Le diplôme d'Ingénieur-Architecte de l'INSA de Strasbourg
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le diplôme d'Ingénieur-Architecte de l'INSA de Strasbourg



  1. #1
    Pythagore

    Question Le diplôme d'Ingénieur-Architecte de l'INSA de Strasbourg


    ------

    Bonjour!

    Je m'intéresse au diplôme d'Ingénieur-Architecte délivré par l'INSA de Strasbourg et je voudrais savoir à quoi mène concrètement ce diplôme? Est-il apprécié par les architectes ou les bureaux d'études d'ingénieurs. Est-ce une formation qui offre beaucoup de débouchés? Et bien évidemment, comment entrer à l'INSA de Strasbourg après 2 ans de prépa ?

    Merci d'avance!

    -----
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  2. #2
    inviteaabcec3c

    Re : Le diplôme d'Ingénieur-Architecte de l'INSA de Strasbourg

    salut,
    Il n'y a pas que l'insa strasbourg qui propose cette formation mais aussi l'INSA LYON,et depuis cette année l'ESTP(ecole spéciale des travaux publics).Je m'y intéresse aussi.Je pense que c'est un avantage surtout si tu veux créer ton bureau d'étude,si quelqu'un veut faire appel à un ingénieur et un architecte pour sa maison,il fera appel à toi c'est le 2 en 1 du batiment si j'ose dire!Par contre faut compter 2 ans d'études supplémentaires....Je ne sais pas si c'est réellement demandé en bureaux d'études,mais j'ai déjà vu des offres d'emplois pour ce diplôme!Vu le peu d'étudiants ayant ce diplome,c'est surement un avantage sur le marcher de l'emploi

    amicalement

    Jean.

  3. #3
    Pythagore

    Re : Le diplôme d'Ingénieur-Architecte de l'INSA de Strasbourg

    Merci pour cette réponse! Je vais essayer d'avoir des renseignements pour Lyon et l'ESTP (là, je ne savais pas!). Deux ans d'études supplémentaires: Bac+7 alors? Je pensais pourtant que c'était Bac+5 (du moins pour l'INSA Strasbourg!)!
    Si vous avez d'autres informations!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  4. #4
    invitea9b6b5a8

    Re : Le diplôme d'Ingénieur-Architecte de l'INSA de Strasbourg

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    Deux ans d'études supplémentaires: Bac+7 alors? Je pensais pourtant que c'était Bac+5 (du moins pour l'INSA Strasbourg!)!
    Si vous avez d'autres informations!
    ca fait pas bac +7 mais deux diplomes distincts. Si tu fais 4 BTS, tu n'as pas bac+8 (doctorat)!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaabcec3c

    Re : Le diplôme d'Ingénieur-Architecte de l'INSA de Strasbourg

    je soutien pythagore,c'est bac+7,parce que le diplome d'architecte s'obtient en bac+7 en passant directement(sans la prépa)donc bac+5 pour le diplome ingé,et bac+7 pour l'architecture

  7. #6
    invitea9b6b5a8

    Re : Le diplôme d'Ingénieur-Architecte de l'INSA de Strasbourg

    Au temps pour moi....il me semblait que archi durait 5 ans...
    D'après ce que j'ai compris, pour faire archi après l'insa, tu ne perd qu'un an : après ton diplome d'ingé (bac+5), tu rentres en 5 ième année d'archi.

  8. #7
    invite1296b7e3

    Re : Le diplôme d'Ingénieur-Architecte de l'INSA de Strasbourg

    Bonjour,
    Le diplôme d'architecte de l'INSA de Strasbourg s'obtient en 5 ans après bac (1 année de sup + 4 ans d'école).
    Tu peux ensuite obtenir le diplôme d'ingénieur Génie Civil ou Génie Climatique Energétique en deux ans (tu commences directement en deuxième année).
    Le mieux est que tu ailles directement poser tes questions sur le forum de l'INSA de Strasbourg où tu trouveras les réponses à tes question.

    http://www.bde-insas.fr/

    (Tu peux intégrer le cycle architecte de l'INSA de strasbourg par concours ou le cycle Ingénieur de ton choix par dossier)

  9. #8
    fasenface

    Re : Le diplôme d'Ingénieur-Architecte de l'INSA de Strasbourg

    Salut,
    Pour compléter ce que dit SKATER, il y a 3 possibilités pour devenir ingénieur à l'INSA :
    - à l'école d'architecture de l'INSA de Strasbourg, recrutement à bac+1 sur concours. Le diplôme d'architecte s'obtient en 4 ans (BAC+5) avec la possibilité de faire un double diplôme architecte-ingénieur en rajoutant 2 ans de plus
    - à l'école d'ingénieur de l'insa de Strasbourg dans une discipline du génie civil en faisant un double diplôme ingénieur-architecte en 7 ans (5 ans pour le diplome d'ingé + 2 ans pour l'archi)
    - à l'école d'ingénieur de l'insa de Lyondans en génie civil et urbanisme en faisant un double diplôme ingénieur-architecte en 7 ans (5 ans pour le diplome d'ingé + 2 ans pour l'archi). Par contre à lyon, la partie archi ne se fait pas à l'INSA.

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour le cursus d'ingénieur architecte
    Par invite2872c3d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/12/2014, 16h10
  2. Master/diplome d'ingénieur - différence ?
    Par nams2590 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2014, 20h07
  3. IUP = diplôme d'ingénieur ?
    Par invite355fd766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2007, 18h40
  4. diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?
    Par invite70bb8c64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 11h22
  5. Diplôme d'ingénieur + Quantique = Chercheur?
    Par invite17fcb09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 10h33