Bonsoir,
Je suis en terminale S (spécialité SVT) et suis donc confronté au choix de mes études supérieures. Je sais dans quel domaine global je veux me diriger, mais j'ai encore des hésitations et du mal à me projeter concrètement dans mon futur professionnel. Je ne fais pas des études pour faire des études, j'ai vraiment besoin de me projeter professionnellement et cela est compliqué pour beaucoup d'entre nous je pense.
J'apprécie particulièrement les sciences animales (et végétales dans une moindre mesure). La biologie m'intéresse aussi. C'est pourquoi mon vœu principal serait de faire une classe prépa BCPST. Mais j'hésite avec une licence SVT. Si je fais prépa, je pense préférer passer le concours agro. Quant à la licence svt, elle me permettrait de faire un master (il y a un master à la dénomination alléchante à l'université de ma ville (Reims) : génie de l'environnement naturel - faune sauvage), et pourquoi pas un doctorat.
Je rêverai de faire le métier de ceux qu'on voit dans les reportages sur les animaux ou la protection de la nature. Mais plus je me renseigne sur les études, et plus je me dis que c'est utopique. Alors je vous demande : quelles études se rapprocheraient le plus de ce genre de métier ? Je vois trop de formations qui privilégient le progrès "technico-scientifique", mais moi sous le mot "progrès", j'entend "transformation de la nature". Sauf que je voudrais justement la préserver, l'étudier, sans servir forcement au progrès. Est-ce possible ou utopique ? Suis-je forcé de servir ? De servir à l'Etat ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----