Bonjour à tous.
Je suis actuellement en terminale générale spé maths physique + option maths expertes, et je me questionne à propos de mon orientation...
Le secteur qui m'intéresse le plus est celui de la recherche dans le domaine physique (physique fondamentale, cosmologie, astronomie, etc...), et il faudrait donc pour cela, je suppose, passer par l'université, et faire un master en physique. Donc je me demandais si il était vraiment nécessaire pour ça de passer par trois ans de licence, ou plutôt par une classe préparatoire type MPSI.
Est-ce que faire deux ans de prépa me permettrait, par exemple, d'accéder directement en dernière année de licence, ou du moins m'avancer d'un an...? Ou alors, est-il possible de passer deux licences à la fois (maths et physique par exemple)?
Sachant qu'au niveau scolaire je me débrouille bien, voire très bien : 17/18 de moyenne en mathématiques, 18.5 en physique, 17.6 en général au 1er trimestre, et pareil en 1ère, à peu de choses près.
L'idée serait donc d'atteindre le niveau le plus haut possible avant un éventuel master.
Bref, qu'est ce qui serait le plus avantageux pour moi selon vous ?
Merci d'avance.
-----