Egocentrique demande conseils pour son cursus
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Egocentrique demande conseils pour son cursus



  1. #1
    BioBen

    Egocentrique demande conseils pour son cursus


    ------

    Salut à tous,
    bon je vais faire un fil un peu égocentrique pour savoir si vous pensez que le cursus suivant est bien équilibré ....enfin qu'il est bien pour m'orienter vers...bah je sais pas encore, mais vers un haut niveau en physique (sans prétention), peut être dans l'astrophysique ou la physique théorique, mais j'ai encore tellement à découvrir que je préfère pas trop me prononcer maintenant.

    Bon je décris pas le contenu de chaque matière ca serait un peu long, je vous demande juste de jeter un coupe do'eil sur les intitules des matières pour me dire si ca recouvre de bonnes parties de la physique sans trop de lacunes,...(je sais pas si ma question est super claire)

    L1
    Math : Fonctions
    Math : Calcul matriciel
    Physique : Matière et énergie
    Physique du mouvement
    Physique : Electrocinétique/optique
    Mécanique : Introduction à la mécanique
    Chimie : Introduction à la chimie

    L2 : Physique Fondamentale et Physique Générale
    Suites, Séries et Intégrales multiples
    Méthodes Mathématiques pour la Physique 1
    Méthodes Mathématiques pour la Physique 2
    Ondes Mécaniques et Lumineuses
    Thermodynamique
    Champs Electrique et Magnétique, Induction
    Mécanique des Solides Rigides
    Ordres de Grandeur en Physique
    Astronomie, Astrophysique
    Initiation aux Méthodes Informatiques pour la Physique

    L3 : Physique Fondamentale
    Mathématiques pour Physiciens
    Electromagnétisme 1
    Optique Physique et Electromagnétisme 2
    Physique Quantique 1
    Physique Quantique 2
    Physique Expérimentale - Physique Numérique
    Thermodynamique et Physique Statistique
    Chaîne de Mesures Analogiques
    Choix entre (j'ai pas encore fait mon choix) : Astrophysique / Relativité Restreinte et Physique Subatomique / Méthodes de Physique Théorique /Ordre et Désordre

    Merci à ceux qui auront lu et désolé encore de ce message qui ne profite qu'à moi ...
    Benjamin

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    salut ben, comment ça va ?
    Ton post n'est pas égocentrique, au contraire c'est normal de se poser ce genre de questions

    Bon alors, voyons voir... Ô Ciel, tu n'as pas mis ni d'analyse complexe, ni de théorie des groupes !! Non ça ne va pas, ces deux ingrédients sont essentiels en physique théorique

    Pour ce qui est du choix que tu as laissé, il me semble que méthode pour phys théorique tu peux oublier au niveau du L3, attend plutôt le M1, et prend relativité restreinte/astro, qui est fondamental pour la suite


    voilà, sinon le reste me semble pas mal pour l'instant. De toute façon je ne peux pas trop te juger, mon niveau actuel est plutôt L2/début L3 en maths et physique

    @+

    julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    martini_bird

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Bon alors, voyons voir... Ô Ciel, tu n'as pas mis ni d'analyse complexe, ni de théorie des groupes !! Non ça ne va pas, ces deux ingrédients sont essentiels en physique théorique
    Salut,

    c'est peut-être dans l'onglet "Mathématiques pour Physiciens"?

    Sinon, l'analyse complexe est vraiment indispensable en physique? Car je ne connais pas de branche qui fasse d'un usage intensif de l'analyse complexe. C'est juste une question, par curiosité.

    Cordialement.

  4. #4
    invitec512bddc

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Ralala, c'est vraiment bien le LMD, on peut vraiment faire que des maths et de la physique...j'ai du me taper presque plus de chimie que de physique pendant le DEUG et même si j'aimais bien la chimie orga j'aurai bien aimé faire plus de physique à la place de certains cours de chimie.

