agrégés - doctorats leur cursus ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

agrégés - doctorats leur cursus ?



  1. #1
    Romain-des-Bois

    agrégés - doctorats leur cursus ?


    ------

    Bonsoir !

    tous les agrégés et les doctorats de maths - physique - chimie sont-ils passés par les prépas ?
    les majors (à l'agreg) et les doctorats sortent-ils tous des ENS ?

    y a-t-il un avenir à s'engager dans cette voie (agreg ou doctorat) dans une "petite fac de province" ?


    PS : quel est le titre de quelqu'un qui a un doctorat ? c'est un docteur, un doctorant ?

    PS' : quelqu'un confirme que seuls les 15 premiers toutes filières confondues (en mR) ont un financement public de leur thèse ?

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    Citation Envoyé par Romain29
    PS : quel est le titre de quelqu'un qui a un doctorat ? c'est un docteur, un doctorant ?
    Quand tu est en plein de doctorat tu est doctorant.
    Quand tu as soutenu ta thèse tu deviens docteur.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    Citation Envoyé par je cite Cindycmo
    Soit on passe par la fac et a la fin du master 2 ,les 15 meilleurs toutes fillieres confondu ont une bourse de l'etat et font la these de leurs choix..les autres ben y se demerdent.. c'est aussi possible d'avoir un financement d'entrprise mais c'est chaud car il faut convaincre de l'utilité de son projet et de ses propres competences ( donc 15 de moyenne y faut en master 1 et2).

    Merci mille fois !

  4. #4
    invitec512bddc

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    coucou,

    PS' : quelqu'un confirme que seuls les 15 premiers toutes filières confondues (en mR) ont un financement public de leur thèse ?
    Je pense que le premier tiers de chaque master arrive "facilement" à avoir une bourse de l'état, le deuxième tiers trouve des bourses du privé ou de docteur-ingénieur ou du cnes par exemple, et le dernier tiers bah il est mal barré :-/
    mais bon tout cela doit dépendre des filières...

    tous les agrégés et les doctorats de maths - physique - chimie sont-ils passés par les prépas ?
    alors là non, je dirai meme au contraire : dans ceux qui ont fait prépa, la plupart finissent en école d'ingénieur, donc ne sont a priori pas intéressés par l'enseignement. Par contre une partie d'entre eux (peut etre dans les 15%) complètent leur école d'ingé par un doctorat. Sinon dans ceux qui font prépa puis fac, pas mal vont passer l'agreg ou faire un doctorat mais je dirai qu'il y en a environ 20% qui sortent de la prépa pour faire ça, et donc au final sur toute la france il doit il avoir plus de gens issus entièrement de la fac que de prépa donc t'en fait pas, la prépa n'est pas un passage obligatoire (heureusement )

    les majors (à l'agreg) et les doctorats sortent-ils tous des ENS ?
    pour les majors de l'agreg par contre c'est un peu plus vrai, ceux qui l'ont préparé à l'ens généralement sont mieux placés que les autres...
    mais les docteurs, non, sinon ça ferait pas bcp de personnes

    a+

    sandrine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magmatic_rock

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    Heu je sais pas qui a dit qu'il fallait 15 de moyenne en M2 pour avoir une thèse car c'est complétement faux! Ce qu'il faut c'est etre dans les meilleurs de ta discipline et non pas dans la france mais dans ton université! De plus faux aussi voir ceux qui veulent une thèse ou non!
    ex: tu es 60ème sur 80 de ta promo chimie par exemple en M2 mais que devant toi seulement 3élèves veulent faire une thèse tu te retrouve donc le 4ème meilleur de ta promo donc ça aussi c'est à voir!
    Moi je suis en 2ème année à Nice en géologie et on est que 20 dans la promo! Et nous sommes que 2 à vouloir faire une thèse donc si personne ne viens à Nice pour le M2 (ce qui métonnerait car il est plutot bien le nouveau!) on sera casiment sur d'avoir une bourse vu qu'on sera que deux à postuler et ceci peut importe notre classement!
    Et oui vive la géologie où il y a beaucoup de monde!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  7. #6
    Gwyddon

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    en fait c'est pour les filières très prisées qu'il faut 15 de moyenne, et en M1 plutôt qu'en M2 (c'est fin M1 que la sélection se fait)

    ex : physique théorique à paris6
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite26c7cc8d

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    Salut Romain, de nos jours, un étudiant qui prépare l'agrégation à l'université que ce soit à Paris ou en Province a les mêmes chances de réussite. Bon c'est vrai il faut relativiser selon les domaines, certaines universités sont peut-être plus intéressantes que d'autres pour la qualité de l'enseignement qui y est apporté, mais bon on peut très bien être dans une fac hyper côtée et tomber sur un prof qui se repose sur ses lauriers et qui recopie ses polycopiés au tableau....

