Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'ai bien conscience que ce sujet a déjà été traité à de multiples reprises, mais je n'ai pas pour autant l'impression que mon problème soit résolu, autant dire que c'est même pire qu'auparavant... Je m'explique : je suis actuellement en Terminale avec les spécialités Maths/ Physique-Chimie avec l'option facultative Mathématiques expertes (En première, j'ai fais Maths/Physique-Chimie/ Sciences de l'ingénieur). Avec la crise de Covid-19, ce problème se renforce étant donné que je n'ai jamais pu vraiment voir ce que c'est qu'être "ingénieur", même avoir un tout petit apriori avec la spécialité.
Je ne sais pas vraiment le métier que j'aimerais faire plus tard, mais je sais que j'aimerais travailler dans la biologie, les sciences de la vie. Voilà pourquoi j'hésite très fortement entre une licence de biologie, car ensuite il débouche sur un Master Darwin qui m'intéresse, et pourquoi pas un doctorat ou un DESU (mais on n'y est pas encore), et une classe préparatoire BCPST, qui permet d'acquérir de très bonnes méthodes de travail par la suite. Le soucis, c'est qu'aucune école d'ingénieur après le prépa BCPST ne m'intéresse vraiment : je ne souhaite pas devenir vétérinaire ni travailler dans l'agronomie... Disons que sur les 60 écoles auquel débouchent la prépa BCPST, seulement une petite poignée peuvent m'intéresser, et encore ce sont des écoles très difficiles à intégrer, il ne faut pas se le cacher : le BCPST, c'est principalement pour ceux qui veulent faire agro/véto...
En somme, j'aimerais travailler dans la Biologie, Sciences de la vie/Terre, travailler à l'étranger, aller sur le terrain, faires des recherches, mais je me pose la question suivante : peut-être je suis à côté de la plaque, que ce n'est pas de cette manière qu'il faut se représenter les Sciences de la Vie/Terre (ou Biologie de manière générale) ? De ce que je lis ou ce qu'on me dis, j'ai l'impression que la majorité des étudiants en Fac de Bio (puis par la suite en Master) se destinent à devenir enseignants, ce qui n'est pas spécialement mon envie.
Mes professeurs, et en particulier celui de Physique-Chimie, m'incite à aller en Classe Prépa, et j'ai peur que cette incitation soit plus un choix de sécurité...
Le sélection de nos filières de l'année prochaine se rapproche et plus elle se rapproche, plus j'hésite... Je pense que le mieux est de faire une Classe Prépa BCPST car dans tous les cas, cela permet d'acquérir des bonnes méthodes de travail, quitte à retourner à la Fac l'année d'après, alors que l'inverse n'est pas possible. J'aimerais quand même, si possible, vos avis, si certains sont expérimentés cela pourrait m'aider !
Merci d'avance !
-----