Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte



  1. #1
    feul

    Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S, et je m'interrésse aux études d'architecture. J'ai d'abord été tenté par une école d'architecture, mais aprés quelques recherches, je me suis rendu comte qu'elles acceptaient nimporte quelle personne sous reserve d'avoir un bac, L, ES ou S. J'ai donc trouvé intrigant que des gens n'ayant pas fait de physique depuis la seconde puissent être achitectes. J'ai donc orienté mes recherches vers une prépa +école d'ingénierie +cours en grande école d'architecture durant les deux derniéres années (double cursus école d'ingénieur/école d'architecture) ou par l'INSA.
    Donc voici mes questions :
    -Quel cursus offre les meilleurs débouchés? Et quels sont-ils?
    -Quelle prépa favoriser, entre MP, MP*, MPSI, PC....?
    -Quelles écoles d'ingénieur permettent le double cursus d'architecture(une liste SVP)? Et quelles sont les meilleures dans ce domaine (j'ai vu que centrale lyon le proposait, ainsi que l'ESTP, qui ne semble pas terrible d'ailleurs)
    -Et enfin quel est le niveau de difficulté des concours en fin de prépas pour entrer dans les écoles d'ingénierie qui proposent le double cursus(combien de participants pour combien de reçus?) sont-ce donc des écoles très demandées?
    merci d'avance
    feul

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    gammalpha

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    J'ai eu la meme reflexion sur le fait que tout le monde puisse entrer en architecture, je suis en TS et l'année prochaine je compte faire un DUT genie civil en iut.Apres soit , si je peut, je ferais un master specialisé genie cil( bac +5) ou alors j'entre en ecole d'ingenieur pour avoir le titre d'ingenieur en genie civil

  4. #3
    feul

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    toujours pas de réponse a mes questions?

  5. #4
    tiagOL

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    Déjà mettre ingénieur à coté d'architecte ca me fait doucement rire.
    La formation d'architecte n'est pas scientifique mais plutot artistique.
    C'est surement pour cette raison que les S, ES, et L peuvent pretendre a cette formation. Tu dois confondre avec ingénieur génie civil, terme qui veut pas dire grand chose non plus en fait.

    Si tu a envie de dimensionner des ouvrages (poutres, poteaux...) alors c'est pas architecte que tu veux faire.

    Voila j'espere avoir pas trop dit de betises

  6. #5
    achill

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    TiagOl,

    Oui c'est sû que c'est différen un architecte et un ingénieur mais pas tant que ça en fait, tout dépend de comment tu géres tes études.
    Et je ne trouve pas ça ridicule de placer architecte avec ingénieur car si mon architecte n'a pas fait de sciences je le laisse pas approcher de ma maison.
    Pour preuve, en Belgique, tu as une formation universitaire d'ingénieur civil architecte, avec laquelle à la fin tu es à la fois ingénieur et à la fois architecte. Je crois que le côté artistique y est moins présent que pour les études d'architure normale mais si on aime le concret pourquoi pas?!

    Donc Feul réfléchi bien et pense que tu peux faire tes études dans d'autres pays européens francophones comme la Belgique et qui te permettrons peut-être de trouver une voie qui te correspond plus.
    Pour la Belgique, il y a une examen d'entrée sur les mathématiques.

    J'espère t'avoir aidé et si t'as d'autres questions vas-y!

    Bon courage pour ce cursus intéressant j'en suis sûr.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    tiagOL

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    En France, les écoles d'architectures ne dispensent pas de cours sur la stabilité des ouvrages par exemple. En gros, un archi en France n'a pas de formation scientifique, contrairement aux autres pays en Europe.
    Je suis en IUT GC et je travaille pas mal sur des plans d'archi. Les profs nous font bosser dessus pour justement trouver ce qu'il manque a la struture (poutre, bande noyée, poutre voile...)

