Post licence
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Post licence



  1. #1
    74ab

    Post licence


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me tourne vers vous pour avoir des conseils.En effet,actuellement en L3 je me dois impérativement de construire un projet professionnel mais je n'ai aucune idée de ce que je veux faire.
    Ayant fait une L1 biologie-géologie,une L2 biologie-biochimie-chime et une L3 ou je ne fais plus que de la Chimie.J'ai plutot un bon dossier avec+de 14 de moyenne générale(classement dans le top5 sur 200).Cette année ne me plait pas trop car je fais que de la chimie alors que je suis quelqu un de général,j'aime bien touché différentes matieres. Ainsi je cherche une bonne école/master alliant biologie et chimie.
    J'ai beaucoup cherché,mais en vain!
    Si quelqu'un peut m'éclairer j'en serai ravi
    Bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Post licence

    J'ai eu un bug de message donc je refais (si un modérateur pouvait supprimer celui d'avant) (c'est fait)

    Au delà du domaine qui te plait, il serait bien de savoir si tu veux faire de la RetD ou plus de l'industrie.

    Si la RetD te botte je te conseille de postuler dans des écoles comme chimie paristech ou ESPCI.

    Si l'industrie t'attire deux solutions s'offrent à toi, mais il va falloir faire un choix.
    Si vraiment tu veux rester dans la bio et faire un peu de chimie, les écoles d'agro peuvent etre une bonne solution (agroparitech, ageocampus ouest etc).
    Si la chimie la physique et les maths te plaisent et que les bioprocedes est une spécialité qui peut te plaire, les écoles en génie chimiques sont une autre solution. (Type ENSIC Nancy ou encore ENSIACET spec GC ou GP). Chimiebparistech et l'ESPCI peuvent convenir aussi pour ce choix de spé.

    Je pense que vu ton dossier tu peux facilement avoir une école si ce n'est de bonnes écoles dans les domaines cités et tu pourras toujours faire une thèse par la suite si l'envie t'en prend.

    Je ne sais pas si tu as deja fait un stage, je te conseille d'en faire un cette année (meme de 1 mois) en labo U ou ailleurs (si jamais t'as la possibilité). C'est très facile à trouver et ça permet d'avoir une petite experience et de se donner une vision de la recherche ou de l'industrie si tu arrives à trouver un boulot d'operateur ou de technicien dans une boite d'agro, chimie , pharama ou encore cosmeto.
    C'est un réel avantage par la suite pour tomes choix et trouver des stages qui valent le coup par la suite (paroles de castor junior ^^).

    Bon courage!

    PS: C'est normal que tu ne saches pas encore ce que tu veux faire, l'idéal c'est d'être curieux et de s'ouvrir à tout.
    Dernière modification par albanxiii ; 31/01/2017 à 18h55.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Post licence

    le probl est qu'en bio, les ecoles recrutant à bac+3 sont rares. regarder le concours C agro-veto

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Post licence

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    le probl est qu'en bio, les ecoles recrutant à bac+3 sont rares. regarder le concours C agro-veto
    Ah bon ? Pourtant quasiment toutes les écoles recrutent sur L3 en general. Je ne savais pas que les agro faisaient bandes à part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    studyfac

    Re : Post licence

    Salut, la chimie ouvre la voie à plein de métiers et de masters ! sauf erreur de ma part, je crois qu'une liste va paraître de tous les masters qu'on peut suivre à partir d'une licence de chimie, c'est impressionnant ! catalyse, environnement, qualité de l'air, industrie, c'est vaste ! A toi de voir ce que tu veux faire !

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Post licence

    en bio les ecoles recrutent toujours à bac+2. le gros de la troupe est formé des ecoles polytech. les ecoles d'agro recrutent aussi en bac+2 avec le concours C2. l'INSA et l'UTC recrutent aussi en bac+2.
    en bio les ecoles qui recrutent à bac+3 sont celles qui ont aussi un concours pour les ATS-bio.
    c'est pour cela que les CUPGE en bio n'existent quasiment plus.

    la bio n'est pas un secteur où il y a de l'emploi en rapport avec la quantité de diplomés.

Discussions similaires

  1. Licence LEA post bac
    Par JessBoo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2015, 17h14
  2. Orientation post-licence.
    Par invite6fd616cb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 21h05
  3. Orientation post-licence
    Par invite8cdde1c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 15h21
  4. Post-licence de maths
    Par invitefc234a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 11h39
  5. licence pro post dut bio
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 13h20