Post- doc?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Post- doc?



  1. #1
    invite31de30ca

    Post- doc?


    ------

    Salut tout le monde!

    en parcourant les différents topics consacrés à la recherche et surtout à la difficulté pour les chercheurs de trouver un poste, je me suis rendue compte que doctorants rimait souvent avec post-doc. Je voudrais savoir en quoi cela consiste vraiment: un diplôme supplémentaire ou "juste" une expérience? Est-ce obligatoire et comptabilisé comme année d'études? Faut-il le réalisé en france ou à l'étranger?
    Je sais que je ne suis qu'en première année mais une nouvelle erreur d'orientation me fait peur et je je préfère glaner le pus de renseignements possible histoire de ssavoir où je vais!

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite62b4521a

    Re : Post- doc?

    tu es en these?? ou en L1. un post doc c'est un CDD dans un labo juste apres ta these. tu peux le faire en France ou à l'étranger mais en général on prefere l'étranger pour découvrir une autre façon de travailler, apprendre une langue des trucs comme ça.

  3. #3
    zarkis

    Re : Post- doc?

    Citation Envoyé par alamanda
    tu es en these?? ou en L1. u
    Vue son age en L1 surement.

    Y a aussi ATER, à la place de post-doc, c'est selon.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Post- doc?

    ATER c'est 1 an non-renouvelable, où tu fais en plus de l'enseignement (ATER = Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche). En post-doc normalement tu ne fais que de la recherche, et les contrats sont à durée variable (1 an à 3, voire 4 ans et plus).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choubi

    Re : Post- doc?

    salut!
    ce que l'on appelle post-doc n'est rien d'autre qu'un contrat proposé à quelqu'un qui vient d'avoir une thèse (même si tu peux enchainer plusieurs post-doc à la suite)
    c'est une expérience de chercheur rien d'autre (c'est aussi de la main d'oeuvre bon marché qui évite à l'institution employeuse d'embaucher un chercheur à vie!c'est aussi une "variable d'ajustement comptable")
    évidemment dans certains domaines c'est indispensable pour être recruté comme chercheur statutaire
    tu as le temps : encore 6 ou 7 ans avant de t'y interesser de plus près!!)

  7. #6
    invite31de30ca

    Re : Post- doc?

    C'était juste une question d'ordre général parce que je ne comprenais pas à quoi cela correspondait! Alors je me renseigne!!! J'ai le temps et je compte profiter des années qu'il me reste!!!

    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses!!!!

  8. #7
    kinette

    Re : Post- doc?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    ATER c'est 1 an non-renouvelable, où tu fais en plus de l'enseignement (ATER = Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche). En post-doc normalement tu ne fais que de la recherche, et les contrats sont à durée variable (1 an à 3, voire 4 ans et plus).
    Hello,
    Non ATER c'est un an renouvelable SEULEMENT UNE FOIS, nuance!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Post- doc?

    Ah ok, donc on peut faire un ATER de deux ans au même endroit (si on renouvelle) ?

    En tout cas merci de la rectification
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    kinette

    Re : Post- doc?

    oui
    K............
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Heimdall

    Re : Post- doc?

    Salut,


    Une ptite question me vient à l'esprit en vous lisant, on pourrait dire que ATER c'est MdC en cdd... ?

    Mais de mon expérience (d'étudiant) j'ai l'impression que les ATER se voient confié les tâches moins marrantes (enfin selon moi !) comme les TP...? Et qu'on verra pas d'ATER avoir un amphi par exemple !

    vrai ? faux ?

  12. #11
    Yoyo

    Re : Post- doc?

    En tant qu'ATER tu n'as pas le droit de donner de cours magistraux. Donc tu dois te limiter aux TD, TP! mais les TP c'est bcp plus marrant qu'un amphi le probleme est qu'a une époque ca n'etait pas compté pareil (je sais pas si ca a changé ou pas).

    YOyo

  13. #12
    Jean-Luc P

    Re : Post- doc?

    1) Ca n'a pas changé pour le décompte des heures (hors ENS)

    2) en pratique certains ATER font des cours magistraux en licence
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  14. #13
    RMIste

    Re : Post- doc?

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    1) Ca n'a pas changé pour le décompte des heures (hors ENS)

    2) en pratique certains ATER font des cours magistraux en licence
    En tant qu'ATER mon premier cours était un cours magistral en amphi!

    Pour 120 étudiants L1 très sage mais déconcertés par ma rapidité
    Je n'avais fait que des congrès où le temps est compté donc tu dois donner le plus d'info en peu de temps. L'amphi c'est tout le contraire, faut rétrograder, avoir un débit lent sinon tu te fais lyncher par 120 étudiants furieux!

    RMIste

  15. #14
    Heimdall

    Re : Post- doc?

    ah cool ! c'était où ?

  16. #15
    Yoyo

    Re : Post- doc?

    en effet on peut donner des cours magistraux c'est moi qui me suis planté.
    voici les descriptions et les conditions officielles pour un poste d'ATER

    http://www.education.gouv.fr/personn...anent/ater.htm

    YOyo

  17. #16
    RMIste

    Re : Post- doc?

    Citation Envoyé par Heimdall
    ah cool ! c'était où ?
    dans le sud! Je peux pas en dire plus car dans d'autres posts j'ai été assez désagrable avec les dirigeants!!!
    Par contre je vois que tu es vers melbourne! Je connais TRES bien

  18. #17
    streliziah

    Re : Post- doc?

    Bonsoir (ou bonjour...) à tous !

    J'entame ma deuxième année de thèse et je commence à me questionner sérieusement sur mon "après-thèse".
    J'aimerai travailler dans le privé (labo pharma), mais dans ce cas est-il possible que je fasse mon post-doc dans un labo pharmaceutique ?
    Je n'en ai jamais entendu parler, donc je me demandais si ça existait...
    Merci

    @+++

    Sandra

  19. #18
    invite75e7ce4e

    Re : Post- doc?

    Bonjour,

    je vois un sujet très interessant là, je suis en première année de thèse (Informatique) donc je pense que c'est le moment ou alors je suis en retard dans ce qui est de me poser des questions sur mon avenir, l'après thèse quoi.

    Je me permets de vous poser une ou deux questions, alors la première concerne le choix entre les deux postes ATER ou POSTE DOC.

    et la deuxième c'est quand est ce qu'il faut commencer à y réfléchir (première, deuxième ou troisième année) et quelles sont les démarches.

    Merci bien et bonne journée.

  20. #19
    cephalotaxine

    Re : Post- doc?

    le plus tôt possible à mon avis
    sérieusement, il est préférable d'envoyer tes demande au début de ta 3 eme année de thèse, surtout pour les labos étrangers, donc je te conseille de commencer à t'y intéresser pendant ta 2eme année.

Discussions similaires

  1. Rémunération thèse ou post-doc
    Par invite7cc6def1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2007, 15h50
  2. possibilité de post-doc
    Par invitefd4a2eb8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2006, 15h53
  3. Recherche de post-doc
    Par invite3d0f155f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2006, 18h04
  4. Finlandaise cherchant post de post doc en France
    Par invite317d0c7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 14h36