  9. Publicité
  10. #7
    Pouf

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    Bonjour à tous et toutes

    Je recherche des écoles européennes hors france ou l'on peut suivre un cursus d'architecte.
    En existe-t-il qui propose archi et d'ingénieur génie civil
    Merci

  11. #8
    Pouf

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    Bonjour à tous et toutes

    Je recherche des écoles européennes hors france ou l'on peut suivre un cursus d'architecte
    En existe-t-il qui propose archi et d'ingénieur génie civil

    Merci

  12. #9
    Pouf

    Smile Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    J'ai appris qu'un cursus d'architecte à l'école Polytechnique de Lausanne en suisse existait.
    Avez-vous des informations.
    Merci

  13. #10
    Xstrye

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    Bonjour,

    Je vais essayer de t'aider au mieux, puisque j'ai moi meme faite cette formation "Architecte/Ingénieur" (diplomée il y'a quelques années...).
    Les écoles d'ingénieur qui la pratiquent :
    ESTP (Paris)
    INSA (Lyon c'est sûr, Toulouse peut etre)
    ENTPE (LYON)
    CENTRALE (LYON)
    autres ? à voir sur internet...

    Je suis issue d'une formation scientifique (bac S), c'est indispensable pour cette formation.

    En France, la formation artistique est clairement séparée de la formation scientifique. C'est un choix, et non une lacune de la formation. Dans le monde professionnel (que je fréquente aujourd'hui), on retrouve donc toujours sur les projets des equipes composées d'architectes et de bureaux d'études (ingénieurs). Et d'ailleurs pour faire un bâtiment, le seul ingénieur béton est très loin d'être suffisant... De nombreuses spécialités existent, et certaines sont indispensables. Il y'a les ingé structures béton, les ingé structure bois, les ingé structure acier, les ingé fluides (électricité, VDI, chauffage, clim...), les ingé VRD et j'en passe...
    Les études d'architecture ne sont pas entièrement dépourvues de sciences physique. Il y'a un peu de physique et de RDM (résistance des matériaux) en 1ere et 2eme année. C'est clairement trop peu pour savoir "calculer" un batiment. J'ai moi meme souffert de ce manque, c'est pourquoi j'ai choisi le double cursus.
    Mais c'est plutot un choix "personnel" qu'un choix professionnel à long terme. Peu de professionnel font aujourd'hui de l'archi ET de l'ingénierie, même s'ils en sont capables. La compléxité des bâtiments fait que c'est souvent une équipe qui s'allie autour d'un projet et que les taches sont réparties par spécialités.
    Comme tu le constates, tu dois donc choisir entre une formaiton scientifique (ingé), une formation artistique (archi) ou les deux (doucle cursus).
    La double formation a des atouts tres recherchés dans le monde profesionnel. Je ne dis pas que les double diplomés sont des raretés recherchés, mais leurs compétences multiples font qu'ils s'adaptent souvent rapidement à des situations plutot diverses, et c'est une qualité.

    Je ne sais pas si déja en terminale tu as une idée précise de la profession que tu choisiras. En tou cas il est clair que le double diplome t'ouvrira beaucoup de portes.
    Quoiqu'il en soit, tu ne t'engage pas à passer les deux diplomes. alors ca laisse le temps de la reflexion au cas ou... Je m'explique.

    Par exemple, tu intègres une école d'ingénieur. Si tu choisi la double formation, tu suivras pendant tes 3 années à l'école d'ingénieur des cours supplémentaires à l'école d'architecture (la plus proche souvent !). Et dès que tu as fini ton école d'ingé, tu est considéré comme ayant "rattrapé" les 3 premieres années des études d'architecte, tu peux donc integrer n'importe quelle ecole d'architecture directement en 4eme année. et cela, tu peux l'arreter si tu découvre qu'etre archi c'est pas ton truc. Tu auras toujours ton diplome d'ingé en poche.
    Et vice et versa pour archi.
    A mon époque, le deal de départ était qu'il fallait valider le diplome de la formation initiale avant de valider l'autre. Il etait donc impossible de commencer en archi, faire un double cursus, et abandonner l'archi pour n'etre que ingénieur...

