Une double licence Maths et Psycho ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Une double licence Maths et Psycho ?



  1. #1
    invitebfc08345

    Une double licence Maths et Psycho ?


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    J'aimerai savoir s'il existe un moyen de faire une double licence de mathématiques (ou des maths plus dirigés vers les sciences social comme MASS), ainsi que la psychologie. Ces deux univers m’intéresse mais je n'arrive pas à trouver de formation équivalente...

    Pour ce qui est de la voie MASS ou MIASHS, cela m’intéresse mais la mention SCC semble ne pas être proposé (sciences du comportement et de la cognition) qui rassemble justement l'aspect psychologique.

    De plus, j'aimerai savoir ce que vous pensez de ce cursus : certes se sont des voies complètement différentes mais j'avais dans l'idée que se serai justement un atout pour intégrer un master (pour l'instant je ne sais pas exactement vers quoi le dirigé ensuite, mais se serai plus vers un master de ressources humaines), et si la dose de travail et faisable : travailler ne me fais pas peur mais il faut que cela reste faisable ... Et si jamais je me rends compte que je ne souhaite pas les ressources humaines, ce cursus m'ouvrira t'il des voies ?

    Merci pour vos réponses !

    P-S : Si jamais cette formation ou une equivalence existe, l'idéal serai sur Paris

    -----

  2. #2
    invitebfc08345

    Re : Une double licence Maths et Psycho ?

    Up please !

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Une double licence Maths et Psycho ?

    la question est surtout de savoir quel est le métier que tu veux exercer plus tard ? pas la peine de répondre chercheur, c'est une très mauvaise idée pour les 20 prochaines années au moins.


    la psycho est un secteur particulièrement bouché et les maths t'envoient surtout vers l'informatique ou les statistiques.
    il y a des facs de psycho plus ou moins scientifiques mais en L1, les effectifs étant pléthoriques, tu ne peux en général pas choisir où tu veux aller, surtout en région parisienne.

    pourquoi ne pas t'intéresser à un cursus en socio ?
    Dernière modification par aro31 ; 03/02/2017 à 14h48.

  4. #4
    invitebfc08345

    Re : Une double licence Maths et Psycho ?

    Bonjour et merci de ta réponse.

    Le problème c'est que je ne sais pas du coup ce que je voudrais faire plus tard, d'où l'idée d'une double licence justement afin de ne pas me fermer des voies mais surtout pour m'en ouvrir d'autre. Je garde le coté science parce que je suis plutôt à l'aise dans ce domaine et je suis à peu prés sur de trouver des débouchés derrière.

    En revanche, si je devais me projeter, je me verrai bien dans un master tel RH, ou du moins un cursus qui pourrait lié des matières scientifiques aux matières littéraires pour un métier tourné vers le relationnel (la question du coup c'est : oui mais quoi alors ? )

    La psycho en soi m’intéressais beaucoup, mais si comme tu le dis, ce secteur est complétement bouché, je vais peutêtre le tourner vers quelque chose tourné plus vers les sciences social effectivement... Mais là encore : où et quoi ? Et surtout que je pourrais combiner avec une partie scientifique.

    Je ne sais pas si je suis bien clair, et ça fait beaucoup de "si" :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1e0fe0c

    Re : Une double licence Maths et Psycho ?

    Pour être dans le social et les sciences tu as médecine ou le paramédical (tout les deux sur concours sinon c'est pas marrant).

    Après plus vers le social tu as éducateur spécialisé, assistant social tout ça mais tu n'as plus vraiment le côté sciences.

    En tout cas si tu aimes la psychologie et la rééducation je te conseilles fortement psychomotricité

  7. #6
    invitebfc08345

    Re : Une double licence Maths et Psycho ?

    Salut,
    Le problème est que j'ai déjà tenté le concourt de médecine, en vain, et que les autres filières dans le paramédical ne m’intéresse pas vraiment. Et effectivement, il n'y a pas vraiment de sciences dans ces métiers que tu proposes...

  8. #7
    invited1e0fe0c

    Re : Une double licence Maths et Psycho ?

    Qu'est-ce que tu aimais dans la médecine ? Le contact humain ? Les matières (anat, biologie, ...) ?
    Je comprends quelles sciences tu aimes. Parce que c'est vaste, tu as les maths la physique mais aussi la bio, la psycho, l'anat, la chimie, ...

  9. #8
    invitebfc08345

    Re : Une double licence Maths et Psycho ?

    Oui le contact humain et le fait de pouvoir aider, soigner et sauver des personnes me fascinait.
    Les matières scientifiques qui m'intéressent le plus sont les mathématiques, la physiques (plus tourné vers le quantique) et la psycho. La biologie ainsi que la chimie moins, et l'informatique et les statistiques à dose modéré.

  10. #9
    invited1e0fe0c

    Re : Une double licence Maths et Psycho ?

    Peut-être que ingénieur biomédical te conviendrais ? C'est beaucoup tourné vers la physique et tu aides les personnes mais indirectement.