    SInon pour ton cursus, il manquerait éventuellement de la mécanique des fluides, on t'en propose pas?
    En L1 ça me parait léger ce que tu as fait en maths tu n'as meme pas d'algèbre?? (remarque tu dois avoir des bases d'algèbre dans les matrices mais je n'en suis sure si c'est juste du "calcul")
    Autre chose: il y a des tp inclus dans tes 2 premières années? ils n'apparaissent qu'en L3
    Et aussi : pour l'electromag ça me parait bizarre : j'aurai plutot mis electrostat et magnétostat en L1, electromag 1 en L2 et electromag 2 en L3 comme ça se fait habituellement.

    sinon oui ça couvre bien la physique.

    a+,

    sandrine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,
    c'est peut-être dans l'onglet "Mathématiques pour Physiciens"?
    Oui c'est ca :
    http://lmd.upmc.fr/baf.aspx?id=1436&...id=255&lang=fr
    Et il semble y avoir de la théorie des groupes.

    Merci pour vos première réponses Pour l'analyse complexe, je n'en sais rien (je sais meme pas exactement ce que c'est).
    Et le reste ca à l'air d'aller ?

    Pour l'instant en bas de mon truc L3 je n'ai vriament pas fait mon choix, mais ton conseil semble très judiceux (il faut enlever ordre/désordre en fait je l'ai mis sans le vouloir lol)

    Juste quelques précisions : je suis l'upmc (paris 6) en L1 (voir profil)
    Benjamin

  7. #6
    BioBen

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Citation Envoyé par sand
    Ralala, c'est vraiment bien le LMD, on peut vraiment faire que des maths et de la physique...j'ai du me taper presque plus de chimie que de physique pendant le DEUG et même si j'aimais bien la chimie orga j'aurai bien aimé faire plus de physique à la place de certains cours de chimie.
    eheh

    SInon pour ton cursus, il manquerait éventuellement de la mécanique des fluides, on t'en propose pas?
    J'ai fait un peu d'hydrodynamique au premier semestre, masi c'est des bases quoi....

    En L1 ça me parait léger ce que tu as fait en maths tu n'as meme pas d'algèbre??
    Sisi, on a fait plein de trucs concernant les matrices, pas que du calcul, je ne vois pas ce que tu veux dire précisément, voila en gros le programme de cette UE :
    http://lmd.upmc.fr/baf/ue1601.htm

    Autre chose: il y a des tp inclus dans tes 2 premières années? ils n'apparaissent qu'en L3
    Oulah si j'ai plein plein de TP ! Mardi j'en ai eu 8heures de suite lol. J'en ai au moins 4h par semaine ce semestre.

    Et aussi : pour l'electromag ça me parait bizarre : j'aurai plutot mis electrostat et magnétostat en L1, electromag 1 en L2 et electromag 2 en L3 comme ça se fait habituellement.
    Bah faut croire qu'ils sont anormaux dans cette université Moi j'ai juste pris en fonction de ce qui était disponible chaque année.

    sinon oui ça couvre bien la physique.
    D'accord, merci beaucoup pour tes remarques Sandrine..

    Benjamin

  8. #7
    invite6f044255

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Salut,

    pour faire des remarques d'ordre un peu plus general (je pense savoir ce que tu veux faire BioBen ), je dirai que ce qui est vraiment fondamental pour toi a terme, c'est la quantique, la statistique (thermo) et la relativite restreinte + de solides bases en maths. (vraiment INEVITABLES)

    Apres les autres matieres egalement importantes (mais peut-etre un peu moins) sont electromagnetisme, mecanique.

    Les autres sont surtout de la "coloration" de parcours.

    PS: generalement, les groupes, l'astro, tu peux en faire tous les ans et tu as dans beaucoup de master2 des remises a niveau de theorie des groupes.

  9. #8
    invitec512bddc

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    re coucou,

    si tu veux une formation de haut niveau en physique théorique, tu tenteras l'ENS? au moins tu auras les cours que tu veux en plus dense et approndonfi (L3 + M1 environ en une année) et tu verras si la physique théorique te plait vraiment et tu pourras aussi profiter des cours des autres départements.

    a+

    sandrine

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Citation Envoyé par ixi
    Salut,

    pour faire des remarques d'ordre un peu plus general (je pense savoir ce que tu veux faire BioBen ), je dirai que ce qui est vraiment fondamental pour toi a terme, c'est la quantique, la statistique (thermo) et la relativite restreinte + de solides bases en maths. (vraiment INEVITABLES)

    Apres les autres matieres egalement importantes (mais peut-etre un peu moins) sont electromagnetisme, mecanique.

