Bonjour a tous ! Je suis en terminale S, jai un niveau correct sans être excellent (14.5 environ de moyenne, dans les 5 premiers de ma classe).
Je suis très interessé pas les métiers de la biologie, de la biochimie (par exemple la virologie). Seulement je ne sais pas vers quelle études me diriger :
- Pour les prépa :
- prépa BCPST : cette voie me semble bien pour intégrer par la suite une école d'ingénieur (avec le concours ARCHIMEDE) dans le secteur de la biochimie, mais j'ai beaucoup lu que cette école préparatoire est de nos jours très orientée vers les concours véto/agro. De plus la géologie ne m'interesse pas spécialement, et j'ai peur de travailler beaucoup pendant 2 ans dans des matières qui ne me serviront pas par la suite, de travailler pour des concours que je ne ferais pas.
- Prépa intégrée à l'ISBP (institut sup'biotech de paris) : cette école propose un programme très interessant, mais c'est loin de chez moi (j'habite à grenoble), l'école reste relativement chère (33 000 euro pour les 5 ans pour les frais d'études), et comme elle est jeune (3 ans), aucune promotion n'est sorti : en conséquence je ne sais pas si il y aura des débouchés, et l'école en conséquence n'a pas la certification CTI.
- Pour les facs :
- Faculté de médecine : les programmes m'ont lair interessant, surtout en virologie/immunologie, mais médecine je pense que c'est plus traiter sur des patients alors que je vise plutot faire de la recherche.
- Faculté de pharmacie : cela me semble aussi interessant, mais je n'ai pas envie de terminer pharmacien en officine car cela n'est pas trop la voie qui m'interesse, et je ne sais pas si on peut vraiment faire de la recherche.
- Faculté de biochimie : c'est une des choix qui me plait le plus, mais j'ai peur de me fermer plus de portes qu'en allant en prépa et d'être moins sur de trouver un emploi (la biologie est un secteur avec beaucoup de chomage m'a t'on dit).
Quant aux DUT, je ne me suis pas spécialement renseigné car cette filière me semble trop spécialisée.
Je voudrais donc avoir vos avis, car plus je cherche moins je sais ou aller, ce qui est embetant !
Je me remet donc a vous, merci d'avance!
-----