Licence SVT, prépa BCPST, besoin de conseils et/ou témoignages.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Licence SVT, prépa BCPST, besoin de conseils et/ou témoignages.



  1. #1
    Zoobio

    Licence SVT, prépa BCPST, besoin de conseils et/ou témoignages.


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en terminale S (spécialité SVT) et suis donc confronté au choix de mes études supérieures. Je sais dans quel domaine global je veux me diriger, mais j'ai encore des hésitations et du mal à me projeter concrètement dans mon futur professionnel. Je ne fais pas des études pour faire des études, j'ai vraiment besoin de me projeter professionnellement et cela est compliqué pour beaucoup d'entre nous je pense.
    J'apprécie particulièrement les sciences animales (et végétales dans une moindre mesure). La biologie m'intéresse aussi. C'est pourquoi mon vœu principal serait de faire une classe prépa BCPST. Mais j'hésite avec une licence SVT. Si je fais prépa, je pense préférer passer le concours agro. Quant à la licence svt, elle me permettrait de faire un master (il y a un master à la dénomination alléchante à l'université de ma ville (Reims) : génie de l'environnement naturel - faune sauvage), et pourquoi pas un doctorat.
    Je rêverai de faire le métier de ceux qu'on voit dans les reportages sur les animaux ou la protection de la nature. Mais plus je me renseigne sur les études, et plus je me dis que c'est utopique. Alors je vous demande : quelles études se rapprocheraient le plus de ce genre de métier ? Je vois trop de formations qui privilégient le progrès "technico-scientifique", mais moi sous le mot "progrès", j'entend "transformation de la nature". Sauf que je voudrais justement la préserver, l'étudier, sans servir forcement au progrès. Est-ce possible ou utopique ? Suis-je forcé de servir ? De servir à l'Etat ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jinbei

    Re : Licence SVT, prépa BCPST, besoin de conseils et/ou témoignages.

    Salut,

    Juste pour te dire que Hélas à la fac de bio n'y a pas beaucoup de debouchés mais tu peux intégrer une ecole d'ingenieur apres un master ... Et faut pas oublier qu'en bcpst tu as pas que de la bio

    Bon courage !

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Licence SVT, prépa BCPST, besoin de conseils et/ou témoignages.

    Bonjour,

    Je ne comprends toujours pas comment on peut dire qu'avec la fac de bio il n'y avait pas de débouchés. La fac de bio c'est des dizaines de métiers possibles, aussi différents les uns que les autres. Certains peuvent être bouchés, d'autres pas du tout.

    Il faut que tu regardes du côté des masters en conservation, gestion de la biodiversité, expertise de la biodiversité... tout ce qui concerne l'écologie. Les débouchés sont là pour peu qu'on ne fasse pas trop la fine bouche, que l'on soit adaptable en termes professionnels et géographiques.
    Si tu veux un nom de métier précis, regarde du côté d'ingénieur écologue. Bon il y a autant de définition que de personnes, mais moi ça m'a aidé d'avoir ce mot là.

    Tu peux aussi passer par l'agro, certaines écoles proposent des spécialités environnement. Mais autant dire que ce sont quasi exclusivement tes stages qui pourront te diriger dans la protection de la nature, et pas vraiment les cours. Tu risques donc de t'ennuyer si tu sais déjà ce que tu veux faire. Par contre, tu seras beaucoup plus adaptable. Certaines personnes font une année de master en écologie après être sorti de l'école aussi. Double compétence, c'est pas mal. Mais tu risques d'avoir quand même des lacunes sur certains trucs, qui se comblent facilement si tu es naturaliste et très en contact avec ce monde là, le monde associatif, mais sinon c'est plus complexe.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    jinbei

    Re : Licence SVT, prépa BCPST, besoin de conseils et/ou témoignages.

    Bien sûr qu'il y a plusieurs métiers possibles sauf que si ton employeur à le choix entre qqn de la fac avec un master ou un ingénieur il prendra l'ingénieur car ceux de la fac sont mal vu hélas (c'est ce que m'ont dit des profs et les conseillères d'orientation ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    troyat

    Re : Licence SVT, prépa BCPST, besoin de conseils et/ou témoignages.

    Bonjour Zoobio,
    Personnellement, je suivrais le conseil de Mayou ( d'ailleurs, j'étais certaine qu'elle te répondrait ) et ça correspondrait à ce que tu souhaiterais réellement suivre comme cursus avec en plus un master adéquat dans ta ville !!! Fonce, à un moment donné il faut arrêter de se poser trop de questions et suivre ses envies ( même si elles semblent utopiques ).
    Pour ce qui est des conseils des profs qui n'ont jamais quitté les bancs de l'école ou des conseillers d'orientation, je ne pense pas qu'ils aient suffisamment d'expérience pour établir les % d'embauches dans les différentes filières.
    Actuellement les écoles d'ingénieur sont la panacée.....mais bon, j'ai vu beaucoup de jeunes sortant de la fac trouver un emploi et de jeunes ingénieurs désespérément au chômage.
    Allez, va vers tes envies et tes désirs ....et tu verras bien.
    Cordialement.
    Il y a un tel abîme entre ce que la main a écrit et ce que l’esprit a rêvé

  7. #6
    Ludvvig

    Re : Licence SVT, prépa BCPST, besoin de conseils et/ou témoignages.