    Les autres sont surtout de la "coloration" de parcours.

    PS: generalement, les groupes, l'astro, tu peux en faire tous les ans et tu as dans beaucoup de master2 des remises a niveau de theorie des groupes.
    oulà je ne suis pas si d'accord que ça à propos de la méca et de l'électromagnétisme, avant d'aborder la quantique et la relat c'est essentiel d'avoir des bases solides de mécanique classique (cf T'Hooft, sur son site, et sur ce point je suis bien d'accord avec lui)

    Sinon c'est vrai que ça me surprend ce classement de l'électromagnétismeI en L3, j'en fait cette année et je suis au niveau L2...

    Enfin pour ben l'algèbre c'est en général en deux parties : l'algèbre générale (groupes, anneaux, corps, arithmétique dans les anneaux factoriels, polynômes sur des modules et des corps commutatifs, etc..) et l'algèbre linéaire (espaces vectoriels, calcul matriciel, endomorphismes, formes quadratiques (essentielles en relat ), formes hermitiennes (pour la quantique je crois ça sert) , espaces euclidiens/hermitiens/hilbertiens, etc...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Citation Envoyé par sand
    re coucou,

    si tu veux une formation de haut niveau en physique théorique, tu tenteras l'ENS? au moins tu auras les cours que tu veux en plus dense et approndonfi (L3 + M1 environ en une année) et tu verras si la physique théorique te plait vraiment et tu pourras aussi profiter des cours des autres départements.

    a+

    sandrine
    salut sandrine, comment ça va ?

    Est-ce que tu veux dire que l'on passe en M2 directement après le L1 à l'ENS en physique (je sais que c'est le cas en info, mais pour la physique je ne le savais pas) ?

    @+

    julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    BioBen

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    (je pense savoir ce que tu veux faire BioBen),
    Je pense aussi vu le temps depuis lequel je traine sur le forum

    je dirai que ce qui est vraiment fondamental pour toi a terme, c'est la quantique, la statistique (thermo) et la relativite restreinte + de solides bases en maths. (vraiment INEVITABLES)
    Oui, j'avais les memes thèmes en têtes. Pour les maths je suis totalement d'accord, il était essentiel d'avoir un certain niveau pour réussir (enfin je vois vraiment pas comment faire de physique sans avoir de notions mathématiques).

    Apres les autres matieres egalement importantes (mais peut-etre un peu moins) sont electromagnetisme, mecanique.
    Qu'apelles-tu mécanique ? La même chose que mes cours de méca (on fait de la mécanique du vol, de l'acoustique,..., des choses "concrètes" si je puis dire) ou autre chose ?


    si tu veux une formation de haut niveau en physique théorique, tu tenteras l'ENS?
    Bah en fait je sais pas, je pense partir à l'étranger après la L3, donc j'hésite....Mais c'est clair qui si je décide de pas partir l'ENS c'est sans doute le mieux, mais dur dur d'y accéder...

    Est-ce que tu veux dire que l'on passe en M2 directement après le L1 à l'ENS en physique (je sais que c'est le cas en info, mais pour la physique je ne le savais pas) ?
    Euh non je crois que l'ENS c'est 3ans, et ca équivaut à L3-M1-M2 mais en plus intense...
    Benjamin
    Dernière modification par BioBen ; 08/04/2005 à 21h40.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    coucou ben,

    si tu intègres l'ENS, tu pourras dans le cadre de tes études partir un an à l'étranger et être payé (et tu peux partir loin, un de mes colleur en sup il y a 3 ans était parti l'an dernier au japon)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    BioBen

