Comment pourrais-je intégrer une prépa BCPST ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment pourrais-je intégrer une prépa BCPST ?



  1. #1
    GOGO47

    Comment pourrais-je intégrer une prépa BCPST ?


    ------

    Bonsoir,

    Alors que APB est ouvert depuis plusieurs semaines, je me sens totalement perdu dans mon orientation. Je suis en S et j'aime beaucoup les matière scientifiques même si mes notes ne suivent pas forcément et j'aimerais faire des études longues ( minimum bac+5 ). Je pense ne pas avoir le profil pour aller à la fac, je suis trop dispersé et je pense vraiment que ce qui me conviendrais le plus serait la prépa.
    L'idéale serait une prépa BCPST dans la moyenne ( pas trop élitiste mais qui pourrait me faire entrer dans des écoles comme Agroparistech ou des ENV )

    Le problème, comme je l'ai dis, c'est que mon dossier ne suit absolument pas. Je le regrette beaucoup maintenant mais, alors qu'après une première moyenne j'avais décidé de sérieusement me mettre au travail, certains résultats m'ont rapidemment découragés ( en plus de problèmes personnels ). J'ai donc mal débuté mon premier trimestre et je n'ai pas réussi à améliorer mes résultats lors de ce second trimestre.

    Ainsi j'ai :
    - 8 en Math ( pile la moyenne de la classe )
    - 15 en Physique-Chimie soit dans les 3-4 meilleurs de la classe
    - 13 en SVT, un point en dessous de la moyenne
    - A peine plus de 10 en LV1 et 2 ( moyenne à 12 )
    - 12 en Histoire ( la moyenne )
    - 5 en Philo ( aucun dm rendu, 11 au DS du trimestre )

    Pour ce qui est du dossier c'est pas vraiment glorieux avec des appréciations très mauvaise ( XXX ne fais rien en cours, ne travaille pas chez lui... ) sauf en Physique, SVT et Histoire. Bon en fait c'est surtout en math le problème mais pourtant je sais que je pourrais faire beaucoup mieux puisque j'avais toujours eu plus de 15 de moyenne auparavant dans cette matière !

    Aussi, les notes notes du bac blanc que nous avions fait début janvier sont tombées, et même si les seules matières que j'avais révisées étaient la SVT et l'Histoire, je m'en suis très bien sorti :
    Math : 18
    SVT : 15
    Physique : 17
    Anglais : 11
    Espagnol : 13
    Histoire : 14
    Philo : 13

    Il est donc certains que j'aurais mon bac mais sachant qu'il me semble difficile de pouvoir être admis dans une prépa avec mes moyennes ( 11 au premier trimestre, surement 12 au second ) je suis un peu perdu... Alors je suis pas là pour qu'on me rappelle que je n'avais qu'à travailler comme tout le monde, j'aimerais surtout savoir si il est encore possible de se rattraper pour intégrer une bonne prépa ( genre 20-30 ème ).
    J'ai vu qu'il y avait des procédures complémentaires possibles, est-ce jouable ? Est-il possible de passer outre APB en envoyant des lettres de motivations ? Qu'est ce que le nouveau dispositif "meilleur bachelier" ? Faudrait-il que je redouble ( chose qui ne me dérange absolument pas ) ?


    Merci à ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment pourrais-je intégrer une prépa BCPST ?

    Bonjour,

    Rappel des règles de la rubrique : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html

    Pour ces raisons, on évitera donc de faire des pronostics sur l'endroit où vous serez admis.e ou pas, et on se concentrera sur ce qui concerne les choix d'orientation. C'est à dire


    Citation Envoyé par GOGO47 Voir le message
    J'ai vu qu'il y avait des procédures complémentaires possibles, est-ce jouable ? Est-il possible de passer outre APB en envoyant des lettres de motivations ? Qu'est ce que le nouveau dispositif "meilleur bachelier" ? Faudrait-il que je redouble ( chose qui ne me dérange absolument pas ) ?
    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment pourrais-je intégrer une prépa BCPST ?

    redoublement : ce n'est jamais une solution. les prepa n'aiment pas les réorientation et encore moins les redoublements

    les prepa BCPST sont les prépa où il y a le plus de concurrence à l'entrée, surtout qu'elles ne sont pas très bien réparties sur le territoire. néanmoins toutes les BCPST préparent à tous les concours.
    agroparitech et veto sont en tête du palmares des concours, a part l'ENS, il y a rien au dessus!



    quand on a un niveau, il faut avoir les ambitions qui vont avec. tu es à une étape charnière. si tu n'as pas le niveau pour aller en prepa, tu ne trouveras pas de place. Il serait plus que temps d'ouvrir les yeux.
    tu trouveras plus facilement une prepa scientifique classique plutot qu'une BCPST.
    les maths sont vraiment la matière la plus scientifique de terminale. la PC n'est pas le meilleur témoin d'un esprit scientifique. la SVT n'en parlons pas...

    si tu penses avoir un meilleur niveau, tu peux tenter le concours GEIPI POLYTECH et demander une prépa intégrée (pas les prepa PeiP qui se déroulent à la fac).

    attention aussi au fait que le secteur bio est très très encombré et qu'il y a bcp trop de diplomés. dans ces conditions il est plus qu'important d'emprunter les voies d'excellences et donc sélectives.

    quand on a pas le niveau, on fait un IUT et on continue si effectivement on s'est refait un bon dossier (cela arrive très souvent).
    néanmoins les IUT GB ont un niveau de recrutement très proche de la BCPST.
    Avec un dossier aussi hétérogène (le 8 en maths peut faire très mal), il n'est même pas évident que tu sois prise en IUT Mesures physiques. je te conseillerais plutot les IUT GCGP (il y a une option bioprocédés dans certains endroits), ou chimie.

    le dispositif meilleur bachelier permet d'avoir une place en prepa (universitaire ou CPGE) si tu as une mention B ou TB alors que ton dossier valait passable ou AB. constatation perso (je connais deux cas) : cadeau empoissonné. en prepa, ils se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas le niveau et ils ont ramés ou abandonné au bout de 3 mois!

  4. #4
    GOGO47

    Re : Comment pourrais-je intégrer une prépa BCPST ?

    Alors déjà merci pour la réponse,

    Mais si je fais ce topic ce n'est pas pour qu'on me présente d'autres voies possibles en réalité, j'aimerais savoir quelles sont les différentes possibilités qu'il me reste pour rentrer en BCPST sachant que mon dossier est clairement mauvais. Pour les mathématiques c'est en réalité mon gros point fort ( j'ai 20/20 au second trimestre en spé d'ailleurs pour une moyenne de classe à 13 ) même si ça ne se voit pas forcément dans ma moyenne

    Je pense sincèrement avoir le niveau pour aller en BCPST, du moins pour les math, la physique et la chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment pourrais-je intégrer une prépa BCPST ?

    ce n'est pas nous qu'il faut convaincre!


    le plus simple est de mettre dans ta liste les BCPST les moins demandées (en banlieue parisienne). Néanmoins ton dossier peut être non-classé, c'est à dire REFUSE.
    a part multiplier les candidatures sur APB, tu n'as aucune autre solution.
    aller aux portes ouvertes et essayer de défendre ton dossier ?

Discussions similaires

  1. D'après mon niveau, à quelles prepa BCPST pourrais je postuler?
    Par invite23d9a6b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2017, 05h32
  2. Intégrer la prépa bcpst a Joffre
    Par invite97a15469 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2015, 20h24
  3. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  4. Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?
    Par inviteacb98d28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2009, 00h32
  5. comment intégrer une prépa ?
    Par invite2c304e03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 12h27