    A toi de choisir au départ quelle voie tu préfère : Ingé/archi ou archi/ingé
    Tu as les meme diplomes a la fin, mais il y'a quelques différences :
    Ingé/archi : tu fais l'intégralité des études d'ingénieurs, donc beaucoup de sciences. Et ne pas oublier que tu dois passer le concours d'entrée (prépa).
    Archi/ingé : L'intégralité des études d'archi c'est plus d'art et de dessin. Pas de concours d'entrée, mais il ne faut pas croire que c'est facile. Ce sont les écoles d'ingénieurs qui choisissent leurs étudiants, alors on va ou on veut, si on est bon... (on retrouve un peu le principe du concours, avec certes beaucoup moins de stress).
    Les deux sens ont une meme durée d'étude théorique.

    Si je peux me permettre un conseil, choisi comme formation initiale celle qui se rapproche le plus de ta sensibilité, car c'est ce que tu "boufferas" le plus. Et puis si tu abandonne en cours de route autant avoir le diplome qui te convient le mieux !

    Quant aux études à l'étranger, voici quelques infos (tres peu, mais si ca peux t'aider). La mentalité de séparation des professions, c'est assez franco-français. A l'étranger, tu trouveras plus de formations polyvalentes (allemagne, Suisse, Canada...). Je sais que ce sont d'excellentes formations, il faut juste se renseigner sur l'équivalence des diplomes avant de partir tete baissée. Un stage ou un bout de chemin professionnel l'étranger , c'est bien aussi...

    J'espere t'avoir aidé. C'est en tout cas une tres belle formation. Bonne route à toi (et à tous).

    Xstrye

  14. #11
    elodiera

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    BONJOUR
    J' ai un bac ES et je passe actuelement un BTS mais je souhaitrerais passer le diplome d'ingenieur en architecture. Cela est-il possible? J'ai lu sur un site qu'on pouvait rejoindre une école d'ingenieur apres un bts mais je ne suis pas sur que cela soit exacte.
    Aussi est ce qu'on doit automatiquement passer un concours pour rejoindre la prepa ou est ce que le recrutement se fait sur dossier (car je perds mes moyens lors des concours)

  15. #12
    Pcellia

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    salut

    en fait le diplôme d'ingénieur en architecture proprement dit n'existe pas, c'est plutôt le double cursus que tu dois viser , soit ingénieur/ architecte ou l'inverse.

    Sinon, après un BTS, je sais que tu peux intégrer une école d'ingénieur, mais il faut vraiment que tu aies un très bon dossier ! ça peut aussi être un concours d'entrée.

    il faut que t'ailles sur les sites des écoles d'ingé, au niveau admission.

    Par ex, 'linsa accepte des très bons élèves de certains BTS pour certains départements
    en 3ème année

    enfin voilà, bon après c'est sûr que ton bts doit être scientifique.

    il peut aussi avoir des équivalences pour une entrée en école d'archi. par ex, tu peux intégrer directement la 2ème année de l'école, en ayant montré tes acquis à un jury

  16. Publicité
  17. #13
    BatteBadger

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en prépa MPSI dans un lycée parisien. Il se trouve que j'aimerai retourner en archi l'année prochaine, et intégrer si possible le double cursus.

    Les écoles françaises offrant le double cursus recrutent-elles sur dossier ou concours?
    Et d'autre part avez vous des renseignements sur les équivalences des diplômes, notamment en Suisse et en Belgique?
    Merci pour les infos que vous partagez sur ce forum.

    Clément

  18. #14
    wab

    Wink Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    Bonjour,

    Juste pour t'apporter un debut de reponses d'apres ce que je connais et pour retablir un peu de verite dans tout ce que j'ai pu lire ci-dessus.