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Citation Envoyé par 09Jul85
    c'est essentiel d'avoir des bases solides de mécanique classique (cf T'Hooft, sur son site, et sur ce point je suis bien d'accord avec lui)
    Comme dit dans mon message précédent (masi bon tu avais asp pu le lire puisqu'on a posté en même temps), je pense pas que ixi nomme "méca" la mécanique classique...Enfin il nous dira

    Sinon c'est vrai que ça me surprend ce classement de l'électromagnétismeI en L3, j'en fait cette année et je suis au niveau L2...
    Je vais aller voir si ils proposent de l'electromagnétisme en L2....

    l'algèbre linéaire (espaces vectoriels, calcul matriciel, endomorphismes,
    Ca c'est ce que j'ai fais au premier semestre.

    [EDIT]Oulah on poste en meme temps là
    si tu intègres l'ENS, tu pourras dans le cadre de tes études partir un an à l'étranger et être payé (et tu peux partir loin, un de mes colleur en sup il y a 3 ans était parti l'an dernier au japon)
    Je savais asp qu'on pouvait partir dans le cadre de l'ENS, mais bon moi quand je dis "partir", c'est plutot départ (très) longue durée que départ 6mois/1an... if you see what i mean
    [/EDIT]
    Dernière modification par BioBen ; 08/04/2005 à 21h45.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    i think that i can see what you mean


    ok c'est normal que tu aies fait des espaces vectoriels au 1er semestre. La suite viens sans doute en L2 (ou peut-être pas, je ne sais pas trop car ma formation actuelle est plus dans les mathématiques, MP oblige, donc les maths dans les L2 de physique j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il y a)

    EDIT : bon pour ce soir, j'ai passé la journée à remonter un accélérateur, ça fatigue ! Au fait, si tu es à l'UPMC, je te verrais peut-être un des ces jours, j'y passe assez souvent en ce moment (du côté de la tour 24, au sous-sol pour être plus précis)
    Dernière modification par Gwyddon ; 08/04/2005 à 21h53. Motif: zzz
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    mtheory

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Citation Envoyé par martini_bird
    Sinon, l'analyse complexe est vraiment indispensable en physique?

    En physique avancée ,notamment théorique, on ne peux RIEN FAIRE de sérieux sans l'analyse complexe.C'est INDISPENSABLE ,bien plus que les distributions,l'intégrale de Lebesgue et autres trucs habituellement enseigné en 'méthodes mathématiques pour la physique' en France.
    Je ne connais aucun papier de Hawking ou Feynmann par ex qui utilise l'intégrale de Lebesgue ou les distributions de Schwartz.
    Alors que des calculs de résidus, par la méthode du col et des fonctions spéciales à l'aide des fonctions de variables complexes sont récurrant.
    Mon avis et qu'un physicien théoricien doit connnaitre le 'Calcul infinitésimal ' de Dieudonné et peut ignorer complétement le livre de Schwartz.
    Au demeurant trés bien écrit et à conseiller pour tous physiciens aimants les maths et voulant se cultiver en PHYSIQUE MATHEMATIQUE.
    Je précise au passage que j'aime beaucoup le cours d'analyse de Laurent Schwartz.

  17. #16
    doryphore

    Smile Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    La théorie des distributions permet tout de même de légitimer certaines manoeuvres de simplification mettant en jeu l'opérateur dérivé que les physiciens employaient jusqu'alors sans structure mathématique adéquate, il me semble...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  18. #17
    BioBen

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    En physique avancée ,notamment théorique, on ne peux RIEN FAIRE de sérieux sans l'analyse complexe.
    Bon .....si tu le dis.....et c'est quoi ?
    Enfin en fait ce que j'ai surtout enive de savoir c'est : en quelle année devrais-je commencer à l'étudier ?
    Merci

  19. #18
    mtheory

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Citation Envoyé par doryphore
    La théorie des distributions permet tout de même de légitimer certaines manoeuvres de simplification mettant en jeu l'opérateur dérivé que les physiciens employaient jusqu'alors sans structure mathématique adéquate, il me semble...

    Oui,mais tout ce qu'il y a vraiment besoin de savoir pour un physicien théoricien c'est en gros ce que Dirac a déja fait.

