Licence de psycho à distance
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Licence de psycho à distance



  1. #1
    lolabump

    Licence de psycho à distance


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai entreprendre une licence de psycho à distance à Paris 8 et je recherche des informations de 3 ordres :

    1. des témoignages de personnes qui ont tenté l'expérience ou qui sont en train - quelles sont vos plus grandes difficultés ? L'isolement ? La charge de travail ? Le fait d'étudier tout en ayant une vie déjà bien remplie avec un travail ou une famille ?

    2. j'aimerai me faire une idée du contenu des modules étudiés en 1ére année. Auriez-vous un support de cours ou un texte à étudier sous la main à m'envoyer, un ouvrage à me recommander, un lien quelconque avec du contenu à lire ? Je ne voudrais pas idéaliser...

    3. je lis beaucoup d'articles sur le net que j'essaie de recouper avec des organisations professionnelles au sujet des perspectives d'emploi mais difficile de se faire une idée précise : alors quand on est diplômé, c'est la galère de trouver du boulot ?

    Merci par avance pour votre partage d'expérience,

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence de psycho à distance

    Bonjour

    Q1: une réponse ici

    Q2 : regardez les programmes de cours de l1, cela vous donnera une idée
    un exemple ici (3eme onglet : téléchargez le programme, dessus il y a des exemples de lecture).


    Sinon : pour découvrir la psychologie clinique / cognitive / la neuropsychologie, allez piocher dans la collection des abrégés - DUNOD
    (ex : psychopathologie de l'enfant / ado / adulte etc ou psychologie cognitive ou neuropsychologie)

    Pour éviter les désillusions : ce que vous n'y trouverez pas c'est que vous pouvez lire dans "psychologie magazine" ou voir dans "the mentalist" ou "true lie"
    (et vous y trouverez des maths, de la méthodologie scientifique et de la neurologie.)

    Q3 : les débouchés : il y en a, mais tout dépend de votre parcours, de vos expériences extra-universitaires, de votre propre travail de recherche et d'approfondissement.
    Le plus dur à mon sens reste l'écrémage post M1 (de mémoire dans ma fac, à l'époque - donc époque antédéluvienne 200 dossiers 20 admis à passer de bac+4 à bac+5

  3. #3
    lolabump

    Smile Re : Licence de psycho à distance

    Bonjour VEP,
    Merci pour votre réponse.

    Pour la Q2, ce serait effectivement une bonne idée de lire quelques cours, mais je ne vois pas l'exemple… peut-être avez-vous oublié d'insérer un lien ?

    Encore merci pour ces infos intéressantes, ça me permet d'avancer.

    Bonne soirée

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence de psycho à distance

    Oups ...
    http://www.univ-lyon2.fr/formation/l...79.kjsp?RH=LIC

    Vous trouverez l'équivalent sur les sites de toutes les facs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Re : Licence de psycho à distance

    Bonjour lolabump,

    1) Je ne peux répondre avec détails sur tes questions, n'ayant pas fait licence de psycho à distance à Paris VIII, mais vu que j'ai étudié à Paris VIII et vu que des élèves à distance reprenaient ensuite en L3 ou M1, je peux te dire que ce n'est pas si facile que ça. Tout dépend si tu travailles à plein temps, si tu as des enfants, etc.... Dans la plupart des cas: temps. Pour d'autres "pas possibilité d'échanger" alors vu que la psy est un travail d'humains, échangeant....

    2) L'idée du contenu "de première année", je ne peux te le donner, car les livres couvrent, dans une première partie L1 à L3, dans une seconde partie: M1 et M2.

    Sur mon site: http://flosflorum.fr/Psychologie/CoursCNED.htm

    3) Surtout dans la discipline "psychologie clinique" (trop d'étudiants chaque année, par rapport aux besoins réels du marché de la souffrance psychique, en forte concurrence avec 3 grands corps de métier: psychothérapeutes, psychiatres, psychanalystes) particulièrement en tant que "salarié" (mais tu peux te mettre à ton compte si tu le désires, et si te sens prête à ça !)

    Bon parcours,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Recherche formation psycho clinique à distance
    Par invite91036314 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2011, 20h20
  2. licence de bio...et psycho?
    Par invite2a5fdc5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 16h07
  3. ou trouver des exemples QCM licence psycho?
    Par invite779146e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2005, 14h15
  4. Cours deug et licence psycho
    Par invite35a12c43 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2004, 16h26