    Tout d'abord on devient architecte DPLG ou DESA en France. Un titre officiel sanctionne par un diplome d'etat au bout de 6 annees d'etudes environ. Seuls ces diplomes apres inscription a l'ordre autorisent la signature d'un PC pour une surface superieure a 170m2 ce que n'autorise pas un diplome d'ingenieur. On ne devient pas architecte ESTP, ENTPE, CENTRALE ou autre... Et crois moi, meme 6 annes d'etudes ne sont pas suffisantes pour aprehender toutes les parcelles du metier d'architecte.
    Seule une ecole en France offre un double cursus ingenieur/architecte. C'est l'INSA de Strasbourg.
    Pour la suite tout depend de tes orientations intellectuelles: technique ou sensibilite artistique. Quelques matieres scientifiques, telles que statique, RDM, techniques constructives... sont aussi dispenses en ecole d'archi. Un archi sait par experience si son batiment va tenir ou si le dessin de sa poutre est suffisamment dimensionne. Simplement l'ingenieur intervient pour confirmer par le calcul le souhait de l'archi et lui conseiller eventuellement sur d'autres solutions mieux adaptees.
    Pour resumer un archi sait concevoir (projeter on dit) un hotel, une prison, un mail commercial, une usine, un IGH dans sa globalite avec toutes les contraintes qui sont applicables aux differents corps d'etats, telles que clim, securite incendie, accoustique... Pour cela il s'aide d'ingenieurs qui sont specialises dans ces metiers. Le decideur final reste l'architecte qui est maitre de son oeuvre dans 90% des marches type loi MOP. Le diplome d'archi offre une grande polyvalence et offre un gros eventail d'orientations possibles a l'issue des etudes. Ce qui ne veut pas dire qu'un architecte ne peut pas travailler dans un BET et l'inverse pour l'ingenieur.
    Un ingenieur beton, tout comme un ingenieur clim ou elec restera toujours un ingenieur cantonne dans son domaine. Le seul moyen pour un ingenieur de voir autre chose c'est de faire du management de chantier.
    En esperant avoir retabli quelques verites sans avoir choque notamment mes confreres ingenieurs du batiment.

    Cordialement

  19. #15
    Zogdar

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    Oui on ne devient pas Architecte INSA, Central ou autre même si je ne pense pas que quelqu'un l'ait affirmer avant...

    En faite la formation Ingénieur/Architecte est accessible par deux voix, la voix Ingénieur puis Architecte et la voix Architecte puis Ingénieur mais au final la sanction est la même, un diplôme d'ingénieur et un diplôme d'architecte (ton fameux DPLG).

    Perso je suis en 2ème année de prépa maths et je m'interesse particulièrement à cette formation, je vais te dire en gros ce que j'ai appris par mes recherche:

    la voix Architecte/Ingénieur:

    Pour cette formation il faut que tu intègre une des écoles d'architecte qui offre la double formation (4 à ma connaissance Insa Strasbourg, ENSAN (école national d'architecture de Nantes), ENSAL (Lyon) ou ENSAPLV (Paris La Villette)) les recrutements ce font sur dossiers niveau post bac pour les ENSA (ouvert a toutes les séries) et INSA Lyon (S seulement )et sur concours niveau 1ère année CPGE (cad pépa) surement scientifique je sais pas exactement.

    En plus de l'obligation d'être accepter en école il faut être sélectionné (Bac S obligatoire) sur lettre de motivation et dossier

    une fois fait tu suis une formation de 5 ans d'architecte normal avec des cours complémentaire des formation scientifique visant à rattraper 2 années de prépa + 1 année d'ingénierie ensuite tu intègre l'école d'Ingé partenaire (Central Nantes pour ENSAN, Central Lyon ou INSA Lyon pour ENSAL (je sais pas comment ce fait la séparation en EC et INSA) ESTP pour ENSAPLV et INSA Strasbourg pour l'INSA Strasbourg (magique ^^ ). où tu suivra une formation complémentaire de 2ans pour obtenir le diplôme d'ingénieur.