    Je veux pas te forcer x) mais qu'est ce que tu n'aimes pas dans le paramédical ? Orthoptiste il y a peut-être de la physique vu que c'est tourné vers l'optique.

    Pour la psycho bah soit tu fais psycho mais c'est très bouché, soit psychomot comme je t'ai dit sinon infirmier en psychiatrie mais je crois que ça n'existe plus et de toute façon tu n'aimes pas le paramédical.
    C'est des matières qui sont tellement éloignées, il va falloir que tu fasses une sélection je penses :/

    EDIT : Sinon tu oublies complètement le coté soin et tu te focalises sur un métier d'ingénieur dans le domaine de la physique

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Une double licence Maths et Psycho ?

    J'ai un peu de mal à suivre... on est passé en 8-9 messages d'une envie de faire un Master RH (parcours typique: gestion/IEP/psycho/droit) à ingénieur dans le domaine de la physique !
    Il faudrait au moins définir si tu souhaites t'orienter vers un métier scientifique ou non, sinon cela va être compliqué...

  12. #11
    invitebfc08345

    Re : Une double licence Maths et Psycho ?

    Aha oui effectivement ça change un peu vite !

    Alors je résume : je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, et je suis intéressé par beaucoup de domaine (sciences, philo, psycho, économie, gestion,...) et c'est ce pourquoi on peut vite changer avec moi.

    Je veux garder un domaine scientifique dans le cas où je n'arriverai pas à trouver une filière qui me correspondrait, car je suis sur au moins que j'aurai un certain nombre de débouché, de métiers, même si cela ne me passionnera pas vraiment (on ne peut pas toujours faire ce que l'on souhaite). Mais du coup j'aimerai combiner cette discipline scientifique, tel que les maths, avec une autre discipline (en double licence/ en licence générale/ en bi-cursus...) afin de m'ouvrir plus de possibilités.

    Actuellement je serai plutôt tenté pour faire un master RH mais je ne sais pas exactement de quoi il s'agit et je ne suis donc pas sûr de moi. Et la psychologie m’intéresse mais si elle est autant prisé pas les étudiants, cela ne me servira pas apparemment, donc je vais laisser de coté...

    Pour te répondre Calasetta, tout ce qui est du domaine ingénieur ne m’intéresse pas vraiment, et c'était vraiment le fait d'être médecin qui m’attirait, le reste beaucoup moins, je ne serai pas vraiment dire pourquoi... Cela dit, je garde en tête l’orthoptie qui effectivement à un coté attrayant (si tu peux me donner des infos sur le concourt d'ailleurs je suis preneur )

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Une double licence Maths et Psycho ?

    Il existe dans certaines fac des licences "sciences cognitives" qui pourraient répondre à vos aspirations, regardez-en le contenu, vous verrez si cela peut vous intéresser. http://offreformation.univ-lyon2.fr/...91775EPRPR732/

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Une double licence Maths et Psycho ?

    l'orthoptie : rééducation des yeux
    psychomot et surtout ergothérapeute seraient plus dans ton objectif.

    tous ces concours paramédicaux ont une épreuve écrite très sélective (sauf orthoptie à Clermont) qui nécessite une préparation importante. tu peux encore prendre le train en route car en sortant de PACES... néanmoins programme de terminale S, y compris tous les recoins! il y a quelques concours en septembre mais la très grande majorité est en mai et les inscriptions ont commencées...
    pour l'orthoptie : bio+physique
    pour psychomot : francais et biologie
    pour ergo : tests psychotechniques, bio+physique, francais
    pour audioprothésiste : maths, physique, biologie
    pour podologue : biologie
    en sortant de PACES, les concours de podo sont les plus faciles à préparer seul et surtout à réussir.
    il y a aussi deux autres types d'écoles paramédicales qui étaient sur concours et qui sont maintenant sur APB : manipulateur en électroradiologie médicale et laborantin.
    attention au prix de certaines écoles : en podo il n'y a que toulouse qui est à <1000 euros. en audioprothésiste elles sont toutes <1000 euros mais en psychomot ou ergo ce n'est pas le cas.


    regarder les sites des prepas pour avoir une meilleure idée
    http://www.ma-prepa-concours.com/index.asp?id=5736
    http://www.irss.fr/concours-dergotherapeute/
    https://www.excosup.fr/prepa-concour.../les-concours/
    je ne fais de la pub pour aucune de ces prépas...

Discussions similaires

  1. Licence double cursus Maths/Physique uvsq
    Par invitec6ddbc95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2015, 23h14
  2. Licence de psycho à distance
    Par invitee62b5ebd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2014, 19h57
  3. licence de bio...et psycho?
    Par invite2a5fdc5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 17h07
  4. Double cursus Psycho/Philo ?
    Par invite8ab83bfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 23h03
  5. Cours deug et licence psycho
    Par invite35a12c43 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2004, 17h26