Bonsoir,
Alors que APB est ouvert depuis plusieurs semaines, je me sens totalement perdu dans mon orientation. Je suis en S et j'aime beaucoup les matière scientifiques même si mes notes ne suivent pas forcément et j'aimerais faire des études longues ( minimum bac+5 ). Je pense ne pas avoir le profil pour aller à la fac, je suis trop dispersé et je pense vraiment que ce qui me conviendrais le plus serait la prépa.
L'idéale serait une prépa BCPST dans la moyenne ( pas trop élitiste mais qui pourrait me faire entrer dans des écoles comme Agroparistech ou des ENV )
Le problème, comme je l'ai dis, c'est que mon dossier ne suit absolument pas. Je le regrette beaucoup maintenant mais, alors qu'après une première moyenne j'avais décidé de sérieusement me mettre au travail, certains résultats m'ont rapidemment découragés ( en plus de problèmes personnels ). J'ai donc mal débuté mon premier trimestre et je n'ai pas réussi à améliorer mes résultats lors de ce second trimestre.
Ainsi j'ai :
- 8 en Math ( pile la moyenne de la classe )
- 15 en Physique-Chimie soit dans les 3-4 meilleurs de la classe
- 13 en SVT, un point en dessous de la moyenne
- A peine plus de 10 en LV1 et 2 ( moyenne à 12 )
- 12 en Histoire ( la moyenne )
- 5 en Philo ( aucun dm rendu, 11 au DS du trimestre )
Pour ce qui est du dossier c'est pas vraiment glorieux avec des appréciations très mauvaise ( XXX ne fais rien en cours, ne travaille pas chez lui... ) sauf en Physique, SVT et Histoire. Bon en fait c'est surtout en math le problème mais pourtant je sais que je pourrais faire beaucoup mieux puisque j'avais toujours eu plus de 15 de moyenne auparavant dans cette matière !
Aussi, les notes notes du bac blanc que nous avions fait début janvier sont tombées, et même si les seules matières que j'avais révisées étaient la SVT et l'Histoire, je m'en suis très bien sorti :
Math : 18
SVT : 15
Physique : 17
Anglais : 11
Espagnol : 13
Histoire : 14
Philo : 13
Il est donc certains que j'aurais mon bac mais sachant qu'il me semble difficile de pouvoir être admis dans une prépa avec mes moyennes ( 11 au premier trimestre, surement 12 au second ) je suis un peu perdu... Alors je suis pas là pour qu'on me rappelle que je n'avais qu'à travailler comme tout le monde, j'aimerais surtout savoir si il est encore possible de se rattraper pour intégrer une bonne prépa ( genre 20-30 ème ).
J'ai vu qu'il y avait des procédures complémentaires possibles, est-ce jouable ? Est-il possible de passer outre APB en envoyant des lettres de motivations ? Qu'est ce que le nouveau dispositif "meilleur bachelier" ? Faudrait-il que je redouble ( chose qui ne me dérange absolument pas ) ?
Merci à ceux qui me répondront
-----