Prépa BCPST ou licence biologie ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépa BCPST ou licence biologie ?



  1. #1
    Isaure22

    Prépa BCPST ou licence biologie ?


    ------

    Bonjour !
    Je suis actuellement en 1ere S et je souhaite plus que tout devenir vétérinaire (rêve d'enfance ) en particulier équin.
    Seulement, mon bulletin n'est pas excellent... J'ai environ 12 de moyenne général avec 11 en maths, 15 en svt et 13 en physique chimie. Je travaille beaucoup et pour l'instant mes résultats ne sont pas du tout le reflet de mon travail.
    J'aimerais intégrer une prépa BCPST car c'est la voie la plus commune et celle qui prépare le mieux au concours vétérinaire, mais le niveau est très haut et je crains de ne pas être prise ou de ne pas réussir ( car ils regardent les notes de 1ere )... Mais on m'a dit qu'une personne très motivée pouvait réussir ( je suis très motivée et j'ai de bonnes appréciations de mes professeurs ). Sinon j'ai pensé faire une licence biologie qui permet d'intégrer aussi le concours vétérinaire mais on m'a dit qu'elle préparait moi bien...Et contrairement à la prépa, je n'ai aucune idée des écoles en France et pourtant j'ai cherché.
    Que dois-je choisir entre la prépa et la licence, ai-je des chances de réussir la prépa ? Quelles sont les bonnes fac pour faire une licence de biologie ?
    si vous pouviez me renseigner sur ce qui me correspondrait le mieux, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST ou licence biologie ?

    Salut !

    En priorité ce sera la fiche pédagogique et les résultats de terminale qui seront regardés. De toute façon pour l'heure tes résultats ne sont pas catastrophiques et tu peux viser, il me semble, la prépa. En revanche il ne faudra pas tabler sur des prépas réputées comme étant très sélectives. Mais tu as le temps de te refaire la cerise de toute façon, d'autant plus qu'en première seuls les bulletins des 2ème et 3ème trimestres comptent.
    Donc oui si tu es motivée par ton projet fonce, la prépa est la meilleure voie pour intégrer véto.
    Pour comprendre le système : tu as trois concours pour intégrer véto
    -le A par la BCPST ;
    -le B par une licence ;
    -le C par une prépa post-BTS/DUT.
    Les licences préparent bien mais le concours B offre bien moins de places. En outre tu acquiers moins facilement certains aspects méthodologiques. Mais ça ce n'est qu'un avis personnel.

  3. #3
    Isaure22

    Re : Prépa BCPST ou licence biologie ?

    Merci de m'avoir répondue
    Donc je peut tenter de mettre sur la liste de mes choix en terminal quelques prépas ( mais au cas où je mettrais des fac qui prépare au concours B).
    Mais si pendant la prépa je me rend compte que je n'ai pas le niveau, je peut passer en licence pour un concours B ?
    Les prépas qui m'intéresserait ( car proche de chez moi ) sont dans les 15 premières dans le classement, ce n'est pas trop dur, je peut essayer ?
    Dernière modification par Isaure22 ; 27/01/2015 à 12h48.

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST ou licence biologie ?

    Oui tu peux mettre jusqu'à 6 établissements différents concernant les prépas (et doubler par le jeu internat-pas internat). Et ensuite tu peux mettre quelques facultés selon la proximité géographique par exemple.
    Pour le reste je te conseille de voir ce que ça donne durant les autres trimestres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isaure22

    Re : Prépa BCPST ou licence biologie ?

    D'accord merci
    toute les prépas proposent un internat ?

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST ou licence biologie ?

    Je t'en prie

    Non, ça c'est à toi de voir et de te renseigner sur forum et/ou par d'autres moyens. Le meilleur moyen de tous étant d'aller aux journées portes ouvertes.

  8. #7
    Isaure22

    Re : Prépa BCPST ou licence biologie ?

    Merci pour toutes ces informations

Discussions similaires

  1. Licence SVT, prépa BCPST, besoin de conseils et/ou témoignages.
    Par Zoobio dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2014, 18h29
  2. Biologie Marine, prepa BCPST
    Par invite4a2b62c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/10/2008, 06h27
  3. licence en biologie ou prepa bcpst pour ESIL ou ESTBB ???
    Par invite27fa95e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 10h25
  4. Biologie Marine, prepa BCPST
    Par invite4a2b62c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 10h40
  5. BCPST, Licence Biologie, Médecine?
    Par invitebab04bac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2007, 04h05