernière modification par Jade2003 ; 09/12/2021 à 16h54.

  20. #19
    Brother95

    Re : Réorientation en cours d'année

    Pour faire de la compta c est une prepa dcg (ou d2 a la rigueur) qu il faut suivre.

    Pour la bio cf ce fil :
    https://forums.futura-sciences.com/q...-bio-upmc.html

    Biotech ou agro ce n est déjà plus pareil.
    Même si on peut aller de certaines agro vers les biotech…
    D une manière générale si tu te limites à la seule bio, les opportunités se réduisent par rapport à un cursus plus ouvert (comme une bpcst)
    Encore faut il être retenue.
    D ou le besoin de faire une liste aussi large que possible incluant des but voire des bts.
    Tu sais déjà quelles bpcst tu vas demander ?
    Es tu mobile ?
    Ouverte au privé ?

  21. #20
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    On m’avait dit qu’il était possible de faire de la compta via le but gea option comptabilité, c’est pour ça que j’y suis allée.
    C’est pour ça que je vise Agro ou biotech, je suis assez réaliste sur le fait qu’il y ai peu de débouchés dans la recherche pure etc..
    Oui je peux prendre un appartement pour faire mes études si c’est loin, mais j’aimerais éviter que ça soit trop loin, j’habite dans le sud-est alors si ma prepa se trouve en Bretagne ça serait un peu compliqué… non je ne sais pas quelles prépas je vais demander encore, mais sûrement un maximum, je ne connais que celle de thiers dans le coin.
    Quant au privé, oui, selon le prix tout de même, mais s’il peut me permettre d’accéder aux mêmes écoles que le public pourquoi pas ..

  22. #21
    Brother95

    Re : Réorientation en cours d'année

    Pour répondre à ton dernier mémo.
    Faire une année complète en 6 mois c est possible… qd c est organisé pour (cf toutes les écoles d inge privées qui font une rentrée en février).
    Dans ton cas, tu n as pas de background scientifique hors ta terminale.
    Cela va donc forcément être compliqué en supposant que tu sois retenue.
    D ou la suggestion de la licence à distance dont l organisation peut s avérer plus souple.
    (Sachant qu en général c est plutôt une l1 en 2ans)

  23. #22
    Brother95

    Re : Réorientation en cours d'année

    On t a dit que…
    C est qui ce ‘on’ ?

    Tu souhaites rentrer tous les we chez tes parents ?
    Dans ce cas cela va mécaniquement limiter tes choix.
    Dans le cas contraire, je ne vois pas le pb. Au pire tu prends l avion si tu ne supportes pas les 5 heures de train.
    Renseigne toi sur les 55 bpcst.
    Leur distribution géographique, leur sélectivité, leur résultats…

    Tu as le droit de perdre 1an. Ce n est pas une course de vitesse.

  24. #23
    Brother95

    Re : Réorientation en cours d'année

    Tu as une double licence bio / chimie sur Nice
    Tu habites quel département ?
    Pas tentée par pharma ?

  25. #24
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    D’accord je vois, je pourrai donc peut être commencer une licence à distance en janvier ?
    Mais si c’est proposé dans ces établissements, c’est qu’il doit y avoir une certaine organisation mise en place non ?

  26. #25
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    Le «*on*» était mes professeurs principaux et la conseillère d’orientation.
    J’aimerais en effet pouvoir rentrer les week- end ou au moins un week-end sur deux, mais oui je vais me renseigner.
    Oui le problème n’est pas de perdre un an en soi, j’ai juste peur de ne pas pouvoir intégrer ce que je veux à la rentrée si «*j’abandonne*» la gea sans rien derrière ..

  27. #26
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    Merci, je vais voir pour cette licence. J’habite le 83 chez mes parents et le 13 chez moi.
    Je ne connais pas vraiment les débouchés de pharma, ça peut être intéressant mais ce n’est pas en passant par médecine ?

  28. #27
    Brother95

    Re : Réorientation en cours d'année

    Tes professeurs principaux n ont sans doute jamais fait de compta de leur vie.
    Quant aux cio, ils ont parfois qq lacunes.
    Il faut croiser les sources, fouiller le net, etc

    Renseignement pris, la L1 à distance ne recrute qu en septembre via parcoursup.

    Une première année réussie est effectivement un plus dans un dossier.
    Mais en pratique tu ne pourras pas intégrer ce que tu veux. Juste la ou tu seras acceptée.
    Tu ne pourras pas faire la fine bouche.

    Une école privée recrute en janvier (EBI). Cher et loin…

    Concernant pharma, tu auras de la bio et de la chimie. Tout dépend si le secteur de la santé t attire.
    Recrutement via pass ou las. A toi d approfondir !
    3 débouchés : officine, industrie, recherche clinique.
    Possibilité d intégration en école d inge orientée biotech, chimie, génie chimique, environnement.

    Ce sera long mais si tu étais prête à devenir expert comptable… 😊

    Tu peux aussi tenter un peip bio (5 en France)

    Regarde la desserte des aéroports

  29. #28
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    Oui le secteur de la santé m’attirerait, surtout dans la recherche, mais je ne pense pas pouvoir aller en pass l’année prochaine… peut être en las cependant.
    Étant donné qu’il ne me reste plus beaucoup de choix pour cette année, je pense que je vais postuler en but gb et dans des licences pour la rentrée en janvier puis voir avec toutes les informations que vous m’avez données pour la rentrée de septembre ..

  30. #29
    Brother95

    Re : Réorientation en cours d'année

    Tu as une licence bgb, avec option santé, sur Toulon.
    Ainsi qu un dut génie biologique (avec option biotech mais pas agro)

    C est peut être plus proche de chez toi que Marseille.

    Pour l année en cours, c est mal barré.
    Peut être auditrice en l1 bio à distance.
    Mais sans support pédagogique…

    Ou 6mois a l ebi si tu as les sous.

    Les jpo ont lieu demain
    Dernière modification par Brother95 ; 10/12/2021 à 13h42.

  31. #30
    Jade2003

    Re : Réorientation en cours d'année

    Oui je comptais postulais à la licence sur Toulon et celle d’Aix également
    J’ai si peu de chances que ça d’être acceptée ?
    Non je n’ai pas vraiment les moyens pour l’ebi..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2017, 13h42
  2. Réorientation en cours d'année
    Par Ectoplasma dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2015, 18h38
  3. Réorientation possible en cours d'année ?
    Par invitea81ba1ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2014, 22h14
  4. Réorientation en cours d'année ??!!
    Par invite5c551996 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 20h42
  5. réorientation en cours d'année
    Par invite907795a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 15h44