PhD Finance, Statistique, Econométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

PhD Finance, Statistique, Econométrie



  1. #1
    sweetpea

    PhD Finance, Statistique, Econométrie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage de faire un PhD en Finance mais je continue de compléter mes connaissances en matière d'écoles doctorales.

    Je pense avoir compris que le choix du superviseur est extrêmement important, il vaut mieux être encadré par un professeur qui sait se montrer disponible, qui publie assez souvent et dans certaines revues académiques, et qui apprenne à son doctorant "l'alpha et l'omega" du processus de publication.

    Mon questionnement est double, d'une part je viens demander conseil quant aux "bonnes écoles" doctorales en Finance (je découvre par exemple qu'une bonne institution pour un parcours grande école n'est pas forcément une bonne école doctorale et vice-versa).

    Et d'autre part, je ne vois pas encore clairement le champs des possibilités et les différences entre PhD en Finance, Econométrie, Statistique, etc
    Existe-t'il une relation d'appartenance se cachant derrière ces intitulés, par exemple, avec un Phd en Finance peut-on faire de l'économétrie ? Si oui, la réciproque est-elle aussi valable ?

    De mon côté je n'ai aucune restriction géographique, je suis partant pour aller où ce sera le mieux pour faire une carrière académique. (Parmi les institutions voulant bien de moi^^).

    Mon profil : j'ai fait une licence de Mathématiques à Paris 6, puis j'ai intégré l'ISUP pour faire le parcours Actuariat. Ensuite j'ai fait le mastère spécialisé Finance de l'ESCP.
    J'ai travaillé deux ans en tant que trader, j'ai récemment quitté mon poste.
    Aujourd'hui je fais le MScQEF de l'Université du Luxembourg en espérant avoir une place au sein de leur PhD, mais lequel choisir et aussi pour lequel serais-je le plus légitime ?

    J'ai bien conscience d'avoir une remise à niveau à effectuer quant aux matières que j'ai déjà suivies (Math, Finance) mais je dois également rattraper mon retard sur les matières que j'ai ce semestre que je n'ai jamais vues auparavant (Microéconomie, Macroéconomie, Théorie des jeux).

    Merci par avance pour vos conseils et je me tiens disponible pour donner plus de détails sur ce projet afin de vous aider à m'orienter

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Tu as logiquement un background qui te permet plus de discerner les sous disciplines de la finance ( terme tellement vaste que bon, il veut pas dire grand chose ), en tout cas plus que 99.999 % des intervenants ici. Une thèse en finance sur un sujet étatique ou collectivité ne sera pas une thèse sur le trading.

    Pour une carrière académique, le super méga tuteur ( ou labo ) est important MAIS il peux passer devant un autre critère: être le bon candidat local ou bon moment pour un poste de maitre de conf' qui va s'ouvrir dans 4 / 5 ans, ce que tu ne peux pas savoir.

    En soi il n'y a pas de bonne ED ou de mauvaise, il y a dans chacune plusieurs labos, avec des disparités, parfois importantes. Il faut penser micro au niveau labo, pas macro au sens ED.

  3. #3
    sweetpea

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Bonjour agitateur,

    Merci pour ton message.

    Très bien je vais penser en matière de labo.

    Oui comme la Finance est un vaste domaine, je comprends bien que l'économétrie en est une sous discipline, en discutant avec certains doctorants, j'apprends par exemple que l'un d'entre eux fait un PhD en économétrie, pourquoi ce n'est pas juste un PhD en Finance au sein duquel il choisit de faire de l'économétrie ?

    Peut-être que je me noie dans un verre d'eau^^, je veux juste être sûr de connaître les tenants et aboutissants pour faire un choix cohérent avec mon background et le domaine qui m'intéresse.

    Autrement dit, je souhaite faire de l'Asset Pricing (pas trop branché corpo), je veux être sûr que dans 1 an on ne me dise pas que je n'ai pas choisi la bonne voie et qu'en fait je devrais retourner en fac de math refaire un master de type El Karoui ou Laure Elie. Ces derniers sont des masters de math qui pour moi, d'un point de vue académique, forment des chercheurs en math avec des sujets plutôt orientés calcul sto pure par exemple, le job market aussi n'est pas le même une fois la thèse terminée.
    La frontière peut être ambigue c'est pour cela que je me renseigne au maximum.