    Tu peux aussi faire comme moi, un DUT Génie biologique option génie environnemental puis continuer en fac de biologie

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Licence SVT, prépa BCPST, besoin de conseils et/ou témoignages.

    Jinbey, il y a des domaines, comme l'écologie pure et dure notamment, qui ne sont pas enseignés en école. A partir de là, pas de concurrence.
    Et les masters pro font de plus en plus d'efforts sur la professionnalisation. Cette tendance de prendre les ingé comparés à quelqu'un de la fac ne me semble plus tout à fait vraie aujourd'hui.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    Zoobio

    Re : Licence SVT, prépa BCPST, besoin de conseils et/ou témoignages.

    Merci pour vos réponses

    En fait depuis tout petit je veux être vétérinaire car j'aimais les animaux, et aujourd'hui l'aspect médical et chirurgical m'intéresse aussi. Et je sais que pour cela la prépa BCPST est la meilleure voie. Seulement il y a tant d'autres beaux métiers (même si le terme "beau métier" est subjectif) que depuis peu mon regard se tourne plus vers le genre de métiers évoqué plus haut (et je n'apprécie pas tellement les chats, mais ça c'est secondaire ). Mes résultats scolaires sont bons, mais je me demande si je suis moralement fait pour des études aussi exigeantes. C'est pourquoi d'un côté je suis très attiré par la voie universitaire. Mais d'un autre côté, la prépa permet toujours de basculer en fac si je vois que ça ne me convient pas. Dilemme.
    Mais le plus gros problème je pense, c'est que je n'arrive pas à m'imaginer la journée-type d'un ingénieur environnement ou autre par exemple.
    Pour le master que j'ai cité plus haut (génie de l'environnement naturel - faune sauvage), le site de l'académie dit :
    "Titulaire de ce diplôme, l'étudiant pourra exercer les activités suivantes :

    mener des missions d’inventaires scientifiques, d’expertises et de diagnostics écologiques de la faune.
    mettre en place des programmes de surveillance des espèces animales sauvages dans les milieux naturels terrestres et aquatiques continentaux (agrosystèmes, milieux forestiers, zones urbaines) dans des contextes d'écologie urbaine et rurale (réduction des nuisances animales), d'épidémiosurveillance (suivi des zoonoses), de surveillance de la qualité des milieux (notamment aquatique) en appui des organismes gestionnaires, de gestion et de conservation des espèces.
    élaborer des plans de conservation ou de restauration de la faune sauvage lors de travaux ou d'aménagements d'infrastructures diverses (routes, rails...).
    préparer des plans communaux de sauvegarde des populations animales en réponse à des risques biologiques majeurs"
    Puis-je me fier à ces informations ou est-ce que les débouchés sont incertains et rares ? Parce que franchement, ça a l'air intéressant.

    Ludvvig : Le DUT génie biologique dont tu me parles a l'air intéressant. Sur quels débouchés ouvre-t-il ?

    Je pose beaucoup de questions désolé (et je m'en pose beaucoup aussi ...)

  10. #9
    Ludvvig

    Re : Licence SVT, prépa BCPST, besoin de conseils et/ou témoignages.

    Salut,

    Déjà il y a 6 options disponibles en 2eme année : Diététique, Agronomie, Bioinformatique, industrie alimentaire et biologique, génie environnement et analyse biologique et biochimique. Comme tu peux le voir il y a pas mal de choix, et sur APB même si tu dois en choisir un dés maintenant il y a toujours possibilité de changer en 1er année si ton établissement le propose. Pour moi la meilleur est ABB, mais après chacuns ses gouts, et puis j'y suis pas encore... D'autre part, des "Prépas" post-DUT existent, appelés prépa ATS qui préparent des concours, notamment le concours agro-véto. Après tu peux toujours faire une licence professionnel, ou général pour avior un master dans une des spécialités que tu as suivis, tu peux entrer en ingénierie sur concours aussi

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST : besoin de conseils
    Par Lou21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2013, 18h04
  2. Témoignages d'une prépa bcpst a fermat ?
    Par invite3034e7ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2011, 14h19
  3. Besoin de conseils et de témoignages fac environnement
    Par invite14659fe8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2011, 17h55
  4. DUT Bio : besoin de conseils,témoignages..
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2008, 20h38
  5. témoignages de taupins de prépa BCPST
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 21h26