diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?



  1. #1
    invite70bb8c64

    diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?


    ------

    j'aimerais savoir quelle est précisément la différence entre M2 Pro et M2 recherche.Parmi le diplôme d'ingénieur, M2 Pro et M2 recherche, quel est le plus utile au marché d'emplois? De plus, si j'ai déjà le diplôme d'ingénieur, est ce qu'il y a d'intérêt à prendre un M2 recherche en plus? Merci

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?

    Bonjour,

    Le M2R ne sert qu'à pouvoir continuer en thèse. Si tu veux t'arrêter à bac+5, il ne te sert pas à grand chose et sera un handicap pour toi.

    Théoriquement, M2P et diplôme d'ingénieur correspondent à la même chose. Mais en pratique, les diplômés d'une école d'ingénieur trouveront plus facilement une place. Bien sûr c'est une règle générale avec des exceptions. Il y a des domaines qui ne sont pas couverts du tout par les écoles d'ingénieur.
    De plus le M2P tend à donner de plus en plus de clefs en main aux étudiants pour pouvoir s'insérer dans la vie professionnelle. Je pense qu'à terme, les 2 diplômes auront plus ou moins la même valeur.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite70bb8c64

    Re : diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?

    Mais j'ai entendu dire qu'au étranger par exemple aux états-unis, là-bas ils ne sont pas d'accord que le diplôme d'ingénieur est équivalent au diplôme de master, le seul diplôme ils acceptent que c'est un master est le M2R

  4. #4
    _Mayou_

    Re : diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?

    Diplome qu'ils acceptent pour faire quoi ? Il faut préciser ta pensée et ce que tu veux faire plus tard.

    Ensuite à l'étranger on est beaucoup moins regardant sur les diplomes qu'en France. C'est ton expérience, tes capacités qui passent en 1er.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?

    Citation Envoyé par Jianwei.D Voir le message
    Mais j'ai entendu dire qu'au étranger par exemple aux états-unis, là-bas ils ne sont pas d'accord que le diplôme d'ingénieur est équivalent au diplôme de master, le seul diplôme ils acceptent que c'est un master est le M2R
    de toute façon, la plupart des écoles d'ingénieur délivrent aussi le grade de mastaire qui est reconnu comme un MD (masters degree) et est un équivalent international de BAC +5

  7. #6
    kinette

    Re : diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?

    Le M2R ne sert qu'à pouvoir continuer en thèse. Si tu veux t'arrêter à bac+5, il ne te sert pas à grand chose et sera un handicap pour toi.
    Bonjour,
    Il ne faut pas exagérer: ça dépend énormément du master recherche! Certains permettent d'acquérir des techniques aussi recherchées dans le privé.
    Et pourquoi serait-ce un handicap?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?

    Un handicap face aux masters pro ou ingénieurs.
    Qui conseillerai aujourd'hui de faire un M2R pour s'arrêter là ? A moins d'avoir eu en tête de faire une thèse et de finalement ne pas la faire... il y a des diplômes fait exprès pour entrer dans le monde professionnel. Ils apportent donc forcément plus d'atouts de ce côté là.

    De plus, Master de recherche implique fortement stage de recherche. Ce qui est quand même assez différent d'un stage de master pro.

    Bien sûr ça doit dépendre des domaines mais il me semble qu'on est quand même pas préparé à l'entrée dans la vie active après un M2R. C'est d'ailleurs bien spécifié sur les sites des universités.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    kinette

    Re : diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Un handicap face aux masters pro ou ingénieurs.
    Qui conseillerai aujourd'hui de faire un M2R pour s'arrêter là ? A moins d'avoir eu en tête de faire une thèse et de finalement ne pas la faire... il y a des diplômes fait exprès pour entrer dans le monde professionnel. Ils apportent donc forcément plus d'atouts de ce côté là.
    Bonjour,
    Je ne serai pas nécessairement si catégorique: par exemple à Lyon il y a un master recherche en bioinformatique qui a mon avis permet pas si mal de passer au monde professionnel.
    http://spiral.univ-lyon1.fr/Files_m/...iom%E9trie.htm (d'après ce qu'on m'avait dit, pas mal de personnes se casent en biostatistique, bioinformatique, sans continuer dans la recherche).

    De plus certaines universités organisent leurs master avec un tronc commun, et deux branches, une "professionnalisante" l'autre "recherche". En dehors du stage, la formation est donc proche, et il suffit d'avoir un stage un peu à l'interface entre recherche et domaine appliqué (puis la recherche existe aussi dans le privé ) pour avoir pas mal de chances de trouver un boulot dans le privé.

    Autre exemple: http://spiral.univ-lyon1.fr/Files_m/...icrobienne.htm
    Après un tel master je ne jurerais pas que tout le monde termine dans le monde académique...

    K.
    Dernière modification par kinette ; 01/10/2007 à 13h07.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    _Mayou_

    Re : diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?

    C'est possible, mais c'est à mon avis loin d'être une généralité.
    Quant au stage dont on peut choisir l'orientation, quel est alors le but de faire un M2R si on fait tout pour se tourner vers quelque chose de pro ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    kinette

    Re : diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    C'est possible, mais c'est à mon avis loin d'être une généralité.
    Quant au stage dont on peut choisir l'orientation, quel est alors le but de faire un M2R si on fait tout pour se tourner vers quelque chose de pro ?
    Bonjour,
    La recherche existe aussi dans le secteur privé
    Des personnes ayant une idée de ce qu'est la recherche et des compétences de "transfert" peuvent être très utiles dans pas mal de branches (analyse de résultats, transfert d'information, etc...).

    Je pense qu'un employeur se fiche un peu de si le master est un master recherche ou pro, à partir du moment où la personne a les compétences.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    _Mayou_

    Re : diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?

    Privé ou public là n'est pas le problème.
    Avoir des compétences ok, seulement on ne recrute pas sur une démonstration des compétences mais sur un CV. Donc un master pro aura, dans la plupart des domaines me semble-t-il, plus de chance qu'un master recherche.


    Il se peut bien sûr que certaines branches aprécient les masters recherches mais là encore je pense que c'est loin d'être la majorité.
    Mais personnellement, en regardant les informations à propos des masters sur les sites des universités, il est dit 9 fois sur 10 (si ce n'est pas plus) qu'un M2R est fait pour continuer en thèse et qu'il n'est pas très conseillé de s'arrêter là... Ce n'est qu'une constatation !

    A l'auteur du message de voir dans quel domaine il se situe et ses objectifs de travail.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Master/diplome d'ingénieur - différence ?
    Par nams2590 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2014, 19h07
  2. Le diplôme d'Ingénieur-Architecte de l'INSA de Strasbourg
    Par Pythagore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2008, 20h43
  3. IUP = diplôme d'ingénieur ?
    Par invite355fd766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2007, 17h40
  4. Diplôme d'ingénieur + Quantique = Chercheur?
    Par invite17fcb09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 09h33
  5. Master pro en "sciences de l'ingénieur": diplôme d'ingénieur
    Par invitec4aa7eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 21h31