    Par contre ,sans en avoir la preuve ,je crois que tout l'arsenal des distributions et de l'analyse fonctionelle est important pour controler
    les approximations et les convergences des solutions dans des problèmes d'EDP résolu plus ou moins numériquement dans des problèmes d'ingéniérie.Une excellente raison de l'enseigner à des ingénieur et à Polytechnique donc,mais franchement pour un physicien théoricien ...(il n'y a aucun mépris pour les ingénieurs là-dedans je précise bien).
    Je crois que Dieudonné était trés conscient de cela.Pour lui ,à ce que j'avais compris ,un bon physicien THEORICIEN doit d'abord maitriser son livre sur le calcul infinitésimal et après aborder son tome 1 d'analyse pour des compléments et c'est suffisant.

  20. #19
    mtheory

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Citation Envoyé par BioBen
    Bon .....si tu le dis.....et c'est quoi ?
    La théorie quantique des champs tout simplement.Le calcul des propagateurs de Feynman fait intervenir le théorème des résidus par ex.Pour les cordes alors là, sans analyse complexe c'est sans espoir.

    Enfin en fait ce que j'ai surtout enive de savoir c'est : en quelle année devrais-je commencer à l'étudier ?
    Merci
    Tu peux attendre bac +2 à mon avis mais le plus tôt tu commences à 'taquiner' le truc le mieux ça vaut.Bon faut déja être à l'aise avec les séries et le calcul intégrale de base niveau DEUG avant de te lancer ceci dit,donc pas de précipitation!

  21. #20
    mtheory

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Tout ce qui est VRAIMENT IMPORTANT est là:

    http://faculty.physics.tamu.edu/pope/

    D'ailleurs 't Hooft le cite,ce n'est pas pour rien.
    Un bon physicien théoricien sortant de master doit ,si ce n'est maitriser tout ce matériel ,c'est difficile, être raisonnablement familier avec son contenu selon moi.

  22. #21
    mtheory

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Citation Envoyé par mtheory
    Tout ce qui est VRAIMENT IMPORTANT est là:

    http://faculty.physics.tamu.edu/pope/

    D'ailleurs 't Hooft le cite,ce n'est pas pour rien.
    Un bon physicien théoricien sortant de master doit ,si ce n'est maitriser tout ce matériel ,c'est difficile, être raisonnablement familier avec son contenu selon moi.

    Le minimum vital a maitriser à bac+4 c'est ça:
    http://phy.syr.edu/~trodden/courses/mathmethods/
    C'est un cours trés sérieux et efficace attention,rien de trop et juste ce qu'il faut.D'ailleurs c'est une variante du cours de Cambrige comme Trodden l'indique bien.

    A ce stade toutes les subtilités genre espace de Hilbert,Banach et opérateurs compacts sont totalement inutiles voir même après sauf cas trés particuliers pour un théoricien.
    A contrario pour un physicien MATHEMATICIEN c'est indispensable.

  23. #22
    mtheory

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Citation Envoyé par mtheory
    En physique avancée ,notamment théorique, on ne peux RIEN FAIRE de sérieux sans l'analyse complexe.C'est INDISPENSABLE ,bien plus que les distributions,l'intégrale de Lebesgue et autres trucs habituellement enseigné en 'méthodes mathématiques pour la physique' en France.
    Je ne connais aucun papier de Hawking ou Feynmann par ex qui utilise l'intégrale de Lebesgue ou les distributions de Schwartz.
    Alors que des calculs de résidus, par la méthode du col et des fonctions spéciales à l'aide des fonctions de variables complexes sont récurrant.
    Mon avis et qu'un physicien théoricien doit connnaitre le 'Calcul infinitésimal ' de Dieudonné et peut ignorer complétement le livre de Schwartz.
    Au demeurant trés bien écrit et à conseiller pour tous physiciens aimants les maths et voulant se cultiver en PHYSIQUE MATHEMATIQUE.
    Je précise au passage que j'aime beaucoup le cours d'analyse de Laurent Schwartz.
    Pour terminer:


    http://www.hermann-editeurs.com/arti...id_article=130

    http://www.hermann-editeurs.com/arti...id_article=158

    Test:Essayez de résoudre les exercices de MQ du Landau en ayant lu le bouquin de Schwartz et en ignorant le Dieudonné ou les cours de Pope/Trodden et refaite l'expérience après avoir consulté les seconds.
    Dernière modification par mtheory ; 08/04/2005 à 23h24.