  9. #8
    magmatic_rock

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    en fait c'est pour les filières très prisées qu'il faut 15 de moyenne, et en M1 plutôt qu'en M2 (c'est fin M1 que la sélection se fait)

    ex : physique théorique à paris6
    Pour ça oui je suis d'accord! Avec le nouveau système LMD la sélection est très dure (enfin plus dure qu'avant) au niveau de l'entrée en M2 donc faut cartonner un max en M1 mais après qu'il faille 15 de moyenne meme pour les matières les plus prisées je persiste et dit que c'est faux! Tout d'abord ça dépend des années car elles se suivent mais ne se ressemble pas spécialement et enfin j'ai un très bon exemple qui le prouve: en géologie la volcanologie est plus que très prisée donc énormément de gens en M2 veulent aller à Clermont donc les notes pour etre accepté là-bas devraient etre aussi de 15 et pourtant il y a quelque temps, le Président du Département de l'Enseignement de la Géologie à Clermont fd, à poster un sujet en géologie pour contredire ce que toutle monde disait et a dit que l'année dernière, les gens ayant étaient admis en M2 avaient entre 12 et 14,85!
    Si vous voulez vérifier allez voir et aller au dernier message où c'est le directeur qui parle!
    Bonne nuit.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  10. #9
    inviteaba0914e

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Bonsoir !

    tous les agrégés et les doctorats de maths - physique - chimie sont-ils passés par les prépas ?
    les majors (à l'agreg) et les doctorats sortent-ils tous des ENS ?

    y a-t-il un avenir à s'engager dans cette voie (agreg ou doctorat) dans une "petite fac de province" ?


    PS : quel est le titre de quelqu'un qui a un doctorat ? c'est un docteur, un doctorant ?

    PS' : quelqu'un confirme que seuls les 15 premiers toutes filières confondues (en mR) ont un financement public de leur thèse ?
    Non tout le monde ne vient pas de prepa, ya un peu de tout, et les gens de la fac n'ont rien a envier a ceux de prepa, c'est juste des formation pour faire des choses differentes, maintenant il ya toujours cette mauvaise image de la fac qui a du mal a partir a cause des premieres annés et parfois deuxieme années qui foutent rien, car la selection a la fac se fait a la fin , pas au debut.
    Les doctorats de l'ens c'est vraiment une infime minorité des docteurs, par contre pour l'agreg c'est vrai qu'il ya beaucoup d'ENS en premieres places car ils sont formés dans ce but mais il ya aussi des gens de la fac, faut pas croire.
    Du moment que t'as des bonnes notes, que tu travailles bien et comprend ce que tu fais, c'est pas grave si t'es dans une ptite fac, au pire regarde ce que sont devenus les anciens qui sont passé par la et de toute facon si t'as des bonnes notes en L3 M1 et surtout M2 tu peux postuler ailleurs.
    Je te confirme pour le nombre de places en thése public, ca va de 10 a 20 selon l'importance de la fac et c'est uniquement les meilleurs mais c'est 15 these par domaine , 15 en physique, 15 en chimie, etc etc par contre chaque domaine est divisé en plusieurs master ex: master chimie orga, master chimie du vivant etc etc Pour l'exemple de la chimie, il ya peu etre une centaine de personnes dans tout les differents masters de chimie ( pour une grosse fac) et les 15 these sont donnés tout master de chimie confondus, le premier peut etre un de master organique , le deuxieme du vivant, le troisieme de chimie des polymere etc.......officiellemnt c'est ca, maintenant imagine que le 15ieme du classement a 14 de moyenne et que le 16 ieme a 13.8 ( donc est assez bon quand meme) et bien sont cas est discuté et il se peut quon lui accorde une these public si un prof est d'accord pour le prendre donc ca doit tourner autour des 20% de these public dans chaque domaine ( chimie, physique, math,bio....).
    Les autres faut qu'ils se debrouillent plus ou moins: soit financement privé, soit partir a l'etranger.
    Actuellement le classement se fait sur la note de M2 donc faut cartonner le premier semestre de M2 et le stage de 6 mois apres.
    Pour entrer en M2 faut cartonner le M1. Je ne sais pas en quelle classe tu es car bientot je crois qu'il va yavoir une reforme pour faire les classements sur une moyenne du M1 et du M2 donc encore plus dur.

  11. #10
    invite9cd78264

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    Bonjour

    Il faut arreter de fantasmer sur le fait qu'une bonne moyenne en M2 permet d'avoir une bourse de thèse! Ce serait trop facile
    OK ça compte dans la balance mais c'est pas le facteur principal. Il faut être excellent à l'oral de l'école doctorale quand on postule pour la bourse, et là on est (presque) sûr de l'avoir.

    Exemple du DEA de génétique il y a deux ans : l'avant dernière a eu une bourse (elle est dans mon labo ), la première du DEA BIM de l'année dernière n'a pas eu de bourse car trop stressée à l'oral... La liste doit faire plurieurs km de long.

