Licence / Master après classe préparatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Licence / Master après classe préparatoire



  1. #1
    Gagarin

    Licence / Master après classe préparatoire


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en terminale générale spé maths physique + option maths expertes, et je me questionne à propos de mon orientation...
    Le secteur qui m'intéresse le plus est celui de la recherche dans le domaine physique (physique fondamentale, cosmologie, astronomie, etc...), et il faudrait donc pour cela, je suppose, passer par l'université, et faire un master en physique. Donc je me demandais si il était vraiment nécessaire pour ça de passer par trois ans de licence, ou plutôt par une classe préparatoire type MPSI.
    Est-ce que faire deux ans de prépa me permettrait, par exemple, d'accéder directement en dernière année de licence, ou du moins m'avancer d'un an...? Ou alors, est-il possible de passer deux licences à la fois (maths et physique par exemple)?
    Sachant qu'au niveau scolaire je me débrouille bien, voire très bien : 17/18 de moyenne en mathématiques, 18.5 en physique, 17.6 en général au 1er trimestre, et pareil en 1ère, à peu de choses près.
    L'idée serait donc d'atteindre le niveau le plus haut possible avant un éventuel master.
    Bref, qu'est ce qui serait le plus avantageux pour moi selon vous ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Licence / Master après classe préparatoire

    une 3eme année de licence aprés 2 ans de prépa ne fait rien "gagner" du tout. Ni perdre, ceci dit.

    Les notes ne veulent rien dire, ou peu de choses.

    Avant de chercher à gagner une année, ce qui n'est éventuellement permis que plus tard en cursus et pas directement ( c'est à dire 2 cursus en // ), il faut déjà être sûr de faire partie de l'élite de l'élite. C'est à dire, de manière grossière, être premier partout en terminale, loin devant les autres. Le premier de plusieurs classes, le meilleur élève vus par les profs de l'étalissement depuis plusieurs années. Tu vois de quel niveau on parle ?

    Un trés bon dossier ne perds rien à aller en prépa, et au pire tu rebifurquera vers la fac.
    Il faut cependant bien la choisir.

    avant de poser plus de questions, lis les abondants sujets sur ce forum sur des thématiques proches de la tienne, ils ne manquent pas.

  3. #3
    Gagarin

    Re : Licence / Master après classe préparatoire

    Oui, agitateur.
    Je me suis un peu mal exprimé : je voulais parler du fait de gagner un an de licence ; c'est-à-dire que je ne savais même pas si deux ans de prépa permettaient bien de passer ne serait-ce qu'en deuxième année de licence.
    Donc oui bien évidement je suis conscient de ne pas me trouver dans ce cas, loin de là.
    Mais ce qui m'intéressait était juste de savoir si cela était possible, parce que j'ai une préférence pour la prépa car cela ouvre plus de perspectives d'orientation en plus de l'université.

  4. #4
    Brother95

    Re : Licence / Master après classe préparatoire

    Tu peux parfaitement suivre 2ans de prepa puis rejoindre une l3 de physique (classique ou dans le cadre d un magistère de physique, Orsay ou Diderot)
    Il y a également des licences doubles ou bi disciplinaires de math/physique.
    Tu les trouveras sur parcoursup.
    Quel dpt habites tu ?

    Pour les prepas, tu peux faire jusqu à 20 voeux (par ex 10 mpsi/10pcsi) sans/avec internat.
    Fais une proposition (ce sont tes rangs qui comptent)

    Pour l après prepa tu as également les 3 ens pour ton projet (le top) : paris, saclay et lyon.
    Sur concours ou sur dossier.
    Et quelques écoles d inge qui proposent un parcours physique/astro.
    Dernière modification par Brother95 ; 16/12/2021 à 20h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gagarin

    Re : Licence / Master après classe préparatoire

    Ok compris, merci.
    J'habite le 24. J'avais repéré un master sympa du côté de Tours... Mais bon j'en suis encore loin.
    Niveau prépa j'ai Blaise Pascal (Clmt Ferrand) et Montaigne (Bordeaux) par proximité, et Joffre m'intéresse beaucoup car je connais du monde à Montpellier mais je me demande si c'est jouable. J'ai pas regardé du côte de Toulouse.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence / Master après classe préparatoire

    J'avais repéré un master sympa du côté de Tours...
    Bonsoir,

    Essayez dans les années qui viennent de savoir exactement ce que vous voulez mettre derrière "physique fondamentale", et de choisir un master en rapport avec vos intérêts, pas juste "sympa" (je veux dire par là que "physique fondamentale, cosmologie", ça ne me fait pas spontanément penser à Tours, et qu'astronomie c'est autre chose que "physique fondamentale, cosmologie").

    cela ouvre plus de perspectives d'orientation en plus de l'université.
    Pour un bon étudiant, c'est faux...(ce qui n'empêche que : - vous vous "amuserez" peut-être plus en prépa qu'en fac, et que viser l'ENS, l'X, centrale, l'ESPCI devrait sans doute faire partie de vos objectifs - en moyenne, sur l'ensemble des étudiants, c'est très vrai, mais ce n'est pas vraiment fac versus prépa le problème, c'est la différence de population en entrée des études...)

    Cordialement

  8. #7
    Gagarin

    Re : Licence / Master après classe préparatoire

    Je vois, merci. Ce n'est pas un choix à prendre à la légère... mais j'ai le temps de voir venir.

    En revanche si je passe par une prépa j'aurais donc le choix entre filière universitaire, et tout ce qui est grandes écoles, écoles d'ingé, etc... Pourquoi serait-ce faux alors?

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence / Master après classe préparatoire

    Parce qu’un très bon étudiant a toujours le choix.

    Mais il n’est pas possible de savoir si tu seras un très bon étudiant.

  10. #9
    Brother95

    Re : Licence / Master après classe préparatoire

    En effet, les grandes écoles recrutent également des universitaires en nombre plus limité cependant.

    A gagarin :
    Tu as des prepas de proximité a perigueux et tulle. Le 24 c est grand. Tout dépend si tu habites près de libourne, limoges ou brives…
    Souhaites tu rentrer chez toi tous les we ?

    Tu as des prepas sur toutes la France

    https://prepas.org/index.php?rubrique=16

    (Bordeaux, Limoges, montpellier…) dont certaines proposent des internats ouverts le we (Tours, orleans, poitiers…)
    Tu peux également choisir des prepas parisiennes.
    Il y a un aéroport près de souillac et un train de nuit qui s y arrête.
    Profite des congés pour mûrir tout ceci.

Discussions similaires

  1. Classe préparatoire BCPST ou Licence de Biologie
    Par youknow45 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/10/2023, 13h44
  2. Hésitation entre Licence physique et Classe préparatoire
    Par invite31fe1e0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2015, 22h05
  3. Ingénieur en Architecture après une classe préparatoire
    Par invite7acb6ed8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2011, 18h15
  4. Etudier à l'étranger après une classe préparatoire
    Par invitec1166cc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 08h17
  5. Orientation après la première année de classe préparatoire
    Par invite1354b98e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 19h50