  4. #4
    agitateur

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Sur un autre point, il est probable que tu sois trés armé toi même, en fait.
    Dans l'académique, il faut gratter les cursus des gens en place.
    Dans les "écoles", c'est peut être un peu plus fourre tout.

    Il n'y a jamais de mauvaise voie ou de bonne voie, il peut y avoir des degrés de concurrence trés différents entre 2 sous voies.
    J'imagine cependant que les gens diplômés dans ces cursus ne vont pas avoir une demie molle sur les salaires de l'académique public, donc la concurrence doit être faible. Je parle bien en finance, donc il y a le coté vocation.
    En éco c'est totalement différent puisqu'il y a bcp de diplômés, et pas de besoin en entreprise, donc le ratio offre / demande est d'un autre monde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sweetpea

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il n'y a jamais de mauvaise voie ou de bonne voie, il peut y avoir des degrés de concurrence trés différents entre 2 sous voies.
    Je comprends, c'est très clair merci agitateur.

    Oui en effet, avec un PhD en Finance j'ai cru comprendre que le privé pouvait proposer de beaux salaires, je suis vraiment intéressé par une carrière académique même si c'est moins rémunérateur.

    Encore merci pour tes réponses !

  7. #6
    xMeijex

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    l'un d'entre eux fait un PhD en économétrie, pourquoi ce n'est pas juste un PhD en Finance au sein duquel il choisit de faire de l'économétrie
    Visiblement, tu te fais des idées bizarres sur ce qu'est un doctorat. Pour citer Grivali sur une discussion parallèle "Une thèse c'est en fait un CDD (mal payé) de 3 ans dans un labo, avec à la clé la rédaction d'un pavé que personne ne lira."

    Ce qui compte, de ton point de vue de candidat, c'est
    1. l'équipe encadrante (dir de thèse, tuteur, autres membres de l'équipe...c'est à dire tes collègues et ta hiérarchie la plus immédiate pendant ce CDD de trois ans... ),
    2. le sujet de thèse ( pas en termes vagues de type maths, économie, finance... mais très précisément du genre "quantification du mécanisme-financier-chiadé-que-personne-ne-connait en Ouzbristan du Sud, par analyse en variables latentes ", c'est à dire ce sur quoi tu travailleras concrètement pendant 3 ans et donc ce qur quoi portera ce pavé à la fin)
    puis très loin derrière
    3. l'organisme (ou université) auquel appartient l'équipe encadrante
    puis encore plus loin derrière
    4. l'université d'inscription en thèse
    et à égalité
    4'. l'école doctorale d'inscription en thèse

    C'st pas trop la saison des sujets de thèse (la plupart démarrent en ce moment à l'automne et donc les recrutement ont eu lieu avant l'été, voire au plus tard pendant), donc tu n'auras pas grand choix, mais tu peux regarder https://www.abg.asso.fr/fr/candidatO...t/type_offre/2 pour te faire une idée de ce qu'est une offre de thèse

  8. #7
    sweetpea

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Merci xMeijex pour ton message et Merci pour le lien !

    Dit comme cela ca ne donne pas trop envie haha

    mais je vois ce que tu veux dire, le sujet est très pointu, je comprends.

    Du coup, par rapport à ton 3., que penses-tu de l'université du Luxembourg concernant le PhD en Finance ?
    J'avais d'autres pistes, à savoir ESCP et Dauphine, on m'a conseillé le Lux.

    D'ailleurs, étant donné qu'il faut être dans les premiers de la classe pour avoir une place en PhD (d'après les profs), je songe à postuler à d'autres institutions pour un intake septembre 2024, histoire d'avoir un plan B. Un inconvénient à cela, c'est le fait de devoir constamment passer par le master de recherche associé au PhD.
    Par exemple, j'ai demandé à la personne avec qui j'ai eu l'entretien à Dauphine, si je repostule chez eux après ce master au Lux, il faudra que je fasse quand même le master 104 ...
    Je vois peu d'institution où on peut y échapper.