  24. #23
    invitec512bddc

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Est-ce que tu veux dire que l'on passe en M2 directement après le L1 à l'ENS en physique (je sais que c'est le cas en info, mais pour la physique je ne le savais pas) ?
    coucou,
    En fait j'ai regardé les programme de L3 et M1 de l'upmc et c'est vrai qu'on fait tout ça en une année sauf un module d'hydrodynamique de 3 ects et un de physique subatomique de 3 ects du M1 de l'upmc mais qu'on aura l'année prochaine et qui n'a limite rien à voir (genre dans le programme c'est marqué qu'on aborde la théorie des cordes...hum). L'année prochaine nous avons un semestre de cours de niveau à cheval entre M1 et M2 et tout un semestre consacré à un stage, mais ça ne remplace pas un M2 qui est constitué de cours très spécialisé dans un domaine alors que les cours de deuxième année sont très variés (il y a une liste et d'ailleurs, on peut remplacer un cours de cette liste par un cours de niveau M2). En gros c'est la première année qui est la plus dure (perso je n'ai pas eu mon premier semestre mais pour ceux qui se demandent oui il y a des rattrappages) mais arrivés en M2 c'est vrai qu'on aura l'avantage d'avoir fait beaucoup plus de cours et un stage de 6 mois donc ça vaut le coup de se galérer en première année (je dis ça pour moi et quelques autres qui viennent de la fac, généralement ceux qui viennent de prépa ça se passe super bien).

    Tiens et d'ailleurs ils viennent de mettre à jour le site de l'ex magistère de physique, si vous trouvez ça confus c'est normal, y'a un genre de diplome de l'ens qui est en train de se mettre en place et ça c'est une bonne nouvelle (y'a d'autres projets mais qui font bcp plus débat alors je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler! lol).

    Et au fait, pour les cours de mécanique Bioben, il parlait peut etre de mécanique lagrangienne et hamiltonienne, ou peut etre pas...

    a+

    sandrine

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    bonjour à tous,

    A propos de la mécanique, si ixi parlait du formalisme lagrangien et hamiltonien, c'est plutôt important pour la suite

    Et en ce qui concerne l'ENS, ils ont prévu de mettre en place un "pré-doctorat de l'ENS", diplôme reconnaissant la spécificité de la formation de l'ENS (comme l'a dit Sandrine, une formation en plus poussée)
    Enfin pour le reste, chut !

    EDIT :
    Citation Envoyé par mtheory
    Tu peux attendre bac +2 à mon avis mais le plus tôt tu commences à 'taquiner' le truc le mieux ça vaut.
    tu exagères énormément, l'analyse complexe ne s'aborde sérieusement qu'à bac+3, même dans un cursus de mathématiques (c'est mon cas)
    Mais à bac+2, si on est motivé et que l'on maîtrise la théorie des séries entières, on peut commencer à toucher à l'analyse complexe
    Dernière modification par Gwyddon ; 09/04/2005 à 11h18.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    mtheory

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Citation Envoyé par 09Jul85
    tu exagères énormément, l'analyse complexe ne s'aborde sérieusement qu'à bac+3, même dans un cursus de mathématiques (c'est mon cas)
    Mais à bac+2, si on est motivé et que l'on maîtrise la théorie des séries entières, on peut commencer à toucher à l'analyse complexe
    Ben on est d'accord je crois, puisque j'ai écrit ça:

    Citation Envoyé par mtheory
    Tu peux attendre bac +2 à mon avis mais le plus tôt tu commences à 'taquiner' le truc le mieux ça vaut.Bon faut déja être à l'aise avec les séries et le calcul intégrale de base niveau DEUG avant de te lancer ceci dit,donc pas de précipitation!
    'taquiner' c'est vraiment regarder juste un peu le truc ,disons savoir qu'on peut dériver des fonctions complexes,calculer certaines intégrales difficiles et que des series entieres peuvent servir à résoudre des eqdo , mais regarder ça de loin sans vraiment mettre les pieds dedans.Feynman parle même des conditions de Cauchy dans son cours d'electromagnétisme,je suis d'accord que toute la machinerie de l'analyse complexe doit plutôt être abordé début bac +3 mais rien n'empêche de visiter un peu 'l'édifice' avant d'en prendre possesion.

  27. #26
    BioBen

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Merci beaucoup

    A propos de la mécanique, si ixi parlait du formalisme lagrangien et hamiltonien, c'est plutôt important pour la suite
    Je pense qu'il vaut mieux attendre qu'il nous dise ce qu'il voualit dire ...lol c'est vaste la "mécanique".

    Bon pour l'analyse complexe alors je commencerais à feuilleter ça en L2, puisque ca semble si important pour la suite.

    A part ca vous connaissez les modalités d'entrée dans les universités US ? Je sais qu'il y a le GRE à passer, mais là bas leur système est un peu chelou puisque toutes les universités sont "libres"....
    Vous connaissez les bonnes universités pour faire de la physique (moi je connais que Caltech et ca doit être dur d'y rentrer...) ?

    Merci.
    Benjamin

    PS : 09Jul85 t'as reçu mon mp ?

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    [MODE à part, MP de Ben]

    oui mais je viens tout juste de m'en rendre compte, désolé
    [MODE à part fini]

    je crois que Berkeley est pas mal pour tout un tas de matière, la physique entres autres

    Citation Envoyé par mtheory
    Ben on est d'accord je crois, puisque j'ai écrit ça:
    ok on est d'accord, désolé pour ma précipitation
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    mtheory

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Citation Envoyé par BioBen
    Vous connaissez les bonnes universités pour faire de la physique (moi je connais que Caltech et ca doit être dur d'y rentrer...) ?

    Santa Barbara, Pennstate, Princeton, Syracuse, Berkeley, Harvard, Stanford et bien d'autres.

  30. #29
    Gwyddon

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Stanford en physique des particules est géniale, avec des installations assez extra (LINAC)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    invitec512bddc

    Re : Egocentrique demande conseils pour son cursus

    Coucou,

    Pour étudier à l'étranger généralement il faut prévoir pas mal de temps avant pour tout ce qui est formalités administratives (visa, mutuelle...), il te faut passer je ne sais quel test en anglais (ça dépend de ce que la fac demande) mais surtout il faut bcp de sous! on a quand même un très bon niveau d'enseignement en France et on a la chance de ne payer "que" 300 euros par an pour l'inscription à la fac + sécu, alors qu'aux états unis ou autres pays c'est facile entre 10 000 et 20 000 dollars l'inscription par an, voir plus...
    Sinon je crois qu'il te faut une maitrise (M1) pour avoir un équivalent de Bachelor's Degree aux US et licence (L3) pour avoir l'équivalent en Angleterre, et commencer ses "graduate studies" à l'étranger. Si tu veux entrer en undergratuate studies en cours de route ça doit être moins évident...

    Enfin bref, réfléchit bien avant de partir, y'a aussi la solution des échanges ERASMUS et autres (y'en a un qui concerne le canada dont j'ai oublié le nom) car tu n'a pas à payer les frais d'inscription de l'université d'accueil (tu paies les frais "normaux" d'une fac française) et tu n'as pas de problème d'équivalence de diplome...

    a+

    sandrine

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte
    Par invite2872c3d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/12/2014, 15h10
  2. Demande de conseils pour HPLC
    Par inviteca25d542 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 09h07
  3. Demande conseils pour HD
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 09h29
  4. Demande conseils pour choix de matériel...
    Par invite82a849c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/09/2006, 17h31
  5. Demande de conseils pour 2 magnétoscopes
    Par invite3d928258 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2004, 16h53