    Je ne connais pas trop la formation architecte, je sais qu'elle est basé sur l'"art" enfin bon il te suffis de visité un site d'une école d'architecte pour voir la formation!



    Coté Ingénieur/Architecte:

    Un peu plus compliquer!!
    Niveau Bac: 2 option ou tu intègre INSA Lyon en cycle prépa intégrer (je sais pas si c'est sur concours ou dossiers mais le niveau post bac est assez élever!) ou tu intègre un CPGE Classique, pour la fillière c'est au choix les écoles recrute dans toutes les spécialités choisit une domiante qui te plait le plus (de toute façons tu va manger des Maths, de la Physique et des Langues dans tout les cas ^^).

    Au bout d'un ans tu peut donc passer le concours pour intégrer INSA Strasbourg (je ne connait pas vraiment) mais je pense pas que le niveau soit trop dure.

    Au bout de la deuxième année tu peux te présenter au concours pour entré en école d'ingé en ordre de difficulté a intégrer:
    INSA Lyon
    ESTP
    EC Nantes
    EC Lyon

    Le recrutement pour INSA Lyon est assez compliquer, il ce fait sur dossier, un peut comme post bac, les dossiers pour toutes les INSA sont mit en commun et en fonction de ton dossier et de ton classement des INSA que tu veux intégré tu es choisit, c'est le plus facile a obtenir car même si les INSA sont bien classé le fait qu'il n'y ai pas de concours d'entré dissuade pas mal de personnes d'y aller.

    l'ESTP recrute sur concoure e3a c'est un concours d'un niveau pas très élever mais beaucoup de concurrence (6000 MP, 4000 PC, 4000 PSI en gros) mais vue que beaucoup de gens font e3a au cas ou il n'arrive pas à avoir de concours mieux (globalement les école d'e3a sont des écoles privée peut réputer à par l'Ecole Supérieur des Art et Métiers et ESTP mais l'ESTP chère 6000€ l'année)il est assez facile d'intégrer. Après pour être prit dans la double formation c'est plus chaud...

    les Ecoles Centrale le concours est beaucoup plus relever que e3a et la concurrence et toujours présentes:
    pour Nantes: 140 places MP pour 3200 demandes, 54 places PC pour 2500 demandes, 66 places PSI pour 2500 demandes 15 places PT pour 800 demandes.
    pour Lyon: 120 places MP pour 3500 demandes, 60 places PC pour 2500 demandes, 79 place PSI pour 2300 demandes et 20 places PT pour 800 demandes.

    Les écoles centrale sont des bonnes écoles publique et généraliste donc le diplôme ingénieur seras vraiment apprécier, l'ESTP est une école spécialisé vraiment bien réputé au niveau Bâtiment, Génie Civil et les INSA sont de bonnes école d'ingénieur aussi le niveau requis pour atteindre les double formation est assez rude (une 30aine de place par école à tout casser...)

    Une fois l'école intégrée tu fait une formation ingénieur classique (3ans) avec un emploie du temps assez charger et des vacances plus courte une fois fait tu as un diplome d'ingénieur et une mention te permettant d'intégrer n'importe qu'elle école d'architecte de France niveau bac +3 (si l'école veux bien de toi bien sur) mais généralement il recommande de suivre la formation dans l'école partenaire!

    et donc tu passe tes années de Masters dans une école d'architecture classique ou tu obtiens un Diplôme d'Etat d'Architecte.



    Au final, je connais pas très bien la formation Archi/Ingé ^^ mais je pense qu'elle est 'plus simple' que la formation Ingé/Archi il n'y a qu'une seul sélection et je pense qu'elle est plus facile a obtenir car les demandes en première années d'écoles d'architecte doivent pas être aussi importante que celle en prépa puis en école d'ingénieur! après au niveau de la formation dans les deux cas va falloir s'accrocher !! avec (a mon avis) une difficulté plus importante pour les Ingé/Archi: le concours, la prépa pendant 2 ans etc..