    Dans les fac US je vois carrément que ce passage dure 2 ans avant de pouvoir réellement commencer la thèse. Exemple ci-dessous :
    https://www.cmu.edu/tepper/programs/...uirements.html

  9. #8
    xMeijex

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Je ne connais pas du tout le monde la finance. Celui de l'économétrie, un tout peu, mais de loin/indirectement. Il y peut être des spécificités dans ton domaine par rapport à ceux que j'ai connus (divers, mais tous en sciences dures+expérimentales).
    Dans mon expérience, les phrases "Un inconvénient à cela, c'est le fait de devoir constamment passer par le master de recherche associé au PhD." ou " j'ai demandé à la personne avec qui j'ai eu l'entretien à Dauphine, si je repostule chez eux après ce master au Lux, il faudra que je fasse quand même le master 104 ..." n'ont aucun sens.

  10. #9
    pm42

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Je ne connais pas du tout le monde la finance. Celui de l'économétrie, un tout peu, mais de loin/indirectement
    Comme le disait agitateur, "finance" décrit un univers très grand en fait.
    J'ai un peu de mal à suivre aussi les questionnements de sweetpea mais c'est surtout parce que faire un PhD en finance (sans préciser quoi), en économétrie ou en statistiques sont des voies assez différentes pour ne pas dire plus et que je me demande quel est son projet.

  11. #10
    agitateur

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    en pratique, on ne cumule pas les M2R.
    On en fait, ensuite il débouche ou pas sur une thèse locale, sinon mais ca réussit moins on tente une thèse ailleurs. Et puis point final.
    Tu vas avoir un CV long comme un éternel étudiant si tu multiplies les M2. Donc c'est thèse l'an prochain ou basta.

  12. #11
    sweetpea

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Merci à vous pour vos messages

    je comprends que c'est bizarre, j'ai été le premier "choqué" de ce processus, même à l'heure actuelle, c'est mon 3eme master, quand j'ai postulé à l'université du Luxembourg c'était pour le PhD pas pour faire encore un master.

    Mais le chercheur avec qui j'ai eu l'entretien m'a fait comprendre que ce master c'est la 1ere année du "PhD track" et on ne peut y couper, et dans son cas il avait eu après son M2 "Français" à faire le PhD en 5 ans dans une fac US en passant par le process que j'ai mis dans le lien dans mon précédent message.

    Si par exemple, après l'ISUP j'avais directement fait un doctorat en stat, a priori, on ne m'aurait rien demandé à part un dossier scolaire correct. Même le sujet peut-être donné au doctorant.

    Pour les "PhD" il faut un GRE/QMAT, un TOEFL/IELTS, un research statement, et d'autres trucs selon les institutions.

    Pour éclairer un peu, car je comprends que ce peut être confus, mon projet/idée serait de faire du Machine Learning appliqué à la prédiction de volatilité sur les matières premieres, le Machine Learning c'est un mot un peu buzz avec lequel il faut faire attention je dirais, dans mon cas il s'agit de math empiriques, pas de math théoriques.
    Donc ca rentre dans le domaine de l'asset pricing (sauf erreur de ma part), un PhD en Finance est adapté à ce genre de sujet.

    Je ne compte vraiment pas faire de choses concernant la recherche sur des sujets plus corpo (M&A, Private Equity, etc)

  13. #12
    pm42

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Citation Envoyé par sweetpea Voir le message
    Pour éclairer un peu, car je comprends que ce peut être confus, mon projet/idée serait de faire du Machine Learning appliqué à la prédiction de volatilité sur les matières premieres, le Machine Learning c'est un mot un peu buzz avec lequel il faut faire attention je dirais, dans mon cas il s'agit de math empiriques, pas de math théoriques.
    Le machine learning dans ce cas, ce n'est pas vraiment des maths : c'est de la "datascience" ce qui implique stats, informatique, compréhension des algos d'IA, etc.

    Citation Envoyé par sweetpea Voir le message
    Donc ca rentre dans le domaine de l'asset pricing (sauf erreur de ma part)
    Pas vraiment. Les matières premières sont surtout pricées par l'offre et la demande, ce n'est pas le domaine où on construit des modèles mathématiques pointus comme pour les dérivés exotiques.

    Citation Envoyé par sweetpea Voir le message
    un PhD en Finance est adapté à ce genre de sujet.
    J'ai du mal à voir comment.