    Donc oui c'est bien d'avoir des bonnes notes, évidemment, mais ça ne suffit pas.

  12. #11
    magmatic_rock

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    Citation Envoyé par ciss_ou
    Bonjour

    Il faut arreter de fantasmer sur le fait qu'une bonne moyenne en M2 permet d'avoir une bourse de thèse! Ce serait trop facile
    Enfin quelqu'un avec qui je suis entièrement d'accord!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    Citation Envoyé par sand
    Je pense que le premier tiers de chaque master arrive "facilement" à avoir une bourse de l'état, le deuxième tiers trouve des bourses du privé ou de docteur-ingénieur ou du cnes par exemple, et le dernier tiers bah il est mal barré :-/
    C'est quand même un peu plus rassurant !

    la prépa n'est pas un passage obligatoire (heureusement )
    Je commençais à me poser la question !



    Citation Envoyé par Cindycmo
    les gens de la fac n'ont rien a envier a ceux de prepa
    Tu rejoins Sandrine !


    Citation Envoyé par Olivier70
    un étudiant qui prépare l'agrégation à l'université que ce soit à Paris ou en Province a les mêmes chances de réussite.
    Vous me rassurez sérieusement !

    Quand on entend dire :
    prépa = seule voie intéressante pour les matheux et autres physiciens, on s'inquiète !


    je remercie tous les intervenants !

    j'en profite pour demander si les programmes sont vraiment différents en MPSI-MP et L1-L2 maths ou en PCSI-PC et L1-L2 physique ?

    Merci encore !

  14. #13
    inviteaba0914e

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    Citation Envoyé par ciss_ou
    Bonjour

    Il faut arreter de fantasmer sur le fait qu'une bonne moyenne en M2 permet d'avoir une bourse de thèse! Ce serait trop facile
    OK ça compte dans la balance mais c'est pas le facteur principal. Il faut être excellent à l'oral de l'école doctorale quand on postule pour la bourse, et là on est (presque) sûr de l'avoir.

    Exemple du DEA de génétique il y a deux ans : l'avant dernière a eu une bourse (elle est dans mon labo ), la première du DEA BIM de l'année dernière n'a pas eu de bourse car trop stressée à l'oral... La liste doit faire plurieurs km de long.

    Donc oui c'est bien d'avoir des bonnes notes, évidemment, mais ça ne suffit pas.
    Oui mais l'oral est noté, ca fait parti des notes.

  15. #14
    BioBen

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    PCSI-PC et L1-L2 physique ?
    Pour être dedans, je dirais non. Les prépas font surtout beaucoup plus d'exos que nous (sauf si tu fais des exos chez toi quand tu es à la fac), mais le cours est globalement le même (réparti différemment par contre).
    Mais bon la différence c'est que, j'en entends souvent parler, il y a une grosse rupture entre le passage prépa/école d'ingénieur (je connais pas mal de monde qui disent qu'ils ont "oublié plus de la moitié de leur prépa puisque ca ne leur servait plus"), tandis qu'en fac le programme est construit plus en pyramide qui se contruit au fur et à mesure des semstres. Bon j'arrete de faire la promo de la fac...

    Benjamin

  16. #15
    invite9cd78264

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Oui mais l'oral est noté, ca fait parti des notes.
    Je parle pas de la soutenance de stage, qui compte dans le master, mais du concours pour obtenir une bourse de thèse qui est un oral (avec consultation du dossier). Donc les résultats obtenus à cet oral sont tout à fait indépendants du master que tu as suivi, et c'est clairement ça qui compte pour l'obtention d'une bourse.

  17. #16
    Gwyddon

    Re : agrégés - doctorats leur cursus ?

    Citation Envoyé par BioBen
    Pour être dedans, je dirais non. Les prépas font surtout beaucoup plus d'exos que nous (sauf si tu fais des exos chez toi quand tu es à la fac), mais le cours est globalement le même (réparti différemment par contre).
    Mais bon la différence c'est que, j'en entends souvent parler, il y a une grosse rupture entre le passage prépa/école d'ingénieur (je connais pas mal de monde qui disent qu'ils ont "oublié plus de la moitié de leur prépa puisque ca ne leur servait plus"), tandis qu'en fac le programme est construit plus en pyramide qui se contruit au fur et à mesure des semstres. Bon j'arrete de faire la promo de la fac...

    Benjamin
    mais ce qui est plutôt bien en prépa c'est qu'on peut avoir un niveau super solide en physique ET maths, ce qui n'est pas possible en fac (soit physique, soit maths mais rarement les deux)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Deux master ? deux doctorats ?
    Par invite37ab3008 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 08h45
  2. Cursus interniste
    Par loris dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 21h17
  3. Cursus astrophysique
    Par invite239c0c17 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 23h25
  4. A propos des doctorats obtenus en école d'ingénieur
    Par invite6b913a23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2005, 07h46
  5. cursus après cursus
    Par invite91cbfe32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 12h15