    Mais! Il me semble que la formation Ingé/Archi est plus complète que la formation Archi/Ingé: pendant 2 ans de prépa tu va manger de la science théorique à en avoir des indigestions, ensuite l'école d'ingé te permet d'avoir une vision plus 'pragmatique' de tes créations et ne pas oublier que l'école d'ingé dispense aussi des cours de communication, gestion, management assez interessant vu que l'architecte a quand même une fonction proche d'un cadre! Après c'est sur que tu n'auras pas la même culture artistique que les Archi/Ingé...

    Voilà! bonne chance dans tout les cas ^^

    Cordialement Zogdar

  20. #16
    wab

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    salut,

    Nous sommes d'accord sur le fond. En France seuls les ecoles d'archi delivrent des diplomes d'archi excepte l'INSA de Strasbourg, au total 23 ecoles. Il n'y a que trois diplomes francais reconnus pour exercer officiellement le metier d'architecte: DPLG, DESA et INSA.
    Pour integrer l'une de ses 22 ecoles (sauf INSA) le bac scientifique n'est pas necessaire. L'inscription se fait sur dossier et sur concours dans certaines ecoles. La demande est grandissante chaque annee, donc les places sont cheres. Seule l'ESA est privee, mais c'est en meme temps le diplome d'archi le plus ancien de France place sous la tutelle du ministere de la culture pour sa delivrance comme les ecoles nationales.
    Les etudes d'archi sont organisees en 3 cycle de 2 ans. Il est possible de suivre un double cursus en allant d'une ecole a l'autre uniquement sauf pour l'INSA.
    De facon general les ingenieurs integrent selon leur cursus la 2nde annee d'une ecole d'architecture ou quelquefois la 3eme annee, on voit meme des etudiants de l'INSA en ecole d'archi. Donc 3 ou 4 ans d'etudes en plus de l'ecole d'ingenieur.
    Il est preferable de suivre une formation partielle d'ingenieurs pour ensuite integrer une ecole d'archi. Avoir les deux diplomes ingenieur et architecte: n'a aucun interet sauf peut-etre sur le plan intellectuel.
    Personnellement je ne connais aucun architecte qui apres un cursus de 6 ans ait decide d'entreprendre un diplome d'ingenieur. Mais au contraire des ingenieurs souhaitant devenir architecte il y en a beaucoup. Et meme s'ils sont acceptes en deuxieme cycle beaucoup n'arrivent pas au bout, car trop cartesiens.
    Voila un bref appercu de la realite.

    Cordialement,
    Wab 40 ans architecte

  21. #17
    YoungTree

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    Salut à tous,
    Je suis en terminal S SI et en pleine reflexion d'orientation post-bac...je suis énormément interressé par le double-cursus architecte ingénieur mais de nombreuses questions viennent alrs se poser...:
    -tout d'abord j'aimerais tenter de rentrer à l'Insa de Strasbourg(qui je le sais n'est pas vraiment un double cursus mais plutôt deux formation en une !) cad faire une anné de prépa et tenter le concours pour rentrer à la fin de cette première année de cpge ou prépa intégré à l'insa(d'ailleurs est-on obligé de faire la prepa intégré de l'insa pour faire le concours ou peut-on faire n'importe quelle cpge...?).
    Cependant imaginons le pire, je ne suis pas sélectionné(ce qui est fort probable vu le niveau de selection et le nbre limité de place !!) pourais-je par la suite reprendre les études d'archi et le double-cursus? Est-ce que le fait d'avoir perdu une année en prépa n'empêche pas la sélection en double cursus archi/ingé??
    Ou vaut-il mieux poursuivre sur la voie ingé et continuer en deuxième année de prépa pour par la suite faire ingé génie civil et double cursus avec archi...?
    Mais j'ai la sensation de plus m'interresser à l'architecture qu'à la formation d'ingénieur en génie civil par exemple...
    En espérant avoir été clair dans ttes mes questions...j'attend avc impatience des réponses qui ne pourront, je n'en doute pas, que m'éclaircir !
    Merci d'avance...