  14. #13
    xMeijex

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Mais le chercheur avec qui j'ai eu l'entretien m'a fait comprendre que ce master c'est la 1ere année du "PhD track" et on ne peut y couper,
    Ce que je crois comprendre : tu as déjà été recruté (même si tu n'es pas encore salarié), tu n'as pas besoin de chercher à te faire recruter ailleurs / par quelque d'autre. tu suis les rails sur lesquels tu es. Si ça se passe bien, tant mieux. Sinon, tant pis.


    J'ai peut être mal compris, mais dans tous les cas, je ne peux que plussoyer agitateur

    Donc c'est thèse l'an prochain ou basta.

  15. #14
    xMeijex

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    tant mieux = tu fais ta thèse là où tu as été recruté, avec la personne qui t'a recruté
    tant pis = tu ne fais pas de thèse

  16. #15
    Brother95

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Tout a été dit.
    Mais je vais qd même compléter.
    1) ton parcours etonne (je connais bien l isup)
    Des actuaires qui veulent aller en finance de marché, y en a toujours eu.
    Pas besoin de doctorat pour cela.
    Par contre, maintenant qu il y a une offre assez large de m2 en maths finance de marché, pourquoi n y avoir pas postulé après l isup ?
    Ça ne forme pas des chercheurs théoriciens comme tu le dit mais surtout des quant et cie pour les salles de marché…
    Le ms escp t a permis de prendre un virage pour devenir trader mais je doute qu il soit ultra quantitatif.

    2) le libellé du phd n a aucune importance.
    Dans mes relations 2 purs informaticiens (dont l un venant d Ulm)…
    a) doctorat de physique (hpc)
    b) doctorat de biologie !

    3) On t a dit que le lux c était mieux.
    C est qui ce ‘on’. Des luxos ou tu étais trader ?
    Faut assumer.

    4) pourquoi aller faire un doctorat ailleurs si tu as un bon encadrant et un sujet proche de ce que tu veux faire (est ce le cas??),
    Tu dois bien savoir sur quoi bossent les labos locaux non !
    a) du point de vue du labo ils vont toujours préférer un candidat issu du m2r local parce qu ils le connaissent.
    b) du point de vue du candidat: ça permet d expérimenter l environnement pour éviter les déconvenues (le forum en regorge).

    5) un phd au lux ça paie bien ? (pendant le doctorat).
    En sortie tu vises plutôt enseignement recherche ou un job dans le privé ?
    Ça ne semble pas très clarifié.
    Ça doit l être avant de te lancer dans un doctorat.

  17. #16
    pm42

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    2) le libellé du phd n a aucune importance.
    Dans mes relations 2 purs informaticiens (dont l un venant d Ulm)…
    a) doctorat de physique (hpc)
    b) doctorat de biologie !
    C'est quand même l'exception plutôt que la règle mais cela ne s'applique pas forcément dans son cas.
    Parce que former à l'informatique quelqu'un qui a fait des études de sciences est plutôt facile. En tout cas, à la programmation pour commencer.

    Mais la finance et l'apprentissage automatique, ce sont des sujets en soi et qui nécessitent une formation sérieuse. Ceci dit, sweetpea devrait avoir largement le niveau en finance pour faire ce qu'il veut et un PhD dans le domaine ne lui sera pas utile.
    Et un en économétrie encore moins. Les statistiques seraient plus logiques mais même là, un niveau master est plus que suffisant.

  18. #17
    Brother95

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    J ai du mal m exprimer.
    Les 2 exemples de doctorat fournis n ont rien à voir avec la transformation de scientifiques en informaticiens.
    Dans les 2 cas il s agit de scientifiques/informaticiens qui ont fait des maths et de l info durant leur thèse.
    L une appliquée à la bio
    L autre à la physique.
    D ou le libellé figurant sur leur doctorat lié au labo porteur.
    Qui n a que peu à voir avec leur compétences propres.
    C était juste pour illustrer l importance toute relative des termes figurant sur le parchemin.
    Ce sont les compétences qui priment.
    Pour les recruteurs également.
    C est une évidence mais il est bon de le rappeler.

  19. #18
    agitateur

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    un PhD dans le domaine ne lui sera pas utile.
    Ca a été dit de manière trés courte, sans doute trop, ou alors c'est moi qui n'ait pas compris.
    Il semblerait que le projet soit un poste académique. Donc PhD.

