Salut à tous et à toutes!
Il s'agit là de mon deuxième message sur le forum, juste après ma présentation.
J'ai toujours voulu devenir ingénieur, et là, j'avais prévu de passer donc mon BAC S S.I. (Sciences de l'Ingénieur) pour ensuite faire deux années de préparations aux grandes écoles en section MPSI (pour ceux du 37, jdevrais aller à Descartes).
Le problème est qu'avant, je voulais m'orienter vers un métier d'Ingénieur de recherche et de développement en électronique, mais je préfèrerais m'orienter vers quelque chose qui touche beaucoup plus à la physique quantique.
J'ai cru voir que dans la section Recherche des écoles d'Ingénieurs, on pouvait ensuite soit faire Ingénieur Recherche soit Chercheur. Sachant que je désirerais chercher (le mieux serait de trouver ^^) dans le domaine de la quantique.
Mais est-ce qu'Ingénieur Recherche en Quantique existe? Je pense que Chercheur en Quantique existe, mais pour l'ingénieur, je sais pas.
Sachant que je préfèrerais être ingénieur pour l'autonomie, le travail avec une équipe, la flexibilité...
Donc:
1) Je voudrais vous demander si vous vous y connaissez dans les différents domaines et postes d'ingénieurs, pour savoir si en tant qu'ingénieur on peut travailler vraiment dans la quantique, et avec quels requis?
2) Sinon, avec un Master en Recherche, puis-je passer Chercheur dans le domaine de la quantique? Et y a t-il des avantages par rapport au fait d'être chercheur sans passer par une école d'ingénieur?
3) Enfin, si les possibilités évoquées dans les 1) et 2) ne peuvent pas se faire, comment travailler dans la quantique?
Merci pour votre lecture, j'ai essayé d'aérer un peu ^^ et merci pour vos réponses!!!
-----