  22. #18
    rafii

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    Bonjour Wab, merci de prendre de ton temps pour renseigner les petits jeunes...
    Tu semble le seul à affirmer: "Seule une ecole en France offre un double cursus ingenieur/architecte. C'est l'INSA de Strasbourg."
    Veux tu dire qu'une école comme l'ESTP ne délivre pas le vrai diplôme d'architecte, et qu'une école d'archi comme Versailles qui offre une formation complémentaire d'ingénieur ne délivre pas le vrai diplôme d'ingénieur?

    D'autre part, un double diplôme d'architecte ingénieur n'est en pratique pas très utile selon toi, ce que j'ai certes déjà entendu. Connais-tu des personnes dans ce cas? Que font elles aujourd'hui? Le fait d'avoir le diplôme d'ingénieur leur a t-il apporté quelque chose, en dehors du CV?


    Raf, 19 ans

  23. Publicité
  24. #19
    SuL3M

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    Bonjour à tous,
    je suis moi aussi intéressée par des études archi-ingé. J'ai postulé pour plusieurs double-cursus à Strasbourg, Lyon, Paris-la-Villette. Mais je suis aussi tentée par un cursus franco-allemand en génie civil qui me permettrait d'obtenir un master et un bachelor of ingineering. Si je me décide pour cette formation je compte demander ensuite une validation des acquis en école d'archi.
    -En quelle année pensez vous que je puisse être admise?
    -Est-ce que quelqu'un a suivi ce type de parcours?
    J'ai également vu que pour remplir un dossier de VA, il fallait indiquer l'odre des voeux en école d'archi, j'imagine qu'une école qui voit qu'on l'a mal classée aura tendance à refuser le candidat?
    Merci d'avance pour votre aide

  25. #20
    Estellegaia

    Re : Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci à tous pour ces infos!

    Je suis également en terminale S et me pose les même questions sur mon orientation. J'espère que la discussion reste ouverte même si les messages sont anciens.
    Etant en S, j'hésite entre faire une école d'architecture (comme Paris La Villette, Malaquais etc..) qui serait plus axée sur les arts, l'histoire de l'art, le côté plus artistique de l'architecture, ou faire une classe prépa MPSI pour intégrer une école d'ingénieur qui proposerait le double cursus ingénieur architecte.. Je ne sais pas quelle formation serait à privilégier, car je suis à la fois intéressée par les sciences et l'art.
    De plus, les débouchés sont-ils les mêmes à la sortie d'une école d'archi simple, et d'une école d'ingé apres avoir fait le double cursus?
    Et comment rattraper le "retard" au niveau de la technique du dessin, de ma capacité à faire des projets architecturaux etc si je fais une école d'ingénieur et que j'intègre une école d'architecture par la suite?

    Vous pouvez me contacter par mail à cette ardresse, pour qu'on puisse échanger (étudiants, en terminale ou post bac , ou plus jeunes, architectes etc):
    adresse mail supprimée conformément à la charte du forum

    Je vous remercie par avance de vos réponses et lectures.

    Bonne journée et pour les élèves dans mon cas, bonne chance dans vos études
    Dernière modification par JPL ; 06/12/2014 à 16h27.

Discussions similaires

  1. Le diplôme d'Ingénieur-Architecte de l'INSA de Strasbourg
    Par Pythagore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2008, 21h43
  2. Demande d'aide pour lecture de fichiers joints [pour groupe antimalware]
    Par Bruno37320 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 09h48
  3. Demande d'aide pour DM
    Par ninjaju dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 17h05
  4. Demande d'aide pour achat pour Barlow*3 et occulaires 6mm et 32mm
    Par SSFRNY dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2005, 19h55
  5. Egocentrique demande conseils pour son cursus
    Par BioBen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/04/2005, 12h36