    Par exemple, j'ai eu Dessertine en prof, je le cite puisque il a ses ronds de serviette dans les médias et qu'il est connu du grand public.
    Son wiki détaille biens a formation.
    Sc Po, maitrise droit, DESS gestion ( M2P ) puis DEA finance ( M2R ) puis thèse finance puis post doc. Il a d'ailleurs été maitre de conf' avant de faire le post doc, ce qui est une curiosité, mais qui était certainement indispensable pour "grimper" et avoir ensuite le HDR. On peut même souligner qu'avant finance, son profil n'était pas celui d'un pur matheux, loin de là.
    A noter, du coté trés classique, qu'il a eu son poste de MC là ou il a fait sa thèse.

  20. #19
    pm42

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il semblerait que le projet soit un poste académique. Donc PhD.
    C'est aussi ce que j'aurais compris mais ensuite, je suis tombé sur ça :
    mon projet/idée serait de faire du Machine Learning appliqué à la prédiction de volatilité sur les matières premieres"
    Si on veut faire de la recherche académique sur un projet comme ça, un PhD en machine learning serait sans doute le mieux pour quelqu'un qui connait déjà la finance.
    Un PhD en finance dont ce serait le sujet marche aussi mais on retombe sur le problème d'apprendre le machine learning ce qui n'est franchement pas si simple. Par contre, un PhD en économétrie ou en statistiques est assez délirant.

    Il faut aussi savoir que sauf à aller chercher loin, la volatilité des matières premières est d'un point de vue finance et maths quelque chose de simple : c'est de l'écart-type.
    Et les instruments pour traiter dessus existent déjà et sont bien documentés (on peut "acheter ou vendre" de la volatilité).

    Je confirme que je suis perplexe (et je fais du machine-learning en finance professionnellement).

  21. #20
    agitateur

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Surtout que sur les MP, les plus grosses volatilités sont dues à des évènements imprévisibles, par nature délicates à prévoir avant qu'elles arrivent...
    Cette volatilité sur l'imprévu existe aussi sur de l'action, par exemple, mais c'est du court terme qui se rattrape.


    L'auteur de ce fil n'a de toute façon pas un profil d'économie, le pb est réglé sur ce point. Il est sans doute doute trop marqué "privé" alors que l'éco a une vision autre.
    Avec son background, il aurait de quoi faire en thèse sur un sujet un poil général, et du trading MP sans e-learning ( pour pas rajouter de la complication inutile ) doit trouver une place pour une thèse. Et c'est pas forcément sur l'ultime qualité de celle ci que se jouera son poste de MC plus tard.
    Je ne sais pas non plus ce qu'il en est des thèses liées à l'actuariat, mais il doit pouvoir jouer aussi.
    En fait TOUT se joue sur son master actuel, il va pas en faire 4 non plus hein, ça fait déjà bcp sinon on sombre dans le profil Bogdanov ou Aberkane. Normalement il a une vision assez tout terrain, du recul pro, et donc un profil au dessus de la mêlée des autres étudiants du même master. Normalement. La suite lui appartient.

    Il faudra aussi savoir ce qui intéresse l'auteur dans le poste public:
    - refouler des trucs qui ne lui ont pas plus en expé privée ?
    - le coté enseignement ?
    - la recherche pure et dure ?
    Les points à sont à creuser, pour ne pas avoir de désillusions.

  22. #21
    Brother95

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Peut être qu il trouvait que l actuariat ça bouge pas assez. Ou que ça gagne pas assez.
    Ou que la finance de marché c est stressant.
    Ou qu il faisait pas assez de maths (le côté marchand de tapis).
    On a l impression qu il regrette son choix de MSc. Mais on ne sait pas pourquoi…

  23. #22
    Brother95

    Re : PhD Finance, Statistique, Econométrie

    Bien sûr qu il y a des thèses en actuariat.
    Certains le font après le master graf a l yon.
    Entre autres.
    En cifre si besoin.
    Avec plein de maths…

Discussions similaires

  1. Econometrie
    Par invite67c5e197 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2017, 15h21
  2. Licence gestion finance poursuite en M1 finance de marché
    Par invite11f5c90d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2015, 19h47
  3. Est ce possible d'intégrer l'ISUP après une L3 Finance et M1 Finance Mathématique
    Par invite63114